C’est connu, Honda est en retard en matière d’électrification. Il y aura bien le Prologue, mais c’est GM qui fournit la technologie électrique. Comme elle l’annoncé l’an dernier, Honda est maintenant partenaire de Sony dans la création d’une nouvelle entreprise de véhicules électriques avec Honda Sony Mobility. Dans le cadre du CES de Las Vegas, on découvre le premier fruit d’une nouvelle marque de véhicules électriques sous la forme d’un prototype, la marque Afeela.
C’est parti, l’entreprise Honda Sony Mobility a présenté le premier fruit de cette alliance. Honda cherchait des partenaires qui lui permettrait de récupérer son retard en matière d’électrification. GM fera l’affaire le temps du Prologue, mais Afeela prendra certainement la relève à la fin du contrat avec GM. En effet, Afeela, c’est la nouvelle marque d’automobiles électriques issue de l’entente entre Honda et Sony, deux entreprises japonaises de haut calibre.
Il n’est pas étonnant que le CES soit le théâtre du dévoilement d’Afeela. Au cours des dernières années, Las Vegas était l’endroit de prédilection pour la présentation des véhicules électriques Sony, les Vision-S 01 et Vision-S 02. Nous voilà maintenant avec Afeela, une appellation formée à partir du mot anglais « feel » (sensation) et qui représenterait le cœur de la vision de l’entreprise.
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En matière de carrosserie, la berline affiche une longueur totale de 4 895 millimètres, une largeur de 1 900 millimètres et une hauteur de 1 460 millimètres seulement, ce qui la place dans la catégorie des intermédiaires plutôt que des compactes. Pour ce qui est de l’empattement, on obtient 3 000 millimètres avec les essieux repoussés. À titre de comparaison, la Tesla Model 3 affiche un empattement de 2 875 millimètres et une longueur de 4 694 millimètres.
Le design vise une approche minimaliste, et la carrosserie ne comporte, à toutes fins utiles, aucun artifice. Afeela en parle en ces mots : « Lignes et formes décoratives minimales qui rappellent un navire spatial. » À l’avant, on retrouve une bande de DEL surnommée la « barre médiatique » qui fait office de calandre. Elle comporte un jeu d’éclairage et d’informations variables comme d’annoncer la météo. La ligne de toit est très profilée, ce qui favorise un excellent écoulement de l’air sur la carrosserie. Les jantes de 21 pouces sont presque fermées pour réduire la résistance à l’air. À l’arrière, c’est tout aussi simpliste avec un feu unique transversal.
Ce design n’est pas particulièrement inspiré dans la mesure où il récupère bon nombre d’éléments de style d’autres constructeurs. L’avant et la ligne de toit s’inspirent du Lightyear 0, la bande lumineuse latérale de Genesis et le feu arrière de Lucid avec l’Air.
Habitacle de haute techno
Comme l’habitacle est partiellement développé par Sony, personne ne sera surpris d’y découvrir de la haute technologie. Le principal élément est la présence d’un écran qui recouvre la largeur de la planche de bord et qui compte deux écrans d’appoint aux extrémités pour y intégrer l’affichage des caméras-rétroviseurs. Afeela ne va pas dans le détail quant aux différentes applications ou caractéristiques de l’écran. L’entreprise avance toutefois que la navigation intégrera la réalité augmentée. Considérant le fait que c’est déjà présent dans certains véhicules, particulièrement chez Mercedes-Benz, le caractère spectaculaire de l’information est moindre.
Tout comme chez Tesla dans les S et X, l’Afeela propose un volant du type « yoke ». Pour favoriser une belle luminosité à bord, presque tout le plafond est en verre. À l’arrière, les occupants peuvent jouir de moniteurs individuels. Dans une optique de divertissement, Sony soutient la poursuite de nouvelles possibilités en faisant pleinement usage de technologies numériques comme la Metaverse.
Toujours au département des gadgets, l’Afeela compte pas moins de 45 caméras et capteurs à bord et à l’extérieur. On vise donc un haut niveau de conduite autonome. Afeela parle du niveau 3, ce qui permet de grandement limiter les interventions humaines. Le constructeur annonce du même souffle travailler sur un niveau 2+ qui a toutes les chances d’être offert de série sur le véhicule.
Sur le plan technique, on parle d’un rouage intégral grâce à l’apport de 2 moteurs électriques. Pas un mot sur la batterie, sa capacité, sa conception, son temps de recharge et encore moins sur l’autonomie qu’elle offrira. Sur ce point, la patience est de mise.
Les commandes débuteront en 2025 avec les premières livraisons nord-américaines prévues pour 2026. Bien évidemment, pas un mot sur le prix. De plus, comme il s’agit d’un prototype, il faudra aussi attendre le dévoilement de la version de production.