Dois-je craindre mon Chevrolet Bolt EUV 2022 ? - Chroniques

Question du jour

Dois-je craindre mon Chevrolet Bolt EUV 2022 ?

Une lectrice qui possède un Chevrolet Bolt EUV 2022 s’inquiète sérieusement pour sa sécurité en raison du rappel pour la batterie, des incidents et des restrictions d’utilisation qui touchent son véchiule.

20 septembre 2021

« Je suis super inquiète, mes gars n’arrêtent pas de me dire que mon Chevrolet Bolt EUV est dangereux et m’ont montré des vidéos de voiture en feu. Il y a plein d’incidents aux États-Unis, et j’attends toujours pour le rappel. Exagèrent-ils ou dois-je vraiment me tenir loin de mon auto ? »

- Louise Smith

Bonjour. On peut dire que GM vit actuellement une situation rarement vue dans l’histoire de l’automobile avec le rappel massif de toute la production des Chevrolet Bolt EV et EUV produite depuis 2017, la première année du modèle. Toutes les Bolt sans exception sont sous la réserve d’un rappel qui demandera le remplacement de la batterie.

Batterie LG Chem

La fameuse batterie LG Chem

Cette batterie de capacités 60, 66 et 65 kilowattheures a été fabriquée par l’équipementier LG Chem. Pour Chevrolet, au Canada, on parle de 18 214 exemplaires. Il s’agit d’ailleurs du même composant qui a été visé par un autre rappel, mais cette fois chez Hyundai avec les Kona électrique. Fort heureusement, dans le cas de Hyundai, dès 2020, on a changé de fournisseur.

 

Chevrolet Bolt EV 2017

Rappel en deux temps

Chez Chevrolet, le rappel s’est fait en deux temps, le premier pour les modèles 2017 à 2019 puis ceux de 2017 à 2022 où l’ensemble de production a été inclus. À ce moment, GM a interrompu la vente des Bolt EV et EUV comme celle que vous possédez dès la fin d’août 2021. Par conséquent, GM considère qu’il y a un risque à posséder une Bolt EV/EUV.

Chevrolet Bolt EV 2019

Quoi faire ?

Le constructeur y va donc de quelques recommandations et précautions afin de limiter les problèmes possibles.

1)    Restreindre la charge maximale à 90 % ;
2)    Éviter d’aller sous la barre des 113 kilomètres d’autonomie ;
3)    Après la recharge, stationner le véhicule à l’extérieur, donc éviter toutes formes de garages ;
4)   Après la recharge, idéalement, stationner le véhicule à plus de 15 mètres (50 pieds) de toute habitation, automobile ou structure qui pourraient potentiellement être combustibles.  

Chevrolet Bolt EUV 2022

Oui ou non ?

Si vous respectez les restrictions faites par Chevrolet concernant l’utilisation de la Bolt, techniquement, vous ne devriez pas avoir de problème. GM n’est pas encore allée au point d’interdire l’utilisation des Bolt. Cependant, considérant la situation, personne ne peut vous donner la garantie qu’il n’y aura pas de problème malgré le respect des recommandations. Dans les faits, vous pouvez toujours utiliser votre véhicule, mais la prévoyance est de mise lors de la recharge.

Chevrolet Bolt EUV 2022

Une solution en vue ?

Ce rappel est très certainement complexe pour GM car ce ne sont pas ses ingénieurs qui ont conceptualisé ni fabriqué la batterie fautive. Ils doivent donc s’appuyer sur les ingénieurs de LG Chem pour trouver une solution. Les deux entreprises mentionnent travailler de pair et l'on confirme que le rappel des véhicules commencera d'ci la fin octobre 2021. Encore un peu de patience est de mise pour les propriétaires. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Nous avons essayé la Chevrolet Bolt EV 2022

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer