Un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire de Volkswagen avec le dévoilement de la version de production de l’ID. Buzz. Attendu pour 2024 en sol canadien, il s’inspire directement du Concept ID. Buzz dévoilé en 2018. Respectant en tous points l’approche stylistique caractéristique du T1 des années 1960, il sera reconnaissable entre tous.
Le style
L’ID. Buzz ne passera pas inaperçu. Dès le premier coup d’œil, sa silhouette nous ramène dans les années 1960. Le véhicule propose encore aujourd’hui une forme très caractéristique, Volkswagen s’est fait un point d’honneur de respecter cet héritage et cette marque de commerce. Elle respecte son inspiration rétro avec la possibilité de 4 configurations de peintures de carrosserie à deux couleurs et 7 autres couleurs uniques. Les stylistes ont réussi à lui donner ses cartes de noblesse en matière de modernité, notamment avec la configuration des blocs optiques horizontaux entièrement à DEL qui assurent ses liens avec la famille ID. Le modèle qu’on découvre aujourd’hui est la version européenne à empattement court. Ultérieurement, Volkswagen présentera une version à empattement plus long pour le marché nord-américain. De plus, tout comme le reste du monde, nous aurons droit à la version fourgon avec l’ID. Buzz Cargo. L’ID. Buzz affiche une longueur de 4 712 millimètres, une hauteur de 1 938 millimètres et une largeur de 1 985 millimètres. L’empattement standard est, quant à lui, de 2 899 millimètres. Volkswagen n’a pas encore confirmé la donnée pour la version plus longue. De série, l’ID. Buzz reçoit des jantes de 18 pouces, mais, en options, elles pourront atteindre jusqu’à 21 pouces.
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Aire de vie
Pour ce dévoilement, Volkswagen nous propose la version à 5 places à deux rangées de sièges. Plus tard, l’ID. Buzz obtiendra une troisième rangée pour une configuration à 6 places. Il faut toutefois savoir que le modèle nord-américain, grâce à son empattement plus long, aura droit à trois rangées de sièges et 7 places. Dans tous les cas, Volkswagen et ses stylistes ont décidé de jouer la carte d’une aire de vie sympathique avec une sélection de couleurs vives, orange, vert et bleu. On compte sur la présence de matériaux véganes et d’éléments accrocheurs qui feront instantanément sourire les occupants. De plus, on compte sur 10 couleurs d’ambiance de série, 20 autres peuvent s’ajouter en option.
Le conducteur fait face à une planche de bord qui s’inspire du reste de la gamme ID. L’instrumentation se manifeste par un écran de 10 pouces tout comme le système multimédia. Il faut toutefois savoir qu’il sera possible d’obtenir un écran de 12 pouces en option. L’aire de vie est très dégagée et compte de nombreux espaces de rangement. L’aire de chargement jouit d’un plancher à hauteur réglable et peut ainsi atteindre un volume de 1 119 litres.
Même technique
Pour le moment, Volkswagen adopte une stratégie technique pour ses véhicules électriques, tout passe par la plateforme MEB. Il s’agit de la même base qu’on retrouve sous les ID.3 et ID.4. La batterie au lithium-ion présente une capacité de 82 kilowattheures dont 77 sont utilisables. Pour le modèle européen, le chargeur embarqué a une puissance de 11 kilowatts. Il faut toutefois savoir que, dans une borne de recharge rapide (CC), l’ID. Buzz est en mesure de prendre jusqu’à 170 kilowatts. Sans parler de distance pour le moment, Volkswagen soutient qu’on peut passer de 10 à 80 % de l’autonomie en 30 minutes.
Au lancement, l’ID. Buzz sera équipé d’un seul moteur sur l’essieu arrière, il s’agit donc d’une stricte propulsion. Tout comme l’ID.4, la puissance du moteur est de 150 kilowatts, soit 201 chevaux. Pour ce qui est du couple, il atteint 229 livres-pieds. Fait particulier, la vitesse du véhicule est limitée à seulement 145 kilomètres/heure.
On dévoile aujourd’hui la version européenne de l’ID. Buzz. Le modèle nord-américain ne sera dévoilé qu’en 2023 avec une commercialisation en 2024. Nous sommes donc encore très loin de voir des ID. Buzz sur nos routes. Évidemment, pas question de savoir quel sera le prix de base du véhicule. Nous aurons plus de détails et une confirmation lorsque nous approcherons de la date de commercialisation.