Chrysler dévoilait en janvier 2022 un tout nouveau concept, le Chrysler Airflow, au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Alors que l’annonce de ce concept marquait l’arrivée imminente du tout premier véhicule électrique du constructeur, Chrysler renchéri avec une version Graphite de son VUS Airlfow.
Édition graphite
L’édition Graphite de l’Airflow est présentée au Salon de l’auto de New York afin de démontrer l’une des expressions de design qui avait été développée lors des premiers croquis du concept.
Cette édition se veut en quelque sorte l’antithèse de la version finale qui a été dévoilée au CES, alors que la palette de couleur qui recouvre le véhicule est très foncée. Une peinture Noir galaxie recouvre la carrosserie de l’Airflow Graphite, alors que des accents de couleur cuivre comme les contours de fenêtre et les jantes viennent ajouter un peu de piquant.
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On retrouve d’ailleurs une continuité de ce thème dans l’habitacle, alors que l’on retrouve des sièges et autres surfaces recouverts de cuir aux teintes grises. Plusieurs surfaces comme le tableau de bord ont quant à elles une apparence encore plus foncée, et puis on retrouve d’autres accents de couleur cuivre comme c’est le cas à l’extérieur du véhicule.
Chrysler Airflow Concept
Bien que cette édition Graphite soit esthétiquement retravaillée, le centre d’attention demeure tout de même le concept dans son ensemble.
L’Airflow Concept arrive à un moment très opportun pour la marque Chrysler, alors que plusieurs croyaient le voir mourir face au trop grand défi que représente l’électrification. Avec l’arrivée de l’Airflow, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, annonçait qu’il envisageait de grands projets pour Chrysler et il affirmait par le fait même n’avoir aucune intention de la laisser mourir.
Ce concept, dont le point central se veut l’aérodynamisme, vise une autonomie entre 563 et 643 kilomètres sur une pleine charge. On ne connait toujours pas la grosseur de la batterie, mais on sait que ce VUS offrira un rouage intégral, qu’il sera muni d’un moteur à l’avant et d’un à l’arrière, et qu’une puissance combinée approximative de 400 chevaux a été annoncée par le constructeur. On peut aussi s’attendre à une version à moteur unique, dont le prix de vente sera vraisemblablement moins cher.
L’habitacle est quant à lui pensé afin d’offrir une ambiance de style « lounge » à ses occupants, et en regardant quelques photos du concept, on peut bien valider le tout. Chrysler vise d’ailleurs à commercialiser ce véhicule, dont elle n’a pas encore dévoilé de modèle de production, au courant de l’année 2023 à titre de modèle 2024.