Si Honda amorce sa transition énergétique plus lentement que d’autres, elle semble néanmoins être sur le point de complètement changer son image. Non seulement compte-t-elle lancer les Honda Prologue et Acura ZDX électriques sur notre marché dès l’an prochain — des véhicules qu’elle partage avec General Motors —, mais elle vise également à redevenir indépendante en développant sa propre plateforme électrique, sans compter ce curieux partenariat avec Sony.
Pour ce qui est de cette nouvelle plateforme, le constructeur la nomme e:N. Elle permettrait éventuellement à Honda de se dissocier de GM. Toutefois, avant d’en arriver là, elle devra d’abord engendrer des économies d’échelle. Pour ce faire, la plateforme e:N devra d’abord être utilisée sur des véhicules plus nichés, vendus à un prix plus élevé. Voilà pourquoi la prochaine Acura NSX électrique pourrait devenir le fer de lance de Honda. Selon ce qu’on comprend, elle sera dévoilée dans le cadre du Salon de Tokyo le mois prochain.

La NSX, mais aussi la S2000?
Nous savons de source fiable que la prochaine NSX sera électrique. Au printemps dernier, RPM avait eu vent d’une concession québécoise que le concept avait été présenté aux concessions dans le cadre d’un événement privé qui s’était tenu en Arizona.
- À LIRE : Acura aurait montré la NSX électrique à ses concessions
- À LIRE : Acura NSX Type S 2022 : le glorieux au revoir
Au Salon de Tokyo, qui se veut désormais un salon de la mobilité, semblable à ce qui s’est récemment passé à Munich avec l’événement IAA Mobility, Honda compte présenter 3 nouveaux concepts électriques. Un d’entre eux serait le concept d’une voiture sport qui, selon ce que rapportent déjà plusieurs médias spécialisés, serait la prochaine NSX.

Il y a toutefois un autre bolide électrique qui pourrait être présenté là-bas. En effet, la S2000 reviendra elle aussi à titre de modèle électrique. Le constructeur pourrait carrément la dévoiler aux côtés de la NSX.
Tout n’est encore que spéculation. Chose certaine, Honda tente par tous les moyens de faire comprendre à l’industrie qu’elle est prête pour la transition vers l’électrique, une réalité qu’elle a longtemps fuie en raison de ses intérêts pour l’hydrogène. Selon toute vraisemblance, elle se rend enfin compte que l’électrique devient tranquillement la technologie de demain. Il sera donc intéressant de voir ce que Honda nous réservera à Tokyo. Nous vous revenons avec tous les détails.
- Trouvez une Acura NSX d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur l'Acura NSX