C’est maintenant officiel : Sony et Honda viennent de signer une entente pour unir leurs forces. Elles donnent ainsi naissance à une nouvelle entité dans le monde de l’automobile, soit la Sony Honda Mobility Inc. Ensemble, ces deux géants manufacturiers visent à commercialiser de nouveaux modèles électriques à partir de 2025.
Lorsque Sony est arrivée sur le plancher du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en 2020 avec sa Vision-S, elle n’avait aucune intention de vendre des voitures ; ses ambitions ont rapidement changé en deux ans. En effet, le géant de l’électronique, qui disait ne vouloir se concentrer que sur de nouvelles technologies à bord des véhicules, commercialisera enfin des modèles électriques à compter de 2025.
Ces véhicules seront construits et vendus en partenariat avec la Honda Motor Company sous une nouvelle entité qui vient tout juste d’être mise au monde, soit la Sony Honda Mobility inc. Les deux entreprises ont annoncé ce partenariat aux médias le 16 juin 2022. Un contrat a été signé.
Les détails de ce partenariat sont encore nébuleux, mais Sony et Honda ont confirmé que, d’ici l’année prochaine, l’alliance commencera déjà à mettre la table pour ses ambitieux projets d’avenir, soit de commercialiser un premier modèle électrique en 2025.
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Il n’est pas encore clair s’il s’agit de la berline Sony Vision-S 01 ou du VUS Vision-S 02 – deux prototypes dévoilés par Sony au cours des deux dernières années –, mais nous savons que ce sera Honda qui prendra en charge la production des modèles. En réalité, Sony construira la plateforme et développera les technologies à bord, tandis que Honda assemblera le produit final grâce à sa capacité manufacturière établie.
Un partenariat avec GM aussi
Oui, Honda a aussi une entente avec GM pour la production de véhicules électriques, dont le Prologue, un VUS prévu pour 2024 et qui partagera ses composants avec les prochains Chevrolet Equinox et Blazer électriques. Il y aura ensuite une version Acura de ce VUS. Toutefois, Honda précise que l’alliance avec Sony est une tout autre entité, et que les produits qui en découleront n’auront aucun lien avec GM.
En outre, bien que le nom de la nouvelle entreprise soit Sony Honda Mobility inc., nous pourrions nous attendre à un nom officiel pour représenter la marque. C’est d’ailleurs une tendance dans l’industrie de créer de nouvelles marques pour symboliser le virage vers l’électrique, chose que Volvo a d’ailleurs faite avec Polestar. Et c’est sans compter la pléthore de nouveaux constructeurs qui tentent, eux aussi, de venir saisir une part du marché.