La catégorie des VUS sous-compacts a gagné en popularité au cours des dernières années. Parmi les joueurs qui contribuent à sa forte popularité, il y a le Hyundai Kona. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de mettre à l’essai la version Ultimate électrique de 2e génération qui entre actuellement sur le marché pour 2024. Au programme, un véhicule qui conserve certains attributs gagnants et qui améliore certains points par comparaison avec la génération sortante. Hyundai affirme d’ailleurs que ce Hyundai Kona électrique de nouvelle génération lui permettra de gagner des parts de marché additionnelles dans sa catégorie. Découvrons ensemble si les prétentions du constructeur envers le Kona électrique 2024 s’avèrent exactes avec ce premier contact.
Un nouveau design avant-gardiste
En termes de design, le Hyundai Kona électrique 2024 se différencie énormément du modèle de la génération sortante. Ce qui m’a le plus frappé au premier coup d’œil est sans doute la fine bande lumineuse à DEL qui traverse d’un bord à l’autre le véhicule juste sous le capot, à l’image de la Sonata 2024. Un peu plus bas, Hyundai fait un clin d’œil à l’ancienne génération puisqu’il conserve une position basse dans le pare-chocs pour les blocs optiques redessinés. De profil, à l’image d’autres produits du constructeur sud-coréen, le Kona a droit à des lignes plus découpées que par le passé. À l’image de l’avant, l’arrière du véhicule hérite, lui aussi, d’une fine bande lumineuse à DEL qui traverse le véhicule de gauche à droite. Les feux conservent également une position basse sur l’arrière du véhicule.
Le point qui me déçoit le plus en termes d’esthétique du Hyundai Kona électrique 2024 est son unique choix de roues de 17 pouces. Lorsque le véhicule avait initialement été dévoilé, en mars dernier, il était équipé de roues de plus grandes dimensions, mais, surtout, d’un plus beau design. Il aurait donc été intéressant, à mon avis, de proposer ce modèle de roues, du moins sur la version la plus cossue. Cela aurait contribué grandement à embellir l’apparence générale du véhicule.
- À LIRE : Hyundai Kona N Line 2024 : à l’écoute de ses 120 000 acheteurs
- À LIRE : Légère hausse de prix pour le Hyundai Kona électrique 2024
Toujours à l’extérieur, Hyundai intègre une caractéristique très intéressante pour les régions nordiques comme la nôtre ; il s’agit d’une porte de recharge chauffante située à l’avant du véhicule. Cette porte s’active quand le dégivreur est en fonction dans le véhicule et qu’il fait au moins 3 degrés à l’extérieur.
Il est important de mentionner que le Kona électrique 2024 gagne en dimensions par comparaison avec le modèle de 1re génération. En termes de chiffres, il gagne 150 millimètres en longueur, 25 millimètres en largeur, 25 millimètres en hauteur et 60 millimètres pour l’empattement.
Deux versions seulement sont offertes : Preferred et Ultimate et leurs gammes de prix sont revues à la hausse de 1 800 $ et 1 500 $ respectivement. Le Kona Preferred est vendu à 49 041 $ et l’Ultimate est offert à 53 841 $, incluant tous les frais. Toutes les versions demeurent admissibles aux rabais gouvernementaux pouvant atteindre 12 000 $, après taxes.
Un habitacle plus moderne et spacieux
La première chose qui m’a frappé à bord du Hyundai Kona électrique 2024, c’est la nouvelle présentation intérieure. Elle est plus moderne avec sa nouvelle planche de bord qui intègre deux écrans de 12,3 pouces de série. Le premier affiche toute l’information devant le conducteur dans l’instrumentation, le second permet de commander le système d’infodivertissement de nouvelle génération. Dans les deux cas, j’ai trouvé l’affichage clair et complet. Hyundai en profite aussi pour intégrer Apple CarPlay et Android Auto sans fil pour 2024. La console au centre est aussi redessinée, et je dois avouer que je la préfère à celle de précédente génération.
