Alors que la version de haute performance de la Hyundai Elantra a été présentée il y a quelques mois en première mondiale en direct de la Corée du Sud, Hyundai dévoile aujourd’hui la version nord-américaine de sa Hyundai Elantra N 2022, celle qui sera vendue au Canada d’ici la fin de l’année.
La Hyundai Elantra N 2022 devait faire sa première apparition nord-américaine au Salon de l’auto de New York. Puisqu’il a été annulé pour une seconde année de suite en raison de la pandémie, le constructeur a décidé de présenter sa dernière nouveauté lors d’une présentation en ligne. Le modèle nord-américain est assez similaire au modèle dévoilé, mais on retrouve tout de même quelques subtilités.
Sous le capot, la première version de haute performance basée sur l’Elantra profitera d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres à injection directe de carburant qui développe une puissance de 276 chevaux entre 5 500 et 6 000 tours/minute et produit un couple de 289 livres-pied déployé dès les 2 100 tours/minute. Une fonction N Grin Shift (NGS) permet de rehausser temporairement la pression du turbocompresseur et d’obtenir une puissance équivalant à 286 chevaux.
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Bonne nouvelle, deux transmissions seront offertes, soit une manuelle à 6 rapports comprenant la technologie de maintien des tours/minute « Rev Hang » et une automatique à double embrayage à 8 rapports. Selon le constructeur, la voiture serait en mesure d’effectuer le 0 à 100 kilomètres/heure en un peu plus de 5,3 secondes.
Pas de rouage intégral
La Hyundai Elantra N 2022 logera du côté des sportives à traction, elle ne proposera malheureusement pas de rouage intégral. C’est beaucoup de puissance qui sera envoyée aux roues avant, mais le constructeur a ajouté un différentiel à glissement limité afin d’améliorer notamment les performances du véhicule en virage. Pour ajouter à la sonorité du moteur, la Hyundai Elantra N profitera d’un système d’échappement à clapet variable.
L’oreille des passagers pourra aussi être excitée par le système NSE (N Sound Equalizer) qui créera une sonorité virtuelle dans l’habitacle, simulant la sonorité des moteurs de course de Hyundai Motorsports. Il sera même possible d’en régler la tonalité selon vos goûts.
La Hyundai Elantra N 2022 fera face à plusieurs sportives de renom dont les Volkswagen Golf GTI et R, Subaru WRX et WRX STI, ainsi que la Honda Civic Type R dont le retour a été confirmé récemment.
Côté style, son caractère unique est souligné par plusieurs ajouts cosmétiques et un fascia beaucoup plus agressif et complètement noir. À l’instar de Volkswagen, on retrouve des appliques rouges destinés à rehausser la sensation de sportivité. Difficile de manquer à l’arrière l’imposant aileron fixe – tout de même plus subtil que celui de la Honda Type R – ainsi que l’échappement double surdimensionné.
À bord, on retrouve aussi quelques ajouts comme le volant sport et des sièges recouverts de suède. Ces derniers offrent un soutien latéral beaucoup plus dynamique et qui vous maintiendra en place lors d’une séance de conduite plus active.
Les prix n’ont toujours pas été dévoilés, mais Hyundai nous a habitués à des prix très agressifs par rapport à la concurrence et, souvent, à une liste d’équipement de série plus généreuse.
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