Il y a quelques semaines, nous vous présentions une galerie de photos relatant l’histoire du Jeep Wrangler et son évolution dans le temps. Aujourd’hui, alors que nous venons tout juste de terminer le 1er trimestre de l’année 2023, le Jeep Wrangler 2024 est dévoilé et propose une bonne mise à jour technologique. De plus, deux nouvelles versions joindront les rangs, dont une version 4xe (hybride rechargeable) plus abordable.
Un habitacle plus technologique
Alors que le dernier rafraîchissement intérieur datait de 2018, avec l’arrivée de la nouvelle génération à ce moment, l’année modèle 2024 marquera l’évolution de cette planche de bord. Tout en conservant les mêmes bases en matière de design, l’ancien écran de 8,4 pouces laisse désormais place à un nouvel écran de 12,3 pouces de série. Ce dernier sera doté du tout dernier système d’infodivertissement du constructeur, le Uconnect 5. Étant cinq fois plus puissant que son prédécesseur, il ajoute l’assistance vocale Alexa ainsi qu’Apple Car Play et Android Auto sans fil. De plus, il sera aussi possible de mettre à jour à distance le système du véhicule, tout comme la navigation propulsée par TOMTOM. Une panoplie d’autres caractéristiques du véhicule peuvent être contrôlées aussi par l’entremise de cet écran.

Pour les amateurs de gadgets, il est désormais possible d’obtenir un système d’ancrage, situé sur le dessus de la planche de bord, au centre. Ce système permet d’y installer un téléphone ou même une GoPro, afin de filmer ses exploits hors route, par exemple. Une caractéristique qui a pu être observée auparavant chez un certain concurrent appelé Ford Bronco.
Autre caractéristique ajoutée à bord pour le modèle 2024, il est désormais possible dans certaines versions d’obtenir des sièges avant à réglage électrique en 12 directions, tout en étant étanche, selon le constructeur. Cette caractéristique remplace le réglage manuel en 8 directions qui était offert en 2023.
Deux nouvelles versions et un modèle Willys plus compétent
L’année modèle 2024 marquera aussi l’ajout de deux nouveaux modèles à la gamme du Jeep Wrangler. D’abord, pour ceux qui ne trouvaient pas la version Rubicon suffisamment aventurière, le constructeur a décidé de ramener le Rubicon X. Il s’agit d’une version qui apporte quelques modifications au Rubicon régulier et lui permet d’accroître ses capacités hors route : des pneus de 35 pouces de série avec le modèle à boîte de vitesses automatique, l’intégration d’une caméra hors route et des pare-chocs en acier, notamment.
- À LIRE : Jeep Wrangler 4xe 2023 : la version Willys fait son entrée
- À LIRE : L’IIHS démontre les lacunes pour les passagers arrière dans un VUS
La seconde version à faire son arrivée au sein de la gamme en 2024 est la déclinaison Sport S pour le modèle hybride rechargeable 4xe. Sans avoir toutefois dévoilé son prix, le constructeur affirme qu’il sera le modèle le plus abordable de la gamme 4xe du Wrangler. Cela permet donc d’élargir le choix à 6 versions dans la gamme Wrangler 4xe.
En plus de l’ajout de ces deux versions, le modèle Willys est reconduit, mais avec de nombreuses modifications. Ses capacités sont améliorées grâce à de plus gros pneus, à une garde au sol plus élevée, à un espacement amélioré dans les ailes permettant un meilleur débattement ainsi qu’à une motricité améliorée par comparaison avec son prédécesseur.

Nouvelles caractéristiques
L’une des caractéristiques emblématiques du Jeep Wrangler est sans contredit sa grille à 7 fentes, au centre entre les 2 phares ronds. Cependant, les fins observateurs pourront remarquer qu’il s’agit d’une toute nouvelle grille. En effet, l’espace fermé entre chaque fente laisse désormais place à un espace ouvert, permettant ainsi une plus grande admission d’air au moteur. Il s’agit de la même grille initialement introduite sur le Jeep Wrangler Rubicon 20e anniversaire 2023. De plus, pour la première fois, l’antenne sous forme de mât est remplacée par un modèle plus furtif intégré à même le pare-brise.
Parmi les autres caractéristiques qui seront ajoutées au Wrangler 2024, nous notons un essieu arrière plus robuste qui permettra une capacité de remorquage de 2 268 kilos (4 990 livres) pour le modèle Rubicon à 4 portières. De plus, il est désormais possible d’équiper en option le véhicule d’un treuil de marque Warn, d’une capacité de 3 629 kilos (7 984 livres).
De leur côté, les versions 4xe offrent la « Jeep 4xe Power Box ». Il s’agit d’une caractéristique comprenant 4 prises à 120 volts possédant une sortie totale de 30 ampères, ce qui permettant à la batterie du système hybride d’alimenter différents appareils électriques.
En plus de toutes ces nouveautés, 10 nouveaux modèles de jantes seront offerts dans la gamme, de même que 10 couleurs de peinture.

À quand la version électrique?
Même si nous pouvions penser que le constructeur allait en profiter pour nous présenter la version électrique dont il nous parle depuis quelques années, ça n’a malheureusement pas été le cas. Nous pouvons donc présumer que ce ne sera pas avant l’année modèle 2025 que le modèle électrique viendra joindre les rangs.
Au moment d’écrire ces lignes, nous savons que le Jeep Wrangler canadien partagera les mêmes détails techniques, ainsi que les mêmes versions que du côté américain. Cependant, le constructeur est resté discret quant à l’échelle de prix qu’aura le VUS pour l’année modèle 2024. Même chose pour la date de production qui débutera d’ici la fin de l’année. Plus de détails seront à suivre en cours d’année.
- Trouvez un Jeep Wrangler d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Jeep Wrangler