Le Buick Encore GX 2024 se paie une cure de rajeunissement stylistique en adoptant un nouveau design et le nouvel écusson de Buick. On conserve les motorisations d’origine, mais on ajoute une version Avenir plus luxueuse.
Buick a fait renaître l’une de ses plus emblématiques appellations en matière de concept lors du dévoilement du Wildcat EV en 2020. Déjà, Buick affirmait haut et fort que cet élégant coupé serait le point de départ pour l’avenir stylistique de la marque aux trois boucliers. L’Encore GX sera donc le premier véhicule de production en Amérique du Nord à profiter de cette nouvelle approche. De l’aveu même de l’équipe de stylistes de Buick, il y a maintenant un avant et un après le dévoilement du GX 2024.
Les modifications esthétiques touchent presque uniquement l’avant. On compte quelques éléments marquants comme la position très basse et évasée de la calandre habillée d’un fin grillage. Les blocs optiques sont maintenant scindés en deux sections avec les phares de jour à DEL qui maintiennent une forme en crochet. Au centre, pour lui conférer une allure plus dynamique, un nouveau capot s’avance pour créer un effet de « nez de requin ». Sur ce point, il est impossible de ne pas y voir une réplique de l’apparence du Hyundai Kona électrique. Sur ce nez, on découvre un tout nouveau logo, une première depuis le retrait des couleurs en 2002. Ce nouvel écusson ne comporte plus de cercles, et les boucliers ne sont plus inclinés, ils sont bien droits. De plus, on assiste au retour des accents de rouge, de gris et de bleu. Pour éviter toute confusion, le logo se retrouve aussi sur le hayon au-dessus de l’inscription BUICK au centre.
Buick modifie l’alignement de la gamme du GX. À l’ouverture, on retrouve toujours le « Privilège » qui vient de facto avec des jantes de 18 pouces peintes en noir. Par la suite, l’ensemble ST (Sport Touring) n’est plus qu’un accessoire, il devient un équipement en soi. Il reçoit également des jantes peintes en noir, mais cette fois de 19 pouces. Pour lui conférer une allure plus sportive, les bas de caisse et les arches de roue sont peints en noir. Enfin, au sommet de la gamme, on découvre pour la première fois une version « Avenir » plus orientée vers le luxe. Ici, on ajoute un chrome foncé dans la calandre, un peu plus de chrome en bas de caisse, et l’ensemble de la carrosserie opte pour une couleur harmonisée. Dans son cas, les jantes sont grises et de 19 pouces. Pour une plus grande distinction, les lentilles de ses feux sont claires sur fond gris.
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Dans l’habitacle, les changements sont significatifs. L’ensemble de la planche de bord est revisité. Au sein d’une grande applique noire de 19 pouces, on introduit une instrumentation entièrement numérique avec affichage de 8 pouces et un écran multimédia de 11 pouces. Fait intéressant, tout comme Cadillac, Buick a maintenant droit à son propre design graphique avec une teinte brunâtre. Ces accessoires sont de série dans toutes les versions de l’Encore GX 2024. Autre caractéristique à bord de la version ST, on trouve un volant à fond plat.
En matière de motorisation, c’est le calme plat. La version de base « Privilégié » à traction vient avec le 3-cylindres turbocompressé de 1,2 litre qui développe une puissance de 137 chevaux et produit un couple de 162 livres-pieds. Cette mécanique est jumelée à une transmission à variation continue (CVT). Pour toutes les versions à 4 roues motrices, en option sur la version Privilégié et de série sur la ST et l’Avenir, on découvre un autre moteur à 3 cylindres turbocompressé, mais cette fois de 1,3 litre. Sa puissance est de 155 chevaux, et son couple, de 174 livres-pieds. Dans son cas, on retient les services d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports.
Les premiers exemplaires du Buick Encore GX 2024 sont attendus au printemps prochain.
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