La bataille pour les camions électriques est lancée depuis déjà un bout de temps et la compétition ne sera que plus forte au fil du temps. Après que Tesla ait retardé l’arrivée du Cybertruck et que d’autres constructeurs ne donnent pas de nouvelles, Rivian vient de franchir un important jalon. Le premier camion électrique Rivian R1T destiné à un consommateur est sorti de l’usine hier, devenant ainsi le premier camion prêt à la commercialisation à arriver sur le marché.
L’événement a été célébré en grande pompe à l’usine de Normal, en Illinois, alors que le premier camion Rivian R1T destiné aux consommateurs est sorti de la chaine d’assemblage. Des centaines d’employés s’étaient rassemblés à la sortie de l’usine pour voir quitter le camion vêtu d’une peinture de couleur bleu Rivian, conduit par le PDG RJ Scaringe. Ce dernier était accompagné de sa conjointe et de ses enfants et il a publié des photos de l’événement sur son compte Instagram.
Il s’agit d’une étape importante pour la petite startup californienne qui avait repoussé la mise en marché de son camion à quelques reprises. En effet, le camion devait d’abord être lancé en décembre 2020, puis l’échéancier a été repoussé à juin 2021. Ensuite, juillet 2021 a été la mois butoir, mais c’est finalement en septembre que le véhicule s’est pointé le bout du nez, soit neuf mois après le plan initial.
Ce Rivian R1T devient donc le premier camion électrique destiné à la vente à sortir d’une usine. Il prend ainsi les devants face au prochain camion qui devrait apparaître sur le marché, le GMC Hummer EV, dont les premiers exemplaires devraient arriver d’ici la fin de l’année sur le marché américain. Le Ford F-150 Lightning sera vraisemblablement le suivant et le Tesla Cybertruck fermera la marche. D’autres camions issus de GMC et Chevrolet ou de startup seront aussi offert ultérieurement.
Cet exemplaire – et tous les autres qui suivent sur les photos accompagnant l’article – est vraisemblablement destiné à un consommateur américain. En effet, c’est sur le marché étatsunien que commencera la commercialisation de ce camion, avant que les premiers exemplaires arrivent au Canada en janvier prochain.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le "Tank Turn" de Rivian
Après le coupé Ace et le Jax, le constructeur californien Alpha se lance dans le monde de la camionnette compacte avec les Wolf+ et SuperWolf.
Parmi le vaste choix d’accessoires qu’offrira le Rivian R1T, les consommateurs pourront opter pour une cuisinette portative.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…
Toyota et Subaru n’ont encore pas trouvé de solution pour le problème de roues pouvant soudainement se détacher sur les bZ4X et Solterra électriques.
Mercedes-Benz apportera plusieurs nouveautés au Sprinter en 2023, dont un tout nouveau système de transmission intégrale.