Le Consumer Electronics Show (CES), qui se déroule à Las Vegas du 5 au 8 janvier, est bien connu pour en mettre plein la vie en matière de nouvelles technologies. Cet événement est devenu tellement populaire que même les constructeurs d’automobiles y voient une occasion d’y présenter des nouveautés. Dans le cas de Chrysler, toutefois, il ne s’agit pas d’un nouveau modèle, mais bien plutôt d’un concept d’habitacle qu’elle nomme Synthesis Demonstrator.
Sans surprise, on constate que l’habitacle des véhicules de demain sera très épuré et ne comptera aucun bouton physique, mais plutôt une énorme tablette numérique (deux écrans de 37,2 pouces) qui s’étendra tout au long de la planche de bord. Il s’agit, bien sûr, du quartier général de cet habitacle, où un microprocesseur, amélioré d’une intelligence artificielle, sera en mesure de s’adapter aux préférences du conducteur et de son passager ainsi qu’à son environnement. Tout sera géré par le logiciel STLA Smart Cockpit que prépare Stellantis.
Un habitacle hautement intelligent
Un peu comme ce que propose Volvo avec son EX90, le Synthesis Demonstrator de Chrysler pourrait, par exemple, préchauffer l’habitacle automatiquement en fonction de la température ambiante, suggérer le meilleur parcours pour vous rendre au travail, identifier des bornes de recharge et, même, gérer votre calendrier afin de vous rendre encore plus efficace. En outre, la reconnaissance vocale serait encore plus poussée. Rien de tout cela n’est toutefois nouveau, car certains modèles actuellement sur le marché proposent de telles technologies.
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Toutefois, en raison de l’apprentissage du système, créé par l’intelligence artificielle, tout se fera avec beaucoup plus de précision, et le système s’améliorera au fil du temps. Évidemment, des mises à jour à distance, qui s’effectueront de manière automatique, permettront au système de recevoir de nouvelles fonctionnalités.
Conduite autonome de niveau 3
Dans son communiqué, Chrysler a également parlé de conduite autonome de niveau 3, c'est-à-dire qu’elle irait plus loin que les systèmes actuellement sur le marché, comme le GM Super Cruise. Une telle technologie permettrait au conducteur de regarder ailleurs que sur la route sans que le système n’intervienne, ce qui procurerait une autonomie encore plus poussée au chapitre de la conduite.
Pour le revêtement du concept Synthesis Demonstrator, Chrysler propose des matériaux durables, recyclables et véganes. Conçu pour un modèle biplace, ce design rappelle celui d’un bateau, et la finition en bois lui confère une certaine chaleur.
Selon le constructeur, cet habitacle pourrait voir le jour dans son premier véhicule électrique, soit un modèle qui dérogera du concept Chrysler Airflow, dont la commercialisation est prévue en 2025.