Chevrolet déploie la finale de la gamme du Chevrolet Colorado 2024. En effet, la version Bison, qui était proposée dans la génération précédente, fait son grand retour. Il s’agit du fruit d’une association avec American Expedition Vehicles (AEV), transformant ce qui est déjà une camionnette intermédiaire assez intense en un engin de hors-route extrême.
Rehausser les attentes
Il faut dire que la mode des véhicules hors route atteint une fois plus de nouveaux plateaux. Si la dernière génération du Chevrolet Colorado ZR2 Bison était déjà très habile pour franchir les obstacles de Mère Nature, cette nouvelle mouture pousse la donne encore plus loin.
Voici quelques données techniques assez impressionnantes : le Bison vient de série avec des pneus adaptés aux sentiers boueux de 35 pouces. Ses pneus sont tellement gros que le pneu de secours a dû être retiré de sous la carrosserie pour être installé dans la caisse, derrière le conducteur.
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Ensuite viennent les ajouts de protection. Pas moins de 5 plaques composées d’un acier au bore s’assurent de protéger le radiateur, la direction, la boîte de vitesses, le boîtier de transfert, le réservoir d’essence et le différentiel.
Équipé des mêmes amortisseurs Multimatic du ZR2, le Bison a été modifié pour augmenter sa garde au sol. Elle passe de 272 à 310 millimètres. Malgré ça, l’angle d’approche n’est pas nécessairement plus élevé que celui d’un ZR2 ordinaire (38,2 degrés contre 38,6 pour le ZR2) en raison du pare-chocs avant qui a été conçu pour accueillir un treuil. Toutefois, les angles de rupture et de fuite augmentent, passant de 24,8 à 26,9 et 25,2 à 26 degrés respectivement. AEV a également équipé le Bison de différentiels avant et arrière verrouillables électroniquement.
Visuellement, on reconnait un Bison par ses extensions d’ailes, ses jantes de 17 pouces du type beadlock exclusives au modèle, quelques éléments de carrosserie noircis et un revêtement de caisse.
Sous le capot, le même moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,7 litres qui alimente un Colorado ZR2 ordinaire. Il s’agit toutefois de la version la plus performante de la gamme, développant une puissance de 310 chevaux et produisant un couple de 430 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et, bien sûr, à une transmission à 4 roues motrices. Un mode Baja avec un système de départ canon a également été ajouté, permettant au camion de s’adapter à sa surface en temps réel.
Aucun prix n’a encore été confirmé. Selon ce qu’avance Chevrolet Canada, le Colorado ZR2 Bison 2024 arriverait dans les concessions du pays d’ici cet automne.
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