Chevrolet Bolt EV LT 2022 : fini les défaites - messages.columnarticles-details.Columns

Essais routiers

Chevrolet Bolt EV LT 2022 : fini les défaites

Non seulement Chevrolet fait une mise à jour à la Bolt EV 2022, mais elle coupe également le prix de plus de 7 000 $. Ca commence à être difficile de ne pas passer à l’électrique.

3 septembre 2021

- Prix
- Autonomie
- Motorisation puissante et agréable

- Aménagement du coffre
- Effet de couple
- Sensible aux vents latéraux
- Rappel de la batterie

Essais routiers

Depuis 2017, la Chevrolet Bolt EV est en constante évolution. Pour 2022, GM est résolue à régler bien des accrocs et des détails irritants, mais elle veut surtout prendre le pas sur la catégorie des compactes électriques en proposant la Bolt EV un prix très agressif. 

Jusqu’à 2022, on ne pouvait pas dire que la Chevrolet Bolt EV offrait un design expressif. GM semble déterminée à faire une affirmation avec des améliorations importantes. Le plus gros de l’action se passe à l’avant avec une nouvelle approche. Les blocs optiques présentent une forme déstructurée qui me rappelle celle de la Toyota Prius de 2016 à 2018. À la base du capot, on intègre des DEL servant de phares de jour et de clignotants ; plus bas, on obtient de puissants projecteurs, aussi à DEL. N’ayant pas besoin de grille de calandre, le nez est fermé. Par contre, on retrouve différentes textures et des rondeurs qui l’habillent bien.

 


De profil, on joue de subtilité. L’écusson « Bolt EV » sur l’aile avant disparaît tout comme la bande de chrome dans la partie inférieure des portières. On découvre un nouveau design de jantes de 17 pouces. Elles sont monochromes de série ou à deux tons, comme à l’essai, pour 395 $. L’arrière obtient aussi quelques modifications avec une présentation plus épurée des feux qui demeurent à DEL. Le pare-chocs est plus en rondeurs et, contre toute attente, les feux de recul et les clignotants restent très bas, donc difficile de les voir pour les autres usagers. Dans l’ensemble, j’aime ce que GM a fait de la Bolt EV 2022.

Vie à bord

Il ne reste plus que la version LT dans la gamme de la Bolt EV. Le modèle Premier est exclusif au Bolt EUV. GM corrige bien des défauts dans l’habitacle en 2022. Le style est revu. Je trouvais l’ancien tableau de bord plus dynamique, mais la piètre qualité des matériaux me faisait déchanter. Maintenant, l’allure est plus sage, mais la finition et les textures ont été rehaussées.

L’instrumentation demeure 100 % numérique et n’évolue pas. Elle offre toute l’information nécessaire de manière claire, mais sans excitation. L’écran central reste le même à 10,2 pouces. Simple, on peut jouer dans les différents paramètres multimédias ou tout ce qui concerne la batterie, la consommation énergétique, la recharge. Plus bas, la gestion de la climatisation est revue pour améliorer l’ergonomie. Même son de cloche pour les commandes de la transmission maintenant à boutons. L’utilisation est intuitive, et la touche pour la conduite à une pédale, plus accessible. En dessous, on obtient un grand espace de rangement.

Chevrolet Bolt EV LT 2022La GROSSE nouvelle est toutefois l’apport de nouveaux sièges à l’avant. De 2017 à 2021, on se sentait en pénitence. GM les a remplacés, ils ne sont plus inconfortables, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils sont confortables. L’assise est peu profonde, il n’y a pas de soutien latéral, et le dossier est un peu court. Au moins, on ne sort plus de la Bolt EV avec des courbatures.

Pour l’arrière, la banquette est un peu plus élevée et offre une visibilité intéressante avec de bons dégagements. Pour ce qui est du coffre, on avance une capacité de base de 470/1 614 litres selon la position du dossier arrière. Il faut savoir que le fond n’est pas plat, donc le rangement de gros objets n’est pas facile.

Chevrolet Bolt EV LT 2022

Technique

La Bolt EV arrive dans son troisième âge. À l’origine, de 2017 à 2019, elle comportait une batterie de 60 kilowatts. Puis, en 2020 et en 2021, on propose une meilleure autonomie à 417 kilomètres avec une batterie de 66 kilowatts. Voilà 2022, où l’on revoit la batterie à 65 kW sans réduire l’autonomie annoncée. La batterie comporte 288 cellules utilisant la technologie au lithium-ion et pèse 430 kilos, soit plus de 25 % de la masse de la Bolt EV.

