À mes yeux, le Buick Encore GX 2024 vit un phénomène attribuable au début de la quarantaine : une crise de milieu de vie. En analysant les signes précurseurs de cette crise, j’ai remarqué que plusieurs changements apportés à l’Encore GX de mi-parcours partagent des similitudes avec le phénomène. À cet effet, le véhicule a un nouveau style, gagne en technologie tout en conservant les mêmes éléments technique que la génération actuelle. Le Buick Encore GX 2024 est mature, mais tente de plaire à un public plus jeune.
Premier signe : le changement d’apparence
En cohérence avec la nouvelle identité visuelle du constructeur, le Buick Encore GX 2024 a été fraîchement redessiné. En effet, cette dose de style est remarquable au premier coup d’œil, car l’avant du VUS a complètement été refait. La calandre incorpore maintenant des phares à DEL qui montent sur le côté du véhicule, ce qui rappelle quelque peu le style du véhicule concept Buick Wildcat EV. De plus, les trois boucliers du nouveau logo Buick sont agrémentés d’un montant pointu au centre du capot qui donne un aspect sportif au véhicule.
En revanche, une fois que nos yeux quittent le devant du VUS, l’arrière du Buick Encore GX 2024 reste plutôt conservateur, rappelant le design du modèle actuel. J’aurais aimé que l’arrière suive cette nouvelle signature comme à l’avant, car en toute franchise, je trouve que l’Encore GX présente une allure réussie. J’apprécie cette nouvelle identité, elle donne un caractère plus prestigieux au véhicule. La version que j’avais à l’essai était l’édition ST. Elle ajoute plusieurs éléments visuels au VUS sous-compact comme des roues de 18 pouces et des garnitures de couleur noir lustré. Combiné à la couleur rouge lever du soleil métallisé, le véhicule dégageait un caractère plus sportif, mais toujours prestigieux.
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Trois versions sont offertes pour 2024 : Privilège, ST (maintenant une version et non une option) et Avenir. La version Avenir est toute nouvelle dans la gamme. Elle procure un design intérieur et extérieur plus raffiné au VUS sous-compact et lui confère plus de crédibilité face à des concurrents très sérieux comme le BMW X1 ou le Cadillac XT4. Buick a donc changé les feux arrière, ajouté des roues de 19 pouces de série et doté la version Avenir d’un intérieur à deux tons. Bien que l’effort y soit, l’Encore GX ne rivalise pas avec BMW en termes de matériaux haut de gamme ni avec Cadillac et son généreux niveau d’équipement. Toutefois, le prix de l’Encore GX est plus faible que la concurrence. La version Privilège à traction s’affiche à 31 649 $, y compris les frais de transport et de préparation. D’autre part, la facture grimpera jusqu’à 38 079 $ pour la version Avenir AWD, ce qui fait du véhicule l’un des plus accessibles du segment.
Deuxième signe : le besoin de plaire
La mise à jour de l’Encore GX 2024 est clairement identifiable à l’intérieur du véhicule. Pour augmenter son niveau technologique, Buick a installé un nouveau tableau de bord de série dans chaque version. Outre le subtil, mais très efficace bouton physique pour diminuer ou augmenter le volume, la planche de bord est maintenant numérique et mesure 19 pouces au total. L’aménagement est séparé en deux. D’un côté, un écran de 11 pouces s’occupe de l’infodivertissement, et, de l’autre côté, en face du conducteur, un écran de 8 pouces fait office d’instrumentation. J’ai apprécié cette nouvelle interface épurée et conviviale. Cette planche de bord numérique de 19 pouces augmente, à mon avis, l’attractivité du véhicule et lui permet d’être plus concurrentiel.
