RPM

Subaru met en pause la WRX STI

Subaru met en pause la WRX STI afin de se concentrer sur le développement de véhicules électriques.

EN RÉSUMÉ
  • La génération actuelle de la Subaru WRX n’aura pas de version STI.
  • Subaru dit vouloir concentrer ses ressources sur l’électrification.
  • Le constructeur affirme que ce modèle emblématique reviendra un jour.

Grosse nouvelle dans l’univers des compactes sportives : Subaru vient de confirmer qu’elle abandonne la déclinaison STI de la WRX. Du moins, pour la génération actuelle du modèle. Le constructeur dit plutôt vouloir se concentrer sur l’électrification de ses véhicules.

Depuis son arrivée sur notre marché, en 2004, la Subaru WRX STI est devenue une incontournable dans le monde des compactes sportives. Après s’être forgée une solide réputation sur les stages de rallye contre sa principale concurrente, la Mitsubishi Lancer Evolution, la sportive de Subaru s’est retrouvée au centre d’une guerre de compactes survitaminées au début des années 2000, qu’elle dominait avec ses imposants 300 chevaux.

À LIRE AUSSI : Subaru WRX STI 2021 : dernier tour de piste

À LIRE AUSSI : Subaru WRX 2022 : 271 chevaux et radicalement différente

Au fil des années, la WRX STI a continué d’évoluer, tout en mariant l’efficace rouage intégral à prise constante du constructeur aux performances d’une voiture sport, le tout, présenté sous l’allure d’une berline (ou cinq portières à hayon) confortable et polyvalente. Même après le retrait de la Lancer Evolution de notre marché en 2016, la WRX STI a perduré jusqu’à aujourd’hui, se mesurant à de nouvelles concurrentes plus modernes comme la Volkswagen Golf R et la Honda Civic Type R. La WRX STI est une icône des sportives japonaises nées durant les années 1990.

Subaru WRX 2022
Voici la nouvelle Subaru WRX 2022, laquelle ne verra jamais de déclinaison STI.


Son départ arrive donc avec un brin de tristesse. Certes, il est vrai que les puristes pourront se contenter de la WRX ordinaire encore quelques années, mais cette décision illustre clairement à quel point l’industrie de l’automobile change à la vitesse grand V.

De Subaru Canada : « alors que le marché automobile continue d'évoluer vers l'électrification, Subaru se concentre sur la manière que nos futures voitures de sport et de performance devraient évoluer pour répondre aux besoins de l'évolution du marché. »

« Dans le cadre de cet effort, Subaru explore les opportunités pour la prochaine génération de Subaru WRX STI, y compris l'électrification. En attendant, une WRX STI de nouvelle génération à moteur à combustion ne sera pas produite sur la base de la nouvelle plate-forme WRX. » - pouvions nous lire dans un communiqué.

Cette décision de Subaru serait dictée par une volonté de perpétuer l’évolution de la marque vers l’électrification. Le constructeur semble soutenir le fait que les règlementations de plus en plus strictes ont forcé cette décision. On pointe du doigt les gaz à effet de serre, la nécessité de véhicules zéro émission et bien sûr les normes nationales « CAFE » (Corporate Average Fuel Economy) imposées par le gouvernement étasunien. Cette optique prend un certain sens considérant que la STi était le véhicule le plus énergivore de la gamme Subaru avec des cotes de consommation de 14,3litres/100 km en ville, 10,8 litres/100km sur route et une moyenne combinée de 12,7 litres/100km. À cela, on doit ajouter les émissions de 297 grammes de CO2 par kilomètre.

Allons-nous un jour voir apparaître une WRX STI électrique ? L’idée n’est pas impossible. Après tout, Subaru avait dévoilé le concept STI E-RA au Salon de Tokyo, en décembre dernier. Qui sait ce que l’avenir nous réserve !


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Quelques tours de piste avec la Subaru WRX STI 2021

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Mercedes-AMG dévoile un concept électrique, le Vision AMG
  2. 2
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  3. 3
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  4. 4
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  5. 5
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  6. 6
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.