Il y aura bientôt beaucoup plus de routes aux États-Unis et au Canada qui seront compatibles avec le système de conduite semi-autonome Super Cruise. En effet, GM a annoncé hier que, plus tard cette année, elle triplera l’étendue des routes qui fonctionnent avec son système d'aide à la conduite mains libres au Canada, alors que les États-Unis verront doubler l’étendue des routes supportant le système.

Le réseau actuel comprend environ 24 000 kilomètres d'autoroutes au Canada, et la continuité du projet signifie que les conducteurs pourront voyager sur plus de 80 000 kilomètres de routes à travers le pays en utilisant Super Cruise. Le système fonctionne seulement actuellement sur les routes à chaussées séparées cartographiées, et cette expansion permettra à Super Cruise de fonctionner sur de nombreuses routes supplémentaires, y compris sur une combinaison d'autoroutes à chaussées séparées et non séparées.
Ce seront d’abord les nouveaux modèles fabriqués plus tard en 2022 (comme la Cadillac Lyriq 2023, assemblée sur la plateforme BEV3) qui seront équipés de cette version mise à jour du système Super Cruise, alors que les voitures déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance plus tard dans l’année. Rappelons que lorsque le système est activé, Super Cruise utilise un positionnement précis en temps réel, des caméras, des capteurs et des données cartographiques créées en temps réel par la technologie LiDAR pour aider à détecter chaque courbe et donnée de la route. La connectivité nécessaire à ce système est d’ailleurs gratuite pour les trois premières années à la suite de l’activation, alors qu’un abonnement mensuel est nécessaire afin d’assurer la connectivité de ce dernier par la suite.
- À LIRE AUSSI : GM Super Cruise : un pas de plus vers la voiture autonome
- À LIRE AUSSI : GM lance le système de conduite avancée Ultra Cruise
Plusieurs modèles des marques de General Motors peuvent être équipés de Super Cruise, notamment les Chevrolet Bolt EUV, GMC Sierra Denali Ultimate ou encore les Cadillac XT6 et Escalade. Cependant, l’avenir appartient à Hyper Cruise, cette version améliorée de Super Cruise qui devrait voir le jour plus tard en 2023. Ce nouveau système permettra entre autres au véhicule d’adopter une conduite semi-autonome même en banlieue ou en milieu plus rural, alors que ce dernier ne requerra plus l’utilisation de la cartographie afin d’être activé.
En fait, l’Ultra Cruise devrait permettre de laisser la voiture se manœuvrer automatiquement 95% du temps, et le conducteur pourrait n'avoir à reprendre le volant que dans des cas plus complexes. GM affirme que ce nouveau système sera disponible sur plus de 3 millions de kilomètres de voies aux États-Unis et au Canada à son lancement en 2023.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Cadillac Escalade : présentation du Super Cruise