Le Jeep Wrangler 2024 est ce qu’on peut appeler une icône. Le constructeur a su faire évoluer ce véhicule dans le temps et le modèle qui débarquera sur notre marché au cours de l’année, en est d’ailleurs la preuve. Tout en subtilité, Jeep apportera quelques modifications mineures, conservant ainsi les mêmes bases. Bref, le constructeur resserre les boulons de son emblématique Wrangler afin de l’améliorer.
Changements timides, mais intéressants
Pour 2024, seuls les fins observateurs pourront déceler les légères différences sur le plan esthétique. D’abord, la grille de calandre conserve ses sept ouvertures habituelles. Cependant, l’espace fermé entre chacune d’elles laisse désormais place à une ouverture, ce qui assure une plus grande admission d’air au moteur. En plus de cette modification, Jeep nous informe que cette nouvelle grille possède une hauteur légèrement réduite par rapport à l’ancien modèle afin de pouvoir accommoder le nouveau treuil WARN, livrable en option sur certains modèles. Ce nouveau treuil s’intègre à même le pare-chocs d’origine installé en usine et permet de treuiller une charge pouvant atteindre les 3 628 kilos (7 982 livres).
Ensuite, pour compléter la série de changements extérieurs, le constructeur a procédé au retrait de l’antenne qui prenait anciennement place sur l’aile avant droite du véhicule. Son retrait permettra d’être moins encombrant en hors route dans les sentiers forestiers étroits.
Pour ce qui est des versions offertes au Canada, Jeep offrira un total de 8 modèles à essence et 6 modèles hybrides rechargeables. Parmi celles-ci, nous comptons l’ajout du Rubicon X, une version aux capacités accrues par comparaison avec le Rubicon traditionnel et une nouvelle version d’entrée de gamme des 4xe, soit le Wrangler 4xe Sport S.
Le Jeep Wrangler 2024 conserve les mêmes acquis. Les consommateurs ont donc toujours le choix des modèles à 2 et à 4 portières ainsi que de plusieurs choix de toits.

La pièce de résistance, un nouvel écran plus grand
Une fois à bord, le premier point qui attire le regard est le nouvel écran de 12,3 pouces, de série sur toutes les versions du Wrangler. Il fait office de pièce centrale à bord. On y trouve une information détaillée sur l’infodivertissement et sur le véhicule. Les ingénieurs ont aussi considéré que de nombreux propriétaires utiliseront leur Wrangler avec le toit abaissé. C’est pour cela que l’écran a été spécialement conçu pour assurer une consultation facile, même en plein soleil. Après avoir conduit le véhicule sans toit et sans portières sous le soleil cuisant de l’Utah, je peux vous confirmer son efficacité.

