RPM

Sony choisit Honda comme partenaire pour ses voitures électriques

Sony Mobility inc. choisit Honda comme partenaire pour le déploiement de sa gamme de véhicules électriques.

EN RÉSUMÉ
  • Honda devient le partenaire de Sony Mobility inc.
  • Les premiers véhicules sont attendus pour 2025

Le géant japonais de l’électronique Sony a trouvé son partenaire pour la conception et la commercialisation de sa gamme de véhicules électriques et ce sera Honda. On attend les premiers Sony Mobility inc. dès 2025.

Le contrat n’est pas encore signé, mais si les deux entités sont prêtes à faire l’annonce, c’est qu’elles sont confiantes. Honda et Sony ont, pour le moment, une entente de principe pour une association en vue d’assurer le développement, la production et la vente en plus d’un partage de technologies.

1 Sony VISION S 02 Concept 2022
Sony VISION S 02 Concept 2022 Photo fournie par: Sony

A New Company

Si tout se passe comme prévu et que les deux parties acceptent une entente finale d’ici la fin de 2022, les bénéfices seront gigantesques. Pour Sony, c’est l’accès à une capacité de production et de distribution alors que pour Honda, c’est l’accès à des technologies d’électrification de pointe. Alors que tout reste à faire, elles prévoient une mise en marché pour 2025. Les deux entreprises parlent de « New Company », est-ce que nous verrons la création d’une nouvelle marque ou Sony conservera l’appellation Sony Mobility inc.? L’avenir nous le dira.

Joindre ses forces selon Honda

Il s’agit d’un partenariat où les deux entités jouiront des qualités et des forces l’une et l’autre. Toshihiro Mibe, l’un des hauts responsables chez Honda à une perception de l’entente très positive: « Même si Sony et Honda sont des entreprises qui partagent plusieurs similarités historiques et culturelles, nos champs d’expertise technologiques sont bien différents. Conséquemment, je pense que cette alliance joint les forces de nos deux compagnies pour offrir de grandes possibilités pour le futur de la mobilité. » Évidemment, pour Honda, le nerf de la guerre dans cette association est de rattraper son retard en matière d’électrification des transports.

2 Gamme de concepts électrique Honda E N
Gamme de concepts électriques Honda E Photo fournie par: Sony

Joindre ses forces selon Sony

Chez Sony, l’attrait de cette union est l’expertise de Honda en matière de conception, fabrication, commercialisation de même que le service avec le client. Évidemment, c’est sans compter sur la possibilité de l’accès à un réseau de distribution partout dans le monde. C’est Kenichiro Yoshida, le grand patron de Sony qui s’est manifesté : « À travers cette alliance avec Honda, qui a accumulé une vaste expérience globale, un accomplissement dans l’industrie automobile depuis des années et qui continue de faire des avancées révolutionnaires dans ce domaine, nous voulons construire notre vision pour faire de la mobilité un environnement émotionnel qui contribue à évoluer autour de la sécurité, le divertissement et l’adaptabilité. »

Qui fait quoi?

Honda ne sera pas responsable de la fabrication des véhicules Sony dans ses usines, du moins pas au début. Honda assurera par contre la supervision de la capacité de production, des techniques d’assemblage et de la gestion du service avec la clientèle. Le constructeur participera activement au design. Pour Sony, il y a la possibilité de l’apport de ses technologies en matière d’électrification, mais initialement, la collaboration sera du côté de l’imagerie, des capteurs, de la télécommunication, du réseautage de même que des technologies de divertissement.

5 Sony VISION S 02 Concept 2022 et Sony VISION S 01 Concept 2020
Sony VISION S 02 Concept 2022 et Sony VISION S 01 Photo fournie par: Sony

Les Vision-S

Sony travaille déjà sur la conception de sa première voiture, la Vision-S 01, une berline dévoilée dans le cadre du CES de Las Vegas il y a deux ans. En début d’année 2022, c’est le Vision-S 02, un VUS, qui a été présenté. Pour l’heure, ces deux véhicules ont été fabriqués par le géant manufacturier Magna Steyr. Les choses devraient donc évoluer très rapidement à partir de maintenant.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Éclosion de nouveaux constructeurs automobiles, qui sont-ils?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Acura Integra : d’autres versions seraient déjà dans les plans
  2. 2
    L’effeuillage du Mercedes-Benz GLC 2023 est commencé
  3. 3
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  4. 4
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  5. 5
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  6. 6
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.