L’écran d’infodivertissement est un vrai charme à utiliser ; il est d’utilisation rapide et intuitive. Cependant, l’écran de 8 pouces m’a montré quelques signes de lenteur dans la navigation, et son efficacité était moins fluide. Malgré tout, mon expérience à bord a été plutôt agréable. Les sièges sont confortables, et la visibilité est bonne. Quoi qu’on en dise, la qualité de finition du véhicule est solide, l’aménagement est convivial et le nouveau volant se tient bien en main. L’espace dans le Buick Encore GX 2024 est suffisant, mais pas non plus abondant. Le coffre, d’un volume de 625 litres, est environ 100 litres de moins qu’un BMW X1. À l’arrière du véhicule, j’ai remarqué quelques problèmes pour les occupants de bonne taille, mais pour des enfants, l’Encore GX sera amplement spacieux.
Troisième signe : une certaine lassitude
Nouveauté pour 2024, Buick abandonne le moteur à 3 cylindres turbocompressé de 1,2 litre. L’Encore GX sera donc seulement offert avec le moteur à 3 cylindres turbocompressé de 1,3 litre et je dois vous avouer que je l’ai trouvé efficace. Il développe une puissance de 155 chevaux et produit un couple de 174 livres-pieds, ce qui est amplement nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. La boîte de vitesses automatique à 9 rapports, offerte uniquement sur les versions AWD, est compétente et répond bien à la tâche. D’entrée de jeu, l’Encore GX est une traction et il est équipé d’une transmission à variation continue (CVT).
Durant mon essai, j’ai enregistré une consommation de 9,2 litres au 100 kilomètres. Le tracé emprunté a permis d’essayer le véhicule sur l’autoroute et également en situation urbaine. En analysant les chiffres, je dois vous avouer que j’ai été un peu déçu, compte tenu de la petitesse du moteur. Je m’attendais à une consommation de carburant plus avantageuse que la concurrence, ce qui n’est pas le cas.
Avec ceci en tête, je me suis posé la question suivante : est-ce que le moteur à 3 cylindres est plus efficace et plus intéressant qu’un moteur à 4 cylindres ? Honnêtement, non. Je crois qu’un 4-cylindres aurait été mieux adapté pour le gabarit du véhicule. Au moins, jusqu’à présent, le moteur de 1,3 litre turbo de l’Encore GX semble être fiable.
Quatrième signe : une forte irritabilité
Sur la route, le VUS sous-compact s’est montré bien rigide. Depuis la réforme qui a mené de l’Encore à l’Encore GX, nous avons réellement vu une différence dans la qualité de la conduite. La direction est précise, le véhicule est stable dans les courbes, et la réactivité de la transmission rend l’expérience pertinente.
Le roulement de l’Encore GX est cependant sec. Au moment d’amortir une aspérité de la route, j’ai trouvé que les roues de 19 pouces de ma version d’essai et la suspension étaient assez sèches. Pour compenser, les sièges sont confortables et offrent un support très convenable, rendant le tout acceptable.
En contrepartie, le bruit en provenance du moteur à 3 cylindres fait parfois sourciller. Rugueux et constamment exploité à son plein potentiel, ce petit moteur s’est tout de même montré réactif en situation urbaine. C’est surtout lors des reprises de vitesse que sa petite cylindrée se fait sentir. Bien que la transmission donne tout ce qu’elle a pour nous permettre d’effectuer une manœuvre de dépassement, le 3-cylindres s’essouffle vite et me fait regretter un moteur à 4 cylindres.
Dernier signe : la quête identitaire
Avec cette mise à jour, le Buick Encore GX 2024 gagne en maturité et aussi en audace. Cette génération de mi-parcours brouille davantage les pistes à savoir où se situe réellement l’Encore GX dans le marché. Est-il à la hauteur d’un VUS sous-compact de luxe comme le BMW X1 ou le Mercedes-Benz GLB? Pas tout à fait, faute de motorisation et de performances. Est-il au même niveau qu’un VUS sous-compact? Encore une fois, pas vraiment, car il est mieux ficelé et plus luxueux que plusieurs concurrents dans la catégorie. Alors où se situe-t-il réellement? Entre les deux, dans une catégorie exclusive où le Mazda CX-30 semble être son seul vrai concurrent. Tout compte fait, le Buick Encore GX 2024 est un véhicule que nous recommandons. Les changements apportés pour 2024 ne modifient pas réellement le fond de VUS sous-compact, mais plus la forme et légèrement la personnalité du produit.
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