Hyundai se lance réellement dans l’univers des berlines compactes sportives. Plus dynamique que les Volkswagen GLI et Honda Civic Si, mais moins intense que les Volkswagen Golf R et Honda Civic Type-R, la Hyundai Elantra N opte pour le juste milieu.
C’est maintenant officiel, Hyundai offre une berline compacte de performance avec le dévoilement de la N. Élaborée à partir de l’Elantra de nouvelle génération, la N va passablement plus loin que la N-Line tant au chapitre du style que du rendement mécanique.
Sur le plan esthétique, Hyundai n’y va pas avec le dos de la cuillère. Les stylistes frappent fort avec pas moins de 40 ajouts qui sont exclusifs à la N. Dans le lot, impossible de ne pas faire mention de l’avant de la berline qui, à l’exception des blocs optiques, est entièrement revu. Le noir s’invite avec un fini lustré très agressif. Tout comme la Veloster N, une bande rouge vient donner un ton de sportivité supplémentaire.
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De profil, ce qui ressort le plus est indéniablement le style des jantes de 19 pouces sur lesquelles on a monté des Michelin PS4S d’une largeur 245, une première pour une Hyundai. Tout comme à l’avant, la bande rouge se poursuit avec l’inscription embossée N tout juste derrière le puits de roue. Pour l’arrière, Hyundai frappe fort avec un aileron peint en noir, pare-chocs redessiné et, bien sûr, deux gros pots d’échappement à embout chromé.
Dans l’habitacle, les changements sont plus modestes. On remarque surtout l’intégration d’un nouveau volant à la présentation plus dynamique et plus orientée vers la conduite. Deux éléments attirent l’attention : le bouton NGS qui augmente temporairement la puissance et les leviers de sélection N pour les modes de conduite. De plus, le système multimédia est reconfiguré pour adopter une approche graphique exclusive à N. Pour les amateurs de course automobile, il est même possible d’avoir un faux son par l’entremise des haut-parleurs qui imitent une Hyundai Motorsports de la série TCR. Pour un plaisir plus affirmé, les sièges sont également entièrement revus pour offrir plus de soutien.
Ce qui anime et donne tout son sens à cette Elantra N vient de son 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres. La puissance est de 276 chevaux, mais, en utilisant le mode NGS (N Grin Shift), on passe temporairement à 285 chevaux. Dans les deux cas, le couple demeure le même à 295 livres-pieds. La puissance va aux roues avant par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports ou d’une manuelle à 6 rapports. Hyundai soutient que le temps d’accélération sera de 5,3 secondes sur le mode NGS.
Dans l’optique d’optimiser les performances, la voiture vient avec un différentiel avant à glissement limité à gestion électronique. On compte sur plusieurs modes de conduite dont le N Grin Shift, N Power Shift et N Track Sense Shift. Dans tous les cas avec la boîte automatique, il y aura un changement au chapitre de la gestion de la réactivité de cette dernière et des régimes moteur.
Dans les puits de roues, derrière les jantes de 19 pouces, on découvre des freins de 14,1 pouces. À la suspension, Hyundai propose des amortisseurs réglables électroniquement qui améliore la tenue de route et qui limitent également les bruits et les vibrations. À l’arrière, des barres structurelles supplémentaires permettent de rigidifier la voiture.
Pour le moment, le prix de la Hyundai Elantra N 2022 n’est pas encore connu. La voiture devrait arriver en concession d’ici la fin de l’année.