Introduit en 2020, le Buick Encore GX évolue dans la catégorie des VUS compacts de luxe. Il ne peut prétendre avoir le même ego que les grandes marques de luxe allemandes, mais GM vise, avec sa marque Buick, les acheteurs de modèles de luxe qui pourraient être tentés par un modèle entièrement équipé à un prix plus attrayant. Encore faut-il accepter d’être au volant d’un Buick, une marque qui réussit lentement à faire oublier son passé associé à la gériatrie.
J’ai donc pris le volant du Buick Encore GX 2024, un VUS qui se positionne dans la gamme entre le Buick Envista (29 825 $) et le Buick Envision (41 774 $). Fraîchement remanié pour 2024, l’Encore GX est proposé cette année en 3 versions : Privilégié (34 475 $), Sport Touring (36 125 $), mon véhicule d’essai, et Avenir (39 405 $). En épluchant les prix, je remarque tout de même une hausse de prix assez importante par rapport au modèle 2023, presque 3 000 $ pour la livrée de base.
Une nouvelle allure plus sexy
Le Buick Encore 2024 profite d’un nouveau design cette année, et je dois avouer que ce petit VUS m’a fait bonne impression. Ses lignes sont beaucoup plus sophistiquées et élégantes, il dégage une impression plus haut de gamme que par le passé. C’est surtout visible à l’avant avec une nouvelle calandre trapézoïdale située beaucoup plus bas que celle de son prédécesseur et les phares de jour à DEL montés plus haut dans une fine ligne, un design que me rappelle l’avant du Hyundai Kona.
On remarque aussi quelque chose de nouveau et de rafraîchissant. L’Encore GX 2024 est le premier véhicule de la marque à arborer le nouveau logo Buick. Il est bien visible à l’avant et à l’arrière et comprend maintenant trois boucliers qui sont positionnés à la même hauteur, plutôt qu’en diagonale, alors que le cercle qui les entourait a été retiré. Buick veut marquer le pas vers sa nouvelle identité.
Du reste, ma version ST, pour Sport Touring, dispose de quelques éléments qui confèrent un style plus sportif au véhicule : du lot, la grille, les moulures, les bas de caisse et les jantes toutes peintes en noir.
Beaucoup plus moderne à l’intérieur
Dès qu’on prend place à bord, on découvre un aménagement modernisé, mais, surtout, de bonne qualité. L’Encore GX 2024 dégage une bonne impression de qualité, même s’il est difficile de le comparer à l’habitacle de la majeure partie des VUS de luxe auquel il tente de se comparer.
Ce qui m’a impressionné, c’est que chaque Encore GX reçoit maintenant un tableau de bord qui comprend une imposante section en verre qui s’étend sur un peu plus de la moitié du véhicule. Ce panneau contient deux grands écrans qui semble ne former qu’un : un premier de 8 pouces pour l’instrumentation et un autre de 11 pouces pour le système d’infodivertissement à affichage tactile. Ce dernier inclut Apple CarPlay et Android Auto sans fil de série et un plateau de recharge sans fil.
Il demeure quelques commandes plus classiques qui auraient gagné à être présentées un peu mieux : c’est le cas de l’ouverture du hayon ainsi que de la commande des phares et du climatiseur. Encore une fois, la version ST pousse d’un cran la présentation en termes de sportivité avec un volant comportant une section à plat dans le bas et un logo « ST » brodé dans les appuie-têtes.
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Du reste, je ne vous recommande pas le modèle si vous débutez une famille, on y est assez à l’étroit. L’espace arrière n’est pas très généreux, et le volume de chargement, à 665 litres, est inférieur à beaucoup de ses concurrents.
Un seul moteur, deux transmissions
La surprise cette année, c’est l’abandon du moteur à 3 cylindres turbocompressé de 1,2 litre qui animait la version à traction. Tous les Buick Encore GX 2024 sont maintenant équipés d’un 3-cylindres de 1,3 litre turbocompressé qui développe une puissance de 155 chevaux à un régime assez élevé, 5 600 tours/minute et qui produit un couple de 174 livres-pieds, ce qui joue en sa faveur et lui apporte tout son pep.
Lors de mon essai, j’ai été étonné tout de même de la prestance du moteur. Jamais je n’ai trouvé le véhicule sous-motorisé. Je m’attendais à pire de cette petite mécanique. Le couple procure une bonne sensation de puissance, et c’est suffisant au quotidien. Si vous aimez disposer d’un surcroît de puissance, vous le trouverez un peu juste. Je n’ai pas non plus retrouvé la sonorité typique d’un 3-cylindres, et j’ai remarqué peu de vibrations également. Les ingénieurs ont fait du beau boulot pour atténuer le tout.
Évitez la version de base à traction qui reçoit une boîte CVT, l’économie n’est pas assez importante pour le justifier et il vaut mieux opter pour un Encore GX dont le rouage intégral est de série dans les deux livrées plus cossues et en option dans le modèle de base. Vous y gagnerez en efficacité l’hiver, surtout que dans ces versions, le moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, je l’ai trouvé fort efficace et surtout agréable.
Du reste, sa conduite demeure typiquement Buick, soit molle et confortable, mais avec un certain plaisir de conduire renforcé. Certes ce n’est pas un petit VUS allemand, mais l’Encore GX 2024 propose une conduite un peu plus engageante, probablement un peu plus grâce à ma version ST et à ses roues de 19 pouces.
Une consommation décevante
En termes de consommation, je me serai attendu à de meilleurs résultats de ce petit 3-cylindres. J’ai obtenu une consommation moyenne de carburant de 8,7 litres/100 kilomètres, alors que le constructeur annonce une moyenne de 8,4 litres/100 kilomètres en ville, de 9,1 litres/100 kilomètres sur la route. Beaucoup de modèles, même non hybrides, font mieux.
Malgré ses quelques nouveautés, l’équipe de RPM recommande le Buick Encore GX 2024. Il conserve les atouts de l’ancien modèle avec une touche de modernisme très appréciée. Il représente certainement l’un des meilleurs produits de la gamme Buick, sans toutefois réussir à détrôner les 3 ténors de la catégorie selon le palmarès de RPM la version ST demeure, à mon avis, celle à favoriser en raison de son niveau d’équipement pour le prix.
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