Honda tarde à s’installer dans le segment des véhicules électriques, mais de récents investissements pourraient lui permettre de rattraper le peloton. Bien que le constructeur compte s’associer à General Motors pour la manufacture et la commercialisation de certains modèles, le Prologue et l’Acura ZDX, notamment, Honda compte également développer sa propre architecture e:N dédiée à l’électrique.
Cette architecture permettrait au constructeur d’assumer son indépendance dans le domaine. Pour lancer cette plateforme, le constructeur a été assez clair : il l’introduira d’abord dans deux modèles sportifs phares, la superbombe NSX que certaines concessions Acura auraient déjà vue en vrai, et la S2000, un iconique biplace qui ferait son grand retour d’ici l’an prochain.
Pour mieux absorber les coûts de développement?
Ces informations nous proviennent du média Motor1 qui les aurait reçues d’employés de Honda. Selon leur source, pour souligner ses 75 ans d’existence, Honda prépare bel et bien le retour de la S2000. Ce modèle serait, selon toute vraisemblance, uniquement électrique et pourrait être dévoilé d’ici la fin de l’année, annonçait Motor1 dans un texte d’actualité du 26 juillet 2023.
Le média a même inséré une citation provenant de Kotaro Yamamoto, consultant technique chez Honda. Cette citation confirmerait l’introduction d’une version Type R de la S2000, ce qui n’a jamais été fait par le passé.
« Type R signifie course (racing). C’est le plaisir de conduire. Un véhicule électrique est capable de montrer de telles qualités. Un bolide Type R n’a pas besoin d’avoir recours à un moteur thermique. Dans un monde tout électrique, les modèles Type R continueront de procurer le plaisir de conduire à leur conducteur. »
Évidemment, il est encore trop tôt pour tout savoir sur cette mystérieuse S2000 à batterie, mais nous savons que Honda a promis d’introduire 30 nouveaux modèles électriques d’ici 2030 à l’échelle mondiale. L’introduction d’une sportive vendue à petite échelle et à un prix élevé serait une stratégie tout à fait logique pour permettre à Honda d’absorber les coûts de développement de sa nouvelle plateforme. Il en est de même de la NSX qui sera assurément vendue à un prix nettement plus élevé.
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Or, il serait tout à fait raisonnable d’assumer que le constructeur japonais profitera de son partenariat avec GM pour s’installer dans le segment des véhicules électriques populaires et abordables. Pendant ce temps, il utilisera ses modèles sportifs et nichés pour tranquillement monétiser sa nouvelle plateforme dédiée.
L’avis de RPM
Pour les puristes, le retour de la Honda S2000 en version électrique brassera certainement les cages. Après tout, l’ancien modèle était à l’opposé de l’éthos électrique en raison de son puissant moteur atmosphérique qui aimait monter dans les tours et de sa boîte de vitesses manuelle rapide et précise. À ce jour, il s’agit de l’un des biplaces les plus divertissants à conduire, surtout par une chaude journée d’été!
Mais son retour dans l’électrique a aussi énormément de sens, car le roadster S de Honda symbolise les tout premiers débuts de l’entreprise dans le monde de l’automobile. C’est le modèle-phare du constructeur. Rappelons que c’est avec les toutes premières S500 et S600 que Honda s’est forgée une réputation dans l’industrie ; de plus, la S2000, introduite en 1999, soulignait les 50 ans de Honda. On comprendra donc le constructeur d’utiliser ce modèle pour souligner ses 75 ans et pour marquer le début de son virage vers l’électrique.
Maintenant, verrons-nous vraiment ce modèle d’ici l’an prochain? J’en doute fort. Honda nous montrera sans doute quelques concepts d’ici la fin de l’année tout en confirmant son arrivée, mais j’ai plutôt l’impression que la S2000 électrique ne verra le jour qu’en 2025, au minimum.
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