 


L’unique moteur à aimant permanent offre une puissance de 200 chevaux et un couple impressionnant de 266 livres-pieds. Pour ce qui est de la transmission, comme c’est habituellement le cas, on parle d’un seul rapport fixe. Toute la cavalerie va directement à l’essieu avant.

Bien évidemment, la question de la recharge est importante quand on parle d’une voiture électrique. Dans une borne de niveau 2 à 240 volts, le temps requis pour une recharge complète est de 7 heures. Si l’on se branche dans une borne de recharge rapide, la batterie sera en mesure de récupérer quelque 160 kilomètres en 30 minutes. Dans ce contexte, la batterie ne prendra pas plus de 55 kilowatts.

Chevrolet Bolt EV LT 2022

Au volant

La Bolt EV brille de tous ses feux en conduite urbaine, notamment grâce à l’exceptionnelle visibilité. Comme elle a été conçue en fonction de la vie en ville, j’ai eu beaucoup de plaisir derrière son volant. La direction m’a séduit par sa précision et son degré de communication, idéal en ville. On se sent en relation avec la Bolt EV. En accélération vive (peu importe la vitesse), il y a un fort effet de couple. Je suis resté surpris la première fois !

Le comportement se montre généralement exemplaire. Les suspensions donnent une belle fermeté, sans compromis pour le confort. Sur l’autoroute, la Bolt EV, reste sensible aux vents latéraux. En ville, la conduite à une pédale est de mise. Le pédalier de l’accélérateur se laisse moduler, et l’efficacité impressionne. De cette manière, on épargne les freins et l’on récupère de l’énergie, c’est gagnant sur toute la ligne. Par contre, sur l’autoroute, l’intensité de la récupération de l’énergie me semble trop forte pour demeurer agréable. Le freinage avec le pédalier m’a semblé d’une utilisation plus intuitive.

Au compte de mon essai, ayant fait beaucoup d’autoroute, j’ai complété un circuit de plus de 800 kilomètres avec une moyenne de 16,6 kilowattheures/100 kilomètres. En ville, l’efficacité sur système permet d’osciller entre 13 et 14 kilowattheures, ce qui est excellent. L’essai s’est fait en période estivale, dans les conditions optimales.   

Chevrolet Bolt EV LT 2022

Conclusion

La Bolt se refait une beauté, mais GM se met à mon avis dans une très enviable position pour encourager l’électrification du parc automobile. Avec la Chevrolet Bolt EV LT 2022, sans option, on parle de 34 125 $ y compris le transport, la préparation, les taxes et les rabais gouvernementaux (13 000 $). C’est à peine 1 200 $ de plus qu’une Honda Civic EX 2022. Tout cela sans compter la réduction substantielle en frais d’énergie et en entretien. Qui dit mieux ? Personne.

Malheureusement, nous devons mettre un terme à nos chaudes recommandations de la Chevrolet Bolt EV. Même si l’on remplace toutes les batteries de toutes les Bolt, nous devons valider leur fiabilité. On vous recommande très fortement d’attendre avant de vous la procurer. 

Chevrolet Bolt EV LT 2022

Données techniques

Marque

Chevrolet

Version

40 888 $

Options

Peinture: 495 $ Jantes: 395$

Échelle de prix

39 998 $

Version à l’essai

LT

Transport et préparation

1 800 $

Marque

Moteur

Moteur électrique de 150 kW (200 ch.), 266 lb-pi de couple Batterie lithium-ion de 65 kWh comportant 288 cellules

Transmission

1 rapport fixe

Autonomie électrique annoncée

417 km

Autonomie électrique réelle

entre 380 et 500 km

Consommation enregistrée

16,6 kWh

Volume du coffre

470/1 614 litres

Longueur (mm)

4 145 mm

Largeur (mm)

1 765 mm

Hauteur (mm)

1 611 mm

Empattement (mm)

2 600 mm

Poids à vide

1 628 kg

Garantie de base

3 ans/60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans/100 000

Tag associé: Véhicules électriques

RPM est fière de vous livrer des opinions 100% indépendantes. Nos essais routiers et nos essais comparatifs ne sont pas exigés ni commandités par les constructeurs automobiles.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer