Au cours des dernières années, la catégorie des véhicules utilitaires sport a énormément gagné en popularité ; elle a même surclassé les ventes de voitures à un point tel que certains constructeurs ont retiré ces dernières de leur gamme au fil des ans. Dans plusieurs cas, les VUS ont tendance à apporter un sentiment de sécurité aux occupants qui prennent place à bord, mais est-ce toujours réellement le cas? À cette question, l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) vient de mettre à jour un de ses tests de collision et cela aura permis de mettre en lumière que les occupants prenant place à la deuxième rangée de sièges dans un VUS pourraient être blessés gravement.
Ajout d’un facteur lors des tests
Afin de se mettre en situation, l’an dernier, l’agence américaine responsable des tests de collision (IIHS) a décidé de mettre à jour ses tests de collision frontale, en chevauchement modéré, en y ajoutant un autre facteur. Il s’agit de l’ajout d’un passager à la deuxième rangée de sièges, un mannequin simulant un enfant d’approximativement 12 ans. À la suite de cette modification dans les tests, l’agence a fait passer l’épreuve à 13 VUS. À sa grande surprise, seulement 4 VUS ont obtenu la mention « bon », ce qui représente une lacune importante pour la sécurité des occupants.

Il est important de noter que, lors de ces tests, 4 notes sont possibles : bon, acceptable, marginal ou pauvre. Dans la liste, seuls les Ford Expedition 2022 et 2023, Ford Mustang Mach-E de 2021 à 2023, Subaru Ascent 2022 et 2023 et Tesla Model Y ont obtenus la note « bon ». Ensuite, le Chevrolet Traverse 2022 et 2023, le Toyota Highlander 2022 et 2023, ainsi que le Volkswagen Atlas 2022 et 2023 ont obtenu la note « marginal ». Et pour finir, le Honda Pilot 2022, le Hyundai Palisade 2022 et 2023, le Jeep Grand Cherokee 2022 et 2023, le Jeep Wrangler à 4 portières de 2021 à 2023, le Mazda CX-9 de 2021 à 2023 et le Nissan Murano de 2021 à 2023 ont terminé au bas du classement avec la note « pauvre ».
Selon un rapport de l’IIHS, pour les véhicules de 2007 à aujourd’hui, le risque de blessures mortelles est jusqu’à 46 % plus élevé pour une personne assise à la deuxième rangée, par comparaison avec ceux assis devant. Lors de ces tests, différents capteurs sur les mannequins permettent d’analyser si une vraie personne peut subir des blessures en cas d’accidents. Ces simulations sont donc très importantes et permettent de déterminer si les dispositifs de retenue font leur travail.

Des mises à jour à venir
Heureusement pour nous, passagers, il est rare qu’un constructeur n’agisse pas lors d’un très mauvais résultat à un test de collision. Ces tests servent justement à améliorer notre sécurité à bord des véhicules. Il ne serait donc pas étonnant de voir le portait s’améliorer au cours des prochaines années. Cependant, un modèle a réussi à se démarquer, mais de la mauvaise manière. Il s’agit du Jeep Wrangler qui s’est retourné complètement sur le côté à la suite d’un impact sur le coin avant du véhicule. Ce sera donc un dossier à suivre pour ce modèle aussi de ce côté, afin de voir les améliorations qui lui seront apportées.
- À LIRE : Moins de véhicules obtiennent la mention Top sécurité de l’IIHS en 2023, voici la liste
- À LIRE : Risque d’accidents accru en conduite autonome, 20 667 véhicules Tesla rappelés au Canada
D’ici là, nous suivrons l’évolution des résultats des tests de collisions comportant un passager à la deuxième rangée de sièges. Entretemps, si la sécurité est un enjeu important pour vous, lors de l’achat d’un nouveau véhicule, sachez qu’il est toujours possible de consulter les résultats de tests effectués sur différents véhicules, directement sur le site web de l’IIHS.