RPM

Gazoo Racing : qu’est-ce que c’est, au juste?

Maintenant que la Toyota GR Corolla 2023 est confirmée, qu’en est-il des autres modèles Gazoo Racing de Toyota?

EN RÉSUMÉ
  • Hier en début de journée, Toyota confirmait l’arrivée de son nouveau modèle GR Corolla.
  • La Toyota GR Yaris a aussi été commercialisée, mais pas ici.

RPM rapportait hier en matinée l’arrivée d’un tout nouveau modèle de Toyota, soit la GR Corolla 2023, qui sera d’ailleurs commercialisée au Canada : avec son 3-cylindres turbocompressé qui développe 300 chevaux, il ne s’agit de toute évidence pas d’une Corolla au sens traditionnel du terme. Celle-ci ne représente cependant pas le seul modèle offert sous la déclinaison Gazoo Racing, alors que la Toyota GR Supra et GR86 portent aussi cet emblème ici au Canada. Ailleurs dans le monde, une Toyota GR Yaris est aussi commercialisée, et elle fait d’ailleurs fureur auprès des amateurs. Mais, qu’est-ce donc, Gazoo Racing?

En quelques mots, Gazoo Racing se veut la division de course du constructeur Toyota, comme son nom anglais l’indique. Le nom « Gazoo » a vu le jour en 2007, alors que la division de course de Toyota se veut bien plus ancienne.

Cette division s’occupe non seulement des véhicules de route à vocation plus sportive, comme la GR Corolla, GR Yaris, GR86, GR Supra, mais aussi des véhicules dédiés aux courses automobiles de toute sorte. Effectivement, Gazoo Racing s’implique dans plusieurs divisions de courses automobiles, comme le Rallye, les courses d’endurance (24h du Mans, Sebring, etc.), ou encore le Rallye de Dakar. D’ailleurs, l’influence de Gazoo Racing a même découlée chez Lexus, alors que l’équipe s’est jadis occupé de monter une Lexus LFA pour quelques courses d’endurance.

Ceci-dit, toute l’expertise du monde de la course automobile découle éventuellement, quoiqu’à plus petite échelle, dans les véhicules de la route qui sont transformés par Gazoo Racing : voilà donc pourquoi les modèles qui portent l’écusson « GR » sont si spéciaux. Ils sont d’ailleurs nombreux, alors qu’on ne dénombre pas moins de 10 véhicules présentement offerts dans différents marchés.

Toyota GR Corolla 2023

Un exemple

Il y a quelques mois, RPM rapportait que la Toyota GR Yaris ne serait pas commercialisée en sol canadien, au grand désarroi des amateurs. Cette version à 3 portes de la Yaris se veut en fait une version sur stéroïde de la Yaris européenne : une motorisation turbocompressée à trois cylindres de 1,6 litre qui développe 261 chevaux et 266 livres-pieds de couple se loge sous le capot.

Il s’agit d’une Toyota unique en son genre : « Seule une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports se charge de tout transférer vers un système de transmission intégrale entièrement variable que Toyota nomme GR-FOUR. D’ailleurs, trois modes de conduite sont proposés : le mode Normal répartit la puissance entre l’avant et l’arrière dans une proportion 60/40 ; le mode Sport inverse la priorité pour acheminer 30 % de la puissance à l’avant et 70 % à l’arrière ; le mode Track, quant à lui, fixe la distribution à 50/50. Sans égard aux modes de conduite, la puissance peut être répartie de manière variable, allant jusqu’à 100 % à l’avant ou à l’arrière, en fonction des conditions routières et du type de conduite du conducteur » tel que rapportait William Clavey dans son texte. D’ailleurs, la GR Corolla possède un système de rouage intégral du même type.

C’est ce genre de création que met au monde Gazoo Racing, cette division sportive de Toyota.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : La Toyota GR Supra 3.0 Edition A91 2021 en plein hiver

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Mercedes-AMG dévoile un concept électrique, le Vision AMG
  2. 2
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  3. 3
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  4. 4
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  5. 5
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  6. 6
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.