Volkswagen nous titille depuis des années avec l’idée d’une camionnette en Amérique du Nord. Chaque nouvelle génération de l’Amarok, la camionnette Volkswagen vendue partout dans le monde, entraîne son lot de rumeurs quant à son introduction au Canada et aux États-Unis. Avec l’électrification, Volkswagen pense bien avoir trouvé la fenêtre idéale pour son entrée dans le segment des camionnettes compactes.
Rien n’est encore concret et prêt pour la production, loin de là. Toutefois, il y a bien une lueur d’espoir dans les propos recueillis par la publication Business Insider auprès du patron du Groupe Volkswagen of America, Scott Keogh. Selon ses dires, l’électrification est l’occasion rêvée en raison de la mentalité des constructeurs et des consommateurs face au marché des véhicules électriques. Toujours selon ses dires : « L’électrification fournit un moment de redémarrage » pour l’industrie de la camionnette.
Bien évidemment, pour un constructeur comme Volkswagen dont la réputation en Amérique du Nord en matière de camionnette est inexistante, l’idée de proposer une camionnette électrique semble de mise. Comme il n’y a aucun historique, il n’y a pas de bagage négatif ou de mauvaise perception de la part des consommateurs. Au même titre que Honda avec le Ridgeline ou Hyundai avec le Santa Cruz, l’avenue d’une approche différente, propre à Volkswagen, est envisageable. De plus, comme l’a constaté M. Keogh, de nouveaux joueurs s’invitent dans le monde des camionnettes et sont rapidement reconnus. Il nomme implicitement Rivian avec son R1T comme source d’inspiration. Tesla avec son Cybertruck est aussi un bel exemple de succès pour un constructeur qui n’a aucune notoriété en matière de camionnette, mais qui cumule toute de même plus d’un million de dépôts.
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Les 3 grands Américains ne se laisseront pas faire. D’ailleurs, si l’on fait exception des 3 ou 4 exemplaires du Rivian R1T livrés, Ford sera le premier à offrir une camionnette de masse avec son F-150 Lightning. GMC a le Hummer EV qui sort au compte-gouttes en plus d’un Silverado EV en 2024. Chez Ram, on vise les mêmes dates, mais nous sommes toujours dans l’attente du dévoilement de la version de production. À cela, on doit ajouter que des constructeurs comme Hyundai et Kia ont également des visées claires dans le monde des camionnettes. Hyundai pourra aller plus loin que le Santa Cruz et son approche moins « style de vie » pour un produit plus robuste et possiblement aussi électrique. Toyota aussi veut se lancer dans ce segment avec deux produits, une camionnette compacte et une autre pleine grandeur.
Tout est une question d’occasion et d’initiative. Volkswagen voit ce moment, cette occasion tant attendue de se lancer dans le monde des camionnettes. Toutefois, le constructeur devra faire vite, car les autres constructeurs d’automobiles ont commencé leur réflexion il y a un certain temps.
L’AVIS DE RPM
Si Volkswagen est sérieuse à l’idée de présenter une camionnette sur le marché nord-américain, l’entreprise devra passer en deuxième vitesse. On espère que « l’annonce »
de M. Keogh n’est pas le fruit du hasard, qu’il fait cette affirmation pour tâter le terrain et voir la réaction du public. On souhaite que le projet soit déjà avancé si Volkswagen ne veut pas trop arriver en retard.
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