Le Chevrolet Colorado est arrivé cette année dans sa 3e génération qui apporte une touche de modernisme supérieure. Chevrolet en a profité pour introduire au même moment une nouvelle version, la Trail Boss. Afin de vous la situer, elle offre des capacités supérieures en hors-route, sans être aussi extrême et, surtout, aussi chères que les livrées Z71 et ZR2.
Elle permet en fait de profiter de l’engouement des acheteurs pour les designs plus robustes et aventuriers, et de proposer un prix plus accessible. J’ai toujours eu un faible pour les petites camionnettes, je dois avouer que le Trail Boss m’a rapidement fait de l’effet en termes d’apparence.
Attention au prix
Si par le passé on s’achetait une camionnette intermédiaire pour économiser un peu, ce n’est plus le cas de nos jours. On se paie ce type de camionnette pour son format plus compact et son agilité supérieure, pas pour épargner. C’est encore plus vrai cette année puisque l’ensemble des versions a subi une bonne augmentation de prix par rapport à l’an dernier, plus de 4 000 $ dans certains cas, ça fait mal au portefeuille.
Il faut donc payer minimalement 37 224 $ pour se procurer un Chevrolet Colorado WT de base et 58 924 $ pour le plus cher des modèles. Dans le cas de mon Chevrolet Colorado Trail Boss 2023, il se situe presque au milieu de la gamme avec son prix de 46 524 $, ce n’est tout de même pas donné. On est loin d’un Mazda B2600 des années 90 vendu neuf à 17 000 $.
Une impression de robustesse
Le Chevrolet Colorado Trail Boss 2023 est basé sur la version WT auquel s’ajoute une suspension surélevée de 51 millimètres (2 pouces). Sa voie est aussi élargie de 76 millimètres (3 pouces) alors que ses roues de 18 pouces sur lesquelles sont montées des pneus Goodyear Territory M/T de 32 pouces ajoutent à son effet de robustesse. Il apporte un style qui plaît, sans trop ajouter d’équipement qui ne risque pas de ne jamais servir. Les emblèmes Trail Boss dans la grille sport et sur les flancs à l’arrière identifient clairement la version, ça me plaît, surtout que le modèle adopte depuis sa refonte un style beaucoup plus moderne et en ligne avec son grand frère, le Silverado. J’aime une camionnette qui donne une impression de robustesse, et c’est le cas.
Pas de choix de configurations, il y en a qu’une seule, et c’est la plus populaire d’ailleurs, soit la cabine d’équipe à 4 portières et la caisse de 5 pieds.
Une nette amélioration pour l’intérieur
Les stylistes ont fait un pas de géant en ce qui concerne l’habitacle. En ouvrant la portière, j’ai rapidement remarqué que la désuétude fait maintenant place à un habitacle beaucoup plus moderne et qui dégage une bien meilleure impression de qualité. C’est impressionnant et même en avance sur tous ses concurrents. L’instrumentation, qui est personnalisable, s’affiche par l’entremise d’un nouvel écran numérique de 8 pouces dont la qualité d’affichage est impressionnante. Plusieurs cartes permettent de sélectionner l’information que vous préférez avoir sous les yeux ; ça procure de l’information intéressante lors de la conduite en hors route.
Juste à droite, on retrouve l’écran tactile du système d’infodivertissement de 11,3 pouces qui se veut la pièce maîtresse de l’habitacle. Elle permet de tout contrôler à bord, mais le constructeur a conservé certaines commandes classiques pour le contrôle des principales fonctions de climatisation. Ça fonctionne bien, et c’est efficace. Le Colorado offre un habitacle très spacieux, en fait, seul le Honda Ridgeline en offre un peu plus dans le segment. Il convient donc assez bien aux besoins d’une famille. J’ai bien aimé également la banquette arrière rabattable relevable 60/40 qui rehausse l’aspect pratique et qui permet de ranger des objets en dessous.
Le pilier A à la base du pare-brise est très large et mine la visibilité aux trois-quarts avant, mais la vision tout autour demeure pour le reste très bonne grâce à une bonne fenestration. La position surélevée de tous les occupants plaira à plusieurs, on a l’impression d’être roi de la route.
Un seul moteur pour le Trail Boss
Du côté de la mécanique, on a qu’un choix de moteur cette année pour tous les Colorado. Tout repose sur le 4-cylindres de 2,7 litres turbocompressé qu’on retrouve également à bord du Chevrolet Silverado. Il offre cependant trois niveaux de puissance selon la version. Dans le cas du Colorado Trail Boss, il déploie une puissance de 310 chevaux et un couple de 390 livres-pieds, seul le Colorado ZR2 offre des chiffres plus éloquents avec la même puissance, mais un couple supérieur à 430 livres-pieds.
Sur la route, j’ai bien aimé les performances du moteur qui procure amplement de puissance et surtout de couple. J’avais l’impression de ne jamais être en reste, surtout quand venait le temps de m’insérer sur l’autoroute ou pour effectuer des dépassements. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports s’acquitte bien de sa tâche, elle change les rapports sans à-coups, même lorsque j’ai essayé de la piéger en ayant le pied très léger. Je m’ennuie tout de même de la sonorité d’un 6-cylindres par rapport à ce moteur qui n’a pas non plus brillé par son économie de carburant, j’ai conclu mon essai avec une moyenne de 12,8 litres/100 kilomètres.
Les gros pneus et la suspension à grand débattement sont pratiques hors des sentiers battus, mais ils pénalisent le comportement en conduite normale. On a l’impression de flotter sur la route, ce qui aseptise la conduite. Je préfère toujours avoir le sentiment d’être connecté à la route afin de bien sentir le véhicule, ce n’est pas le cas du Colorado Trail Boss. La direction est également un peu déconnectée, ce qui ajoute à l’effet.
- À LIRE : La grève des travailleurs de l’automobile aux États-Unis entraînera des répercussions sur les livraisons
- À LIRE : Chevrolet Colorado/GMC Canyon 2023 : une mise à jour à distance qui épuise la batterie
J’aurais aussi préféré un peu plus de maintien des sièges, surtout si vous allez jouer hors des sentiers battus et si vous devez être maintenu fermement en place.
Recommandé ou non?
Bref, la nouvelle génération du Chevrolet Colorado est nettement en avance sur l’ancienne. Elle est plus accomplie, et on sent bien qu’elle gagne en maturité. La version Trail Boss s’inscrit parfaitement dans la tendance avec son style plus robuste et sa position dans la gamme en fait un choix très intéressant.
Pour ce qui est du bilan, le modèle gagne clairement en maturité, et la version Trail Boss, qui en offre beaucoup pour le prix, deviendra une version qui plaira. Cependant, à la suite de notre évaluation du GMC Canyon Denali 2023 qui n’avait pas été recommandé à l’émission parce qu’il avait échoué notre test d’évitement d’obstacle, entre autres, nous ne pouvons recommander le Chevrolet Colorado puisqu’il s’agit de son jumeau identique.
- Trouvez un Chevrolet Colorado d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Chevrolet Colorado