GM devait commencer à avoir chaud avec ce rappel qui coûtera environ 1,8 milliard de dollars. Le constructeur et son partenaire, LG Chem, ont apparemment trouvé une solution au problème de batteries des Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV. Ce rappel, qui débutera d’ici la mi-octobre.
GM et LG Chem se lancent dans un important rappel qui débutera dès la mi-octobre. En effet, les deux entreprises ont confirmé avoir trouvé la source du problème des très rares cas de combustion spontanée des batteries des Chevrolet Bolt EV. GM confirme le résultat des analyses préliminaires : « La cause principale des rares circonstances pouvant provoquer un incendie de batterie provient de deux défauts de fabrication ; une anode abîmée et un séparateur plié, qui doivent tous deux se trouver dans le même élément de batterie. » On comprend bien que les chances que ces deux anomalies se retrouvent au même endroit sont extrêmement limitées, mais tout de même possibles.
Les clients avant la production
La production des batteries dans les usines de Holland et de Hazel Park, aux États-Unis, a donc repris et même augmentée. Toutefois, malgré la très forte demande pour les Chevrolet Bolt EV et EUV 2022, GM favorisera le remplacement des batteries des clients qui ont déjà pris possession de leur véhicule. GM est également en mesure d’identifier certaines périodes de production plus à risque et favorisera le rappel de ces véhicules dans un premier temps. Il importe de savoir que, en cas de remplacement de la batterie, cette dernière est couverte par une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres.
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Un logiciel de diagnostic
GM implantera un logiciel en concession sur les Chevrolet Bolt EV et EUV afin de détecter de possibles anomalies sur une ou des cellules à l’intérieur de la batterie. De cette manière, GM sera en mesure de prioriser les cas les plus à risque. En contrepartie, si un véhicule n’a aucune anomalie, il sera possible de rétablir l’état normal de charge de la batterie. Malheureusement, il y a un délai. Les concessions ne seront pas en mesure de faire l’installation de ce logiciel avant environ 60 jours.
Doug Parks, vice-président principal, Développement des produits mondiaux, Achats et Chaîne d’approvisionnement, chez GM, s’exprime sur le sujet : « Nous sommes reconnaissants de la patience dont font preuve les propriétaires et les concessions alors que nous travaillons à proposer des solutions pour ce rappel. La reprise de la production des modules de batterie est une première étape, et nous continuerons de redoubler d’efforts avec LG pour obtenir davantage de batteries. De plus, nous sommes persuadés qu’un nouveau logiciel de diagnostic avancé offrira plus de commodité à nos clients. »
Retour à la vie normale ?
Non pas encore. Il faut être encore patient, du moins le temps qu’un diagnostic officiel soit fait sur sa voiture. Voici un rappel des mesures demandées par GM afin de demeurer en toute sécurité :
1. Réglez l’état de charge maximale de la batterie à 90 % à l’aide du mode « Target Charge Level » (niveau de recharge ciblé) ;
2. Rechargez la batterie plus souvent et évitez d’aller sous les 113 kilomètres d’autonomie, dans la mesure du possible ;
3. Continuez de stationner votre véhicule à l’extérieur immédiatement après la recharge et ne le rechargez pas à l’intérieur pendant la nuit.
GM voit enfin la lumière au bout du tunnel de ce rappel de 1,8 milliard de dollars. Une solution a été trouvée, mais il reste encore beaucoup d’étapes et de temps avant que ce dossier ne soit clos. Même si GM et LG Chem ont résolu le problème de batterie des Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV, RPM attend de voir si le nouveau processus de fabrication des batteries offrira une plus grande fiabilité avant de recommander les véhicules.
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