Honda dévoilera le 14 janvier prochain le prototype de la très attendue Civic Type R, lors du Salon de l’automobile de Tokyo. Axé sur les véhicules haute performance et modifiés, ce salon expose annuellement de nombreux véhicules concept. Les visiteurs pourront y admirer la nouvelle génération de cette variante mythique prisée par les amateurs de la marque. Cette première apparition publique ne constitue toutefois pas un début officiel puisque le modèle de production ne sera présenté que plus tard en 2022.
Basée sur la Civic quatre portes à hayon de 11e génération sortie pour 2022, la Honda Civic Type R cuvée 2023 fera sa grande entrée habillée d’un camouflage exclusif orné de logos « R » et de silhouettes des modèles précédents. Une « vidéo d’essai pleine d’action », probablement filmée sur le circuit de Suzuka au Japon, accompagnera la présentation. Elle révèle également le travail accompli par les ingénieurs lors de sa conception.
- À LIRE AUSSI : Honda lance la Civic Type R Limited 2021 encore plus légère
- À LIRE AUSSI : Subaru WRX 2022 : 271 chevaux et radicalement différence
Bien que le manufacturier nippon décrive la nouvelle Type R comme « la nouvelle génération la plus performante de tous les temps », il n’a pas encore divulgué les détails techniques de sa motorisation. La version actuelle est équipée d’un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres qui délivre 306 chevaux et 295 livres-pied de couple. Honda a confirmé le retour de la boîte de vitesses manuelle à six rapports qui entraîne les roues avant, mais sans préciser si une transmission automatique à double embrayage sera également offerte. Certaines rumeurs circulent quant à l’inclusion d’un système hybride. L’ajout d’une motorisation électrique pourrait choquer certains puristes de la marque.
Parée de son camouflage unique, la nouvelle Type R présente une silhouette plus agressive et basse que la Civic normale, ainsi que des ailes plus gonflées. Au menu des nouveautés, on retrouve une calandre élargie et un aileron arrière de style GT3 monté sur des supports de course. Des jantes noires ornent les roues chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S. Le triple pot d’échappement est composé d’un gros embout central flanqué d’un plus petit de chaque côté.
En plus du prototype de la Civic Type R 2023, d’autres voitures concept attendent les visiteurs lors de ce salon qui se tiendra du 14 au 16 janvier 2022 au Makuhari Messe de Tokyo. Mitsubishi dévoilera son Vision Ralliart et Subaru, sa STI E-RA entièrement électrique. Le modèle de production Nissan Fairlady-Z, déclinée en plusieurs variantes, y fera son début officiel, mais le manufacturier japonais présentera également deux concepts de véhicules récréatifs.