Ça en aura pris du temps, mais Honda débarque finalement avec son premier véhicule électrique pour le marché nord-américain. En effet, il s’agit d’un modèle Acura, basé sur l’architecture Ultium de General Motors. Le ZDX débarque dans le cadre du célèbre Monterey Car Week, à Pebble Beach, avec une autonomie annoncée par le constructeur de 500 kilomètres et une version Type S de haute performance déballant une puissance totale combinée de 500 chevaux.
Entre un RDX et un MDX
Comme promis, l’Acura ZDX se positionne entre un compact et un intermédiaire en matière de dimensions. Mesurant 5 019 millimètres de long, il est un peu plus court qu’un MDX (5 039 millimètres), mais avec un empattement nettement plus long (3 094 contre 2 890 millimètres), un signe d’une grosse batterie au lithium-ion installé dans son plancher.

Cette batterie, empruntée à General Motors, a une capacité utilisable de 102 kilowattheures. Elle alimente, bien sûr, deux moteurs électriques, conférant les quatre roues motrices au véhicule. Acura n’a pas encore confirmé les données techniques de la version ordinaire, mais affirme que la version Type S à haute performance déploie jusqu’à 500 chevaux. Le couple n’a toutefois pas encore été confirmé.

Le ZDX Type S sera également équipé de freins Brembo surdimensionnés à l’avant (disques de 15,6 pouces contre 12,6) ainsi que d’amortisseurs réglables et d’une suspension pneumatique, permettant d’ajuster la garde au sol au besoin.
- À LIRE AUSSI : Acura aurait montré la NSX électrique à ses concessions
- À LIRE AUSSI : La Honda S2000 reviendrait d'ici l'an prochain
L’autonomie du ZDX n’a pas encore été soumise aux évaluations de l’EPA et de Ressources naturelles Canada, mais Acura promet jusqu’à 500 kilomètres sur une seule charge. La puissance de recharge sur une borne rapide compatible, quant à elle, est chiffrée à 190 kilowatts, ce qui se traduit par 120 kilomètres d’autonomie supplémentaire en l’espace de 10 minutes, toujours selon les dires du constructeur.
Un habitacle Acura
Bien que le ZDX soit sensiblement le même véhicule que les Cadillac Lyriq, Chevrolet Blazer EV et Chevrolet Equinox EV sur le plan technique, Acura a tout de même réussi à lui conférer sa propre signature stylistique. D’emblée, il y a cet énorme écran multimédia de 22 pouces qui laisse finalement tomber l’irritant pavé tactile des derniers produits de la marque.

Tout semble désormais être opérable via l’écran tactile. Une instrumentation numérique de 11,3 pouces (le Precision Cockpit Driver Information Cluster) affiche l’information nécessaire à la conduite, tout en permettant au conducteur de tout personnaliser l’affichage à sa guise. Le ZDX sera le premier modèle dans la gamme d’Acura à inclure une chaîne audio de marque Bang & Olufsen.
Admissible à aucun rabais
Prévu pour une commercialisation dans notre marché au printemps de 2024, l’Acura ZDX 2024 commandera un prix de départ qui sera « au-dessus » des 80 000 $. Et c’est sans compter la version Type S qui sera assurément encore plus onéreuse. Donc non, le ZDX ne sera admissible à aucun crédit pour l’achat des véhicules électriques au Québec.

RPM est présentement sur les lieux du célèbre événement Monterey Car Week, à Pebble Beach. Nous tenterons d’obtenir plus d’information sur le ZDX dès qu’il en sera possible. Bien évidemment, nous aurons également la chance de le mettre à l’essai avant qu’il débarque dans les concessions du pays.
- Plus de contenu sur Acura
- Tout sur l'Acura ZDX 2024