Le géant japonais de l’électronique Sony a trouvé son partenaire pour la conception et la commercialisation de sa gamme de véhicules électriques et ce sera Honda. On attend les premiers Sony Mobility inc. dès 2025.
Le contrat n’est pas encore signé, mais si les deux entités sont prêtes à faire l’annonce, c’est qu’elles sont confiantes. Honda et Sony ont, pour le moment, une entente de principe pour une association en vue d’assurer le développement, la production et la vente en plus d’un partage de technologies.
A New Company
Si tout se passe comme prévu et que les deux parties acceptent une entente finale d’ici la fin de 2022, les bénéfices seront gigantesques. Pour Sony, c’est l’accès à une capacité de production et de distribution alors que pour Honda, c’est l’accès à des technologies d’électrification de pointe. Alors que tout reste à faire, elles prévoient une mise en marché pour 2025. Les deux entreprises parlent de « New Company », est-ce que nous verrons la création d’une nouvelle marque ou Sony conservera l’appellation Sony Mobility inc.? L’avenir nous le dira.
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Joindre ses forces selon Honda
Il s’agit d’un partenariat où les deux entités jouiront des qualités et des forces l’une et l’autre. Toshihiro Mibe, l’un des hauts responsables chez Honda à une perception de l’entente très positive: « Même si Sony et Honda sont des entreprises qui partagent plusieurs similarités historiques et culturelles, nos champs d’expertise technologiques sont bien différents. Conséquemment, je pense que cette alliance joint les forces de nos deux compagnies pour offrir de grandes possibilités pour le futur de la mobilité. » Évidemment, pour Honda, le nerf de la guerre dans cette association est de rattraper son retard en matière d’électrification des transports.
Joindre ses forces selon Sony
Chez Sony, l’attrait de cette union est l’expertise de Honda en matière de conception, fabrication, commercialisation de même que le service avec le client. Évidemment, c’est sans compter sur la possibilité de l’accès à un réseau de distribution partout dans le monde. C’est Kenichiro Yoshida, le grand patron de Sony qui s’est manifesté : « À travers cette alliance avec Honda, qui a accumulé une vaste expérience globale, un accomplissement dans l’industrie automobile depuis des années et qui continue de faire des avancées révolutionnaires dans ce domaine, nous voulons construire notre vision pour faire de la mobilité un environnement émotionnel qui contribue à évoluer autour de la sécurité, le divertissement et l’adaptabilité. »
Qui fait quoi?
Honda ne sera pas responsable de la fabrication des véhicules Sony dans ses usines, du moins pas au début. Honda assurera par contre la supervision de la capacité de production, des techniques d’assemblage et de la gestion du service avec la clientèle. Le constructeur participera activement au design. Pour Sony, il y a la possibilité de l’apport de ses technologies en matière d’électrification, mais initialement, la collaboration sera du côté de l’imagerie, des capteurs, de la télécommunication, du réseautage de même que des technologies de divertissement.
Les Vision-S
Sony travaille déjà sur la conception de sa première voiture, la Vision-S 01, une berline dévoilée dans le cadre du CES de Las Vegas il y a deux ans. En début d’année 2022, c’est le Vision-S 02, un VUS, qui a été présenté. Pour l’heure, ces deux véhicules ont été fabriqués par le géant manufacturier Magna Steyr. Les choses devraient donc évoluer très rapidement à partir de maintenant.
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