Alors que certains constructeurs accusent un certain retard en matière d’électrification, le groupe Hyundai a littéralement le vent dans les voiles. L’offre de produit ne cesse d’augmenter autant du côté de Hyundai, de Kia ou de Genesis. D’ailleurs, une nouvelle addition fait son entrée dans la gamme du GV70, en 2023. Il s’agit de la version électrifiée de son VUS qui en est à sa deuxième année modèle sur le marché. J’ai eu l’occasion d’avoir un premier contact avec ce nouveau modèle à motorisation électrique dans la région d’Atlanta, en Géorgie, du côté américain.
Toujours reconnaissable en matière de design
Il est vrai que le Genesis GV70 électrifié 2023 est un nouveau modèle qui fera son entrée dans le marché au cours des prochaines semaines. Cependant, nous sommes déjà en terrain connu avec ce véhicule. Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de croiser le GV70 dans sa version à essence, vous trouverez la version électrique très ressemblante. En termes d’esthétique, ce nouvel ajout à la gamme se différencie par des détails tout en discrétion.
Les principaux éléments de design qui distingueront une version à essence d’une électrique de l’extérieur sont les roues de 20 pouces qui présentent un look exclusif à la version électrique. Ensuite, la portion inférieure du pare-chocs avant a été retravaillée ; il en est de même du pare-chocs arrière, en raison de l’absence des pots d’échappement. La dernière différence notable se situe du côté de la grille de calandre complètement fermée et qui reprend essentiellement les éléments de design de la berline G80 électrifiée. De plus, tout comme cette dernière, il partage l’intégration du port de recharge, à même la grille à l’avant du véhicule.
Une seule version, un seul prix
Le constructeur Genesis a décidé d’y aller d’une façon simple et précise avec le GV70 électrifié 2023. Une seule version sera commercialisée sur le marché canadien. Il s’agit de la Prestige, et cette dernière est exclusivement offerte en version à transmission intégrale. Le prix fixé par le constructeur est de 84 150 $. Cependant, l’approche en termes de prix chez Genesis n’est pas la plus avantageuse face à la concurrence. À titre d’exemple, un Tesla Model Y Performance se détaille 77 982 $ et offre 488 kilomètres d’autonomie.
À l’image de la présentation extérieure
Une fois à bord du GV70 électrifié, nous constatons rapidement une fois de plus la ressemblance avec son homologue à essence. La présentation intérieure ainsi que la bonne qualité de finition s’y transposent. J’ai pu apprécier le confort que procurent les sièges, grâce à leurs réglages possibles en 14 directions.
En matière de technologie, le Genesis GV70 électrifié 2023 se tient à jour. Un écran de 12,3 pouces propose un affichage en 3 dimensions devant le conducteur. Ce dernier propose une interface qui variera en fonction du mode de conduite sélectionné. Par la suite, au centre, on trouve un écran de 14,5 pouces disposé à l’horizontale pour le système d’infodivertissement. Ce dernier affiche une qualité graphique de haute définition. Cependant, sa disposition sur le tableau de bord est un peu loin pour les personnes qui vont préférer utiliser la fonction tactile au lieu de la molette au centre de la console. Elle nécessite de s’étirer vers l’écran, afin de pouvoir naviguer.
Du côté des places assises à l’arrière, les passagers bénéficieront du contrôle indépendant de la température. Cependant, même s’il s’agit d’un véhicule électrique, nous notons l’absence d’un plancher plat au pied des occupants à l’arrière.
Une autre particularité à ne pas oublier se situe sous le capot. Comme le moteur à essence a été supprimé pour le modèle électrique, Genesis y a intégré un coffre de rangement. Cependant, le point décevant provient de son volume de 25 litres seulement.
Une mécanique déjà connue
La mécanique utilisée pour le Genesis GV70 électrifié 2023 provient de son petit frère, le GV60 Performance. Il s’agit donc de la même batterie de 77,4 kilowattheures qui alimente 2 moteurs électriques, soit un à l’avant et un à l’arrière, qui développent un total de 429 chevaux combinés.
