Bien que nous pensions tous que Chrysler était sur le point de mourir, voici que le constructeur nous surprend avec le concept Airflow électrique qu’il vient officiellement de dévoiler dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas. Il s’agit du premier pas sérieux dans l’électrification pour l’emblématique constructeur américain.
Carlos Tavares, PDG de Stellantis – le conglomérat qui regroupe Fiat, Chrysler et le Groupe PSA – avait pourtant annoncé qu’il envisageait de grands projets pour Chrysler. Il affirmait n’avoir aucune intention de la laisser mourir. On comprend maintenant pourquoi avec l’Airflow.
Ravivant un nom qui remonte à 1934 au moment où Chrysler avait innové en matière d’aérodynamisme, l’Airflow vise le même objectif, mais en matière de véhicule électrique. Son design a d’ailleurs été méticuleusement réfléchi pour qu’il soit le plus aérodynamique possible (une caractéristique importante pour les véhicules électriques), mais aussi qu’il évoque les produits de la marque.
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Des airs du passé, mais clairement un modèle du futur
On constate justement une partie avant qui rappelle drôlement la défunte berline Chrysler 200. L’Airflow n’a toutefois rien à voir avec la berline intermédiaire classique. Il s’agit d’un type de véhicule électrique qui suit les tendances d’aujourd’hui, c'est-à-dire à cheval entre un VUS et une voiture, semblable à ce que propose la Polestar 2 et la Hyundai IONIQ 5.
Le design de l’habitacle y va toutefois d’une approche clairement plus futuriste et aucunement semblable à ce que fabrique actuellement le constructeur. Il s’agit d’un habitacle hyper épuré comptant trois écrans qui dominent la planche de bord. Chrysler n’essaie même pas d’harmoniser les écrans dans un seul bloc, un peu comme le fait Mercedes-Benz. On a donc affaire à trois écrans bien distincts.
Les sièges et le reste de l’habitacle proposent un style « lounge » qui met l’accent sur le confort et l’aspect décontracté du véhicule. Deux autres écrans ont été installés derrière les sièges avant pour permettre aux passagers d’y afficher une multitude de renseignements ou de types de divertissements. Oui, l’Airflow recevra des mises à jour à distance. Elle s’améliorera donc dans le temps comme la plupart des récents véhicules électriques.
D’ambitieuses cibles d’autonomie
Chrysler n’a pas encore révélé tout le portrait des caractéristiques techniques, mais a tout de même confirmé que l’Airflow offrira une autonomie qui variera en fonction du modèle choisi. Le constructeur vise entre 563 et 643 kilomètres sur une pleine charge. On ne connaît toutefois pas encore la capacité des batteries qui seront proposées.
L’Airflow sera offerte, bien sûr, avec 2 moteurs électriques et les 4 roues motrices. Il se pourrait que nous ayons également une version à moteur simple. Dans son communiqué de presse, Chrysler parle d’une puissance de 150 kilowatts pour chaque moteur, c'est-à-dire l’équivalent de 200 chevaux. On pourrait donc s’attendre à une puissance totale combinée qui dépasserait les 400 chevaux pour les versions à 2 moteurs.
Ce véhicule demeure un concept, mais il ne serait pas surprenant de voir Chrysler nous présenter un modèle de production au cours des prochains mois. Le constructeur vise une commercialisation en 2023 comme modèle 2024.
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