La nouvelle plateforme ainsi que le gain en termes de dimensions sont bénéfiques au Kona électrique 2024. D’abord, je n’ai eu aucun problème pour accéder à bord, et ce, autant à l’avant qu’à l’arrière. Les sièges procurent un bon confort. Les dégagements sont suffisants ; ils ont d’ailleurs été augmentés de 5 millimètres pour les jambes à l’avant et de 77 millimètres à l’arrière. De plus, on a un plancher plat désormais. Le coffre gagne lui aussi en volume de 33 %, à 544 litres désormais. Sous le capot, le Hyundai Kona EV 2024 accueille désormais un petit coffre d’un volume de 25 litres.
La version Ultimate que j’avais à l’essai comprend quelques nouveautés exclusives à cette version plus cossue : la clé numérique, un nouveau toit ouvrant, le stationnement contrôlable à distance et le moniteur d’angle mort avec vue sur 360 degrés.
Conserver les acquis mécaniques
Sous le capot du Hyundai Kona électrique 2024, on retrouve un moteur électrique de 150 kilowatts qui développe une puissance de 201 chevaux et produit un couple de 188 livres-pieds. Cette puissance est distribuée uniquement sur les roues avant, puisqu’aucun rouage intégral n’est offert sur ce modèle. La capacité de la batterie passe de 64 à 64,8 kilowattheures. Les changements apportés sur la 2e génération du VUS électrique permettent un gain d’autonomie de 5 kilomètres, à 420 kilomètres. Lors de mon premier contact, j’ai maintenu une moyenne de 15,7 kilowattheures aux 100 kilomètres, ce qui est très bien. Le constructeur a aussi amélioré la puissance de charge de niveau 2 de 7,2 à 11 kilowatts. Cela permet de réduire le temps de recharge de la batterie de 10 à 100 % de 3 heures. Du côté de la capacité de recharge rapide, cette dernière peut atteindre 100 kilowatts en raison de l’architecture à 400 volts. De plus, la fonction V2L est aussi ajoutée au Kona électrique 2024, permettant ainsi d’alimenter différents accessoires électriques, au moyen d’un adaptateur.
Une fois derrière le volant du Hyundai Kona électrique 2024, je me suis retrouvé en terrain connu, puisque son comportement routier ressemble à celui de la précédente génération. Cependant, là où j’ai remarqué une différence, c’est au chapitre de l’accélération qui est beaucoup plus linéaire dans cette nouvelle génération. Hyundai a d’ailleurs précisé dans sa présentation que c’était normal puisqu’elle avait joué avec la livraison du couple à l’accélération. Je n’ai donc pas ressenti d’effet de couple dans le volant au départ après un arrêt à une intersection. J’ai aussi noté que les suspensions étaient parfois un peu molles selon l’état de la route. Cependant, le rendement général sur la route est très acceptable, et le véhicule est confortable pour une utilisation normale au quotidien.
La conduite à une pédale est toujours présente dans le Kona électrique 2024 et offre divers niveaux de régénération. Ce système se contrôle via deux palettes situées en arrière du volant. De ce côté, rien à redire, tout fonctionne bien et je trouve les palettes bien positionnées.
Le verdict final
Avec cette 2e génération du Hyundai Kona électrique, le constructeur sud-coréen tentera de profiter du départ prochain de certains concurrents directs du marché comme la Chevrolet Bolt EV et EUV, le Kia Soul EV et la Nissan LEAF, afin d’accroître ses parts de marché. Les nombreux changements permettent de conserver le produit à jour et de l’améliorer par la même occasion. Bien qu’il s’agisse d’un véhicule passablement revu, la base au niveau du rouage d’entraînement, de la motorisation et du bloc batterie demeure la même que la génération précédente. Sans changement majeur de ce côté et en fonction de ces données, le Hyundai Kona électrique 2024 est donc un produit qui est recommandé.
- Trouvez un Hyundai Kona d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Hyundai Kona