Pour ce qui est de l’autonomie, il est important de préciser qu’elle est inférieure à celle du GV60 standard. Cependant, quand nous le comparons avec son jumeau technique, le GV60 Performance, le GV70 électrifié gagne 5 kilomètres d’autonomie, à 383 kilomètres. Lors de notre journée d’essai, nous avons parcouru un trajet avoisinant les 200 kilomètres, ce qui m’a permis de réaliser une moyenne autour de 20 kilowattheures par 100 kilomètres. Cette consommation donne une autonomie projetée de 387 kilomètres, ce qui colle très près de l’autonomie annoncée par le constructeur. Cela veut donc dire que, en période estivale, il sera possible de surpasser l’autonomie annoncée. À titre d’information, ce trajet s’est résumé par une circulation mixte entre de l’autoroute, de la ville, des routes de campagne ainsi qu’un peu de circulation dense.
Pour ce qui est des temps de recharge, le Genesis GV70 électrifié 2023 reprend des caractéristiques techniques déjà connues en étant en mesure d’accepter une tension pouvant atteindre 800 volts et une recharge de 350 kilowatts avec un chargeur ultra rapide. En termes de durée, dans une borne de plus de 250 kilowatts, il sera possible de recharger la batterie de 10 à 80 % en l’espace de 18 minutes. Pour obtenir le même pourcentage de charge, mais dans une borne de 50 kilowattheures, il faudra patienter environ 73 minutes.
Un comportement routier à la hauteur
Avant de prendre la route, j’étais très curieux de voir comment s’en sortirait le GV70 électrifié en raison d’un poids plus élevé d’environ 680 kilogrammes. Afin de ne pas trop nuire au comportement du véhicule, le constructeur a réduit le nombre de pièces et amélioré la rigidité structurelle de 24 %. Le résultat nous procure l’impression de prendre place à bord d’un GV70 traditionnel sur la route. En circulation urbaine, le véhicule offre un comportement tout à fait confortable, à l’image de ce dernier. Cependant, le modèle électrifié se démarque au moment où l’on enfonce l’accélérateur. En effet, les 429 chevaux et les 516 livres-pieds de couple se font instantanément bien sentir. Comme si cela n’était pas suffisant, Genesis a même intégré un bouton « boost » au volant du GV70 électrifié. Quand on appuie sur ce dernier, la puissance grimpe à 483 chevaux en l’espace de 10 secondes. Pour l’avoir essayé, cela nous colle littéralement au siège.
Les différents modes de conduite ne font pas seulement que changer la présentation de l’affichage 3D des cadrans, ils changent aussi différents réglages sur le véhicule. Par exemple, sur le mode sport, le véhicule devient plus réactif, la direction, plus raide, et les côtés du siège au niveau des lombaires se referment sur le conducteur, afin d’offrir plus de soutien et de mieux tenir dans le siège.
Tel que présent sur un bon nombre de véhicules électriques, le Genesis GV70 électrifié offre un mode de conduite à une pédale, permettant la régénération par le fait même. Lors de mon essai, j’ai trouvé le système efficace, même s’il avait tendance à donner des petits coups, juste avant le redécollage après un arrêt.
Un avenir en observation
En conclusion, si vous avez déjà pris place à bord d’un GV70 à essence, vous ne serez pas dépaysé en montant à bord de la version électrifiée. À l’image de son homologue à essence, le modèle électrique offre de bonnes performances et un comportement routier sain. Cependant, même si le véhicule m’a donné une bonne première impression lors de l’essai de quelques heures, comme il s’agit d’une mécanique avec laquelle nous avons actuellement peu de recul, malgré qu’elle soit partagée avec d’autres véhicules du fabricant, nous allons continuer de surveiller le véhicule attentivement, avant d’émettre une recommandation.
Il sera aussi intéressant de surveiller la popularité du modèle auprès des consommateurs. En effet, malgré les qualités du produit observées lors de mon premier contact, l’autonomie sous la barre des 400 kilomètres pour plus de 84 000 $ ne le place pas au chapitre des véhicules les plus avantageux de la catégorie pour l’offre de prix versus autonomie, face à un Model Y de Tesla ou à la concurrence allemande qui commence à arriver, par exemple.