En ce qui a trait à l’accès à bord, il vous faudra une bonne enjambée, surtout sur les versions chaussées de pneus de 35 pouces ; la garde au sol est élevée, et les marchepieds ne sont qu’un équipement optionnel. Cependant, cela permet de prioriser le meilleur dégagement possible en hors route. Cependant, une fois à bord, j’ai découvert un véhicule qui propose des sièges confortables et une position de conduite facile à trouver. Pour ce qui est des sièges, Jeep offre pour la première fois des réglages électriques en 12 directions sur les versions plus haut de gamme. Les ingénieurs ont également conçu ces sièges électriques pour qu’ils puissent fonctionner malgré la présence d’eau à bord du véhicule, lors d’un passage à gué, par exemple.
Sur le plan de l’espace intérieur, en raison de son design très carré, le Jeep Wrangler offre un bon dégagement pour ses occupants à bord. De plus, son espace de chargement quand le dossier des sièges arrière est relevé est de 897 litres.
La même recette mais avec des capacités accrues
D’entrée de jeu, le Jeep Wrangler 2024 conserve la même offre mécanique qu’en 2023. Le 4-cylindres turbocompressé de 2 litres, le V6 Pentastar de 3,6 litres, la motorisation hybride rechargeable composée principalement du 4-cylindres turbocompressé de 2 litres sont toujours proposées et contre toute attente, le V8 HEMI de 6,4 litres est maintenu dans la gamme. La principale nouveauté d’ordre mécanique est l’arrivée d’un nouveau différentiel arrière DANA 44 HD, offert sur certaines versions ; ce différentiel octroie une capacité de remorquage de 2 268 kilos (4 990 livres). Pour les autres modèles, la capacité de remorquage variera entre 907 (1 995) et 1 587 kilos (3 491 livres).
- À LIRE : Jeep Wrangler 2024 : plus techno et deux nouvelles versions
- À LIRE : L’IIHS démontre les lacunes pour les passagers arrière dans un VUS
Lors de ma journée d’essai, j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs versions, dont le Rubicon 4xe, le High Altitude 4xe, le Willys 4xe ainsi que le Rubicon 392.
Commençons par le Rubicon 392. Dès que l’on démarre le véhicule, le moteur émet une véritable sonorité mélodieuse. La pièce de résistance du Rubicon 392 est, bien sûr, son moteur V8 HEMI de 6,4 litres qui développe une puissance de 470 chevaux et produit un couple de 470 livres-pieds. La puissance ressentie derrière le volant est tout simplement indécente. Cependant, quand on met l’accélérateur au plancher, on a l’impression que le moteur est trop puissant pour le véhicule, puisque l’arrière s’écrase et l’on ressent instantanément l’effet de couple dans la direction au même moment.
Pour ce qui est des Rubicon et High Altitude dans les versions 4xe, je n’ai malheureusement pas pu les tester sur le mode électrique, puisque les conducteurs précédents en avaient épuisé la faible autonomie de 35 kilomètres. Pour le reste, le comportement routier de ces deux modèles s’est révélé très respectable, et ils ne se sont pas montrés trop bruyants sur la route. Avec la configuration technique du Jeep Wrangler, peu importe la version, il faudra s’attendre à y laisser un peu de confort et à avoir un peu plus de brasse-camarade sur les routes plus sinueuses du Québec. En conditions idéales comme j’ai vécu lors de mon périple, les suspensions n’auront pas été mises à rude épreuve sur la route.

Mise à l’essai des capacités hors route
L’objectif de l’invitation de Jeep en Utah était de mettre à l’essai le Wrangler sur son terrain de jeu. C’est d’ailleurs un des endroits des États-Unis où le constructeur effectue ses tests durant le développement du véhicule.
C’est dans ces conditions que nous avons pris la direction du parc national de Sand Hollow afin de tester les capacités hors route du Jeep Wrangler 2024. C’est au volant d’une version Willys 4xe 2024 que j’ai affronté les bancs de sable et escaladé des parois rocheuses. Je dois avouer que, à quelques reprises, la pente à gravir était très impressionnante, mais le Wrangler s’est montré à la hauteur de sa réputation. Cela permet même de prendre conscience que nous n’avons pas nécessairement besoin de la grosse version Rubicon pour être en mesure d’affronter de tels terrains accidentés. Les suspensions se sont avérées efficaces, tout en offrant un très bon débattement. Le système quatre roues motrices, jumelé au différentiel arrière autobloquant dont était équipé notre modèle, nous a permis de franchir les imposants obstacles avec plus d’aisance qu’une voiture qui essaierait de franchir une chaine de trottoir.
Mon seul constat négatif provient du système hybride rechargeable qui procurait parfois l’impression d’un arrêt brusque à basse vitesse quand on relâchait la pédale d’accélérateur. Outre ce petit point, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à parcourir le tracé hors route.

Une fois la journée conclue
Pour faire suite à ma journée au volant de différentes versions du Jeep Wrangler 2024, je constate qu’il s’agit surtout d’une évolution. C’est un produit qui gagne en maturité avec plusieurs ajouts et changements discrets qui étaient nécessaire face à l’arrivée du Ford Bronco dans la catégorie. Le Jeep Wrangler 2024 demeure essentiellement identique en termes d’offre mécanique et de conception, bien que la fiabilité ne soit pas au beau fixe, il demeure un produit recommandé par l’équipe de RPM.
En ce qui a trait à la gamme de prix, elle débute à 45 865 $ pour les modèles à 2 portes et 50 865 $ pour les modèles à 4 portes. Du côté des modèles 4xe, le prix de départ est fixé à 62 090 $. À noter que les versions hybrides rechargeables (4xe) sont toutes éligibles à un rabais fédéral pouvant atteindre 2 500 $ et à un rabais provincial pouvant atteindre 5 000 $.
- Trouvez un Jeep Wrangler d'occasion
- Encore plus d'articles et de vidéos sur le Jeep Wrangler