« J’envisage l’achat d’un Hyundai Elantra N, mais sa suspension ferme m’a laissé sur mon appétit. Existe-t-il un comparable un peu plus confortable ? Que pensez-vous de l’Acura Integra ? » - Jason
Réponse
Bonjour Jason,
Quand on magasine une compacte sportive, il est en effet préférable de trouver un bon compromis entre la performance et la conduite au quotidien. Car, après tout, l’idée derrière ces véhicules consiste à transformer une voiture normale en un bolide sport. À quoi bon posséder une compacte tellement sportive qu’elle en perd sa convivialité ? Il faut trouver un équilibre.
- À LIRE AUSSI : Acura Integra 2023 : une ILX un peu trop nostalgique
- À LIRE AUSSI : Hyundai Elantra N et Kona N 2022 : feux d’artifices sud-coréens
J’imagine que c’est de là que vient votre réflexion d’y aller pour une Integra plutôt qu’une Elantra N. Analysons chaque modèle dans le détail pour mieux vous éclairer.
Hyundai Elantra N

Tout comme la Veloster N qui l’a devancée, l’Elantra N a été intelligemment commercialisée pour s’insérer entre les compactes sportives de bas et de haut calibres.
Par exemple, son prix de base (39 653 $) n’est pas bien plus élevé que celui d’une Honda Civic Si ou d’une Volkswagen Jetta GLI/Golf GTI, mais ses performances se mesurent plutôt à des sportives clairement plus coûteuses, comme la Volkswagen Golf R, la Honda Civic Type R (en pause) et la Toyota GR Corolla.
Dans les faits, c’est bien plus qu’une simple Elantra mue par un puissant moteur. Certes, ses 276 chevaux (286 en mode N Grin Shift avec l’automatique) provenant d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres lui permettent de performer, mais ce sont surtout les améliorations apportées à son châssis, à ses freins et à ses éléments suspenseurs qui permettent à l’Elantra d’être toute une bête de course. Elle est équipée d’amortisseurs adaptatifs et de ressorts plus fermes. L’Elantra N a ensuite été envoyée en Allemagne, sur le circuit du Nürburgring, pour une mise au point de son comportement routier.

Je le confirme, j’ai personnellement poussé l’Elantra N sur le circuit de Sonoma, au nord de la Californie. C’est carrément une voiture de course pour la route. Elle est tout aussi précise qu’une Honda Civic Type R en sortie de virages, et son enragé moteur turbocompressé ne perd jamais de souffle, ni de sonorité !
En revanche, ces caractéristiques la rendent plutôt difficile à endurer au quotidien. Bien que réglables, ses amortisseurs sont toujours trop fermes, et sa nervosité la rend parfois désagréable à exploiter en contexte urbain. Rappelons aussi qu'il y a d'énormes barres de renforts installées derrière les sièges arrière, ce qui réduit ainsi la polyvalence.
Acura Integra

De retour pour l’année modèle 2022, l’Integra est en réalité une ILX de deuxième génération. Il s’agit donc d’une vulgaire Honda Civic Si endimanchée qui, bien qu’elle manque complètement la cible de l’effet nostalgique avec son nom, réussit à proposer une alternative intéressante à une Elantra N, surtout si le confort au quotidien est au centre de vos priorités.
Il ne s’agit toutefois pas d’une berline compacte qui a les mêmes performances qu’une Elantra N. Son moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre ne crache que 200 chevaux et ne produit un couple que de 192 livres-pieds. Toutefois, dans sa déclinaison A-Spec Elite (44 925 $), l’Integra propose néanmoins quelques accessoires de performance agréables, comme une boîte de vitesses manuelle, un différentiel mécanique à glissement limité et des amortisseurs adaptatifs. Je vous le confirme, cette berline est très amusante à conduire.
Mais c’est surtout son confort et son degré de raffinement en conduite quotidienne qui font de l’Integra un produit convaincant. Bien qu’il tire beaucoup de ressemblances et de composants à celui d’une Civic, son habitacle est bien ficelé, silencieux et comprend des touches de finition agréables qu’on ne retrouve pas chez Honda.

La sonorité de sa chaîne audio ELS est sublime, ses sièges sont beaucoup plus beaux et confortables que ceux d’une Civic, et son hayon lui confère une polyvalence non offerte du côté de l’Elantra N. J’ajouterais même que le moteur de 1,5 litre de l’Integra est plus économique en carburant que le 2,0-litres chez Hyundai.
Or, le fait de passer à l’Integra au lieu d’une Elantra N en fonction de ses qualités rationnelles me paraît comme un choix sensé, surtout qu'on connaît bien la mécanique de l’Integra A-Spec, tirée tout droit d’une Civic Si.
Cependant, si j’étais à votre place, je prendrais le temps d’aller faire l’essai d’une Subaru WRX. Bien que moins luxueuse et moins polyvalente qu’une Integra, elle est plus puissante et offre le rouage intégral en prime, lui permettant de s’approcher de l’Elantra N en matière de performance, sans nécessairement coûter plus cher. La WRX s’avère également plus facile à endurer au quotidien que l’Elantra N.
Plus de détails :
- Hyundai Kona (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Acura Integra (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Réussie ou ratée ? | Acura Integra 2023