Le Ford F-150 Lightning, la toute première camionnette électrique du constructeur, arrive bientôt. Nous connaissons déjà ses prix, mais l’autonomie officielle se faisait attendre. L’Environmental Protection Agency (EPA), aux États-Unis, vient tout juste de soumettre le véhicule à ses évaluations, et les chiffres qui en découlent sont plutôt intéressants.
En fait, l’EPA n’a même pas encore publié les chiffres d’autonomie du F-150 Lightning. C’est plutôt Jim Farley, le PDG de Ford, qui aurait annoncé le tout sur son compte Twitter ce matin.
Admissible au rabais provincial ?
Selon ce qu’avance M. Farley, un Lightning de base, c'est-à-dire la déclinaison Pro, affichant un prix de départ de 59 995 $, y compris les frais de transport et de préparation de 1 995 $ (et avant le rabais provincial de 8 000 $ pour les véhicules électriques), serait capable de parcourir une distance de 370 kilomètres. Ce modèle est alimenté par une batterie d’une capacité de 98 kilowattheures. Il vient de série avec les 4 roues motrices grâce à un moteur électrique installé sur chaque train.
- À LIRE AUSSI : Voici le Ford F-150 Lightning électrique
- À LIRE AUSSI : Ford F-150 Lightning 2022 : interdit de le revendre pendant un an
Du côté des déclinaisons XLT, Lariat et Pro à autonomie prolongée – alimentées par une batterie d’une capacité de 131 kilowattheures - Jim Farley a déclaré qu’elles seraient capables d’une autonomie électrique de 480 kilomètres. Enfin, un Ford F-150 Lightning Platinum, qui se situe au sommet de la gamme au prix de 111 995 $, aurait une autonomie de 515 kilomètres, toujours selon les dernières évaluations de l’EPA.
Supérieur aux attentes
Dans son tweet, Jim Farley témoigne que les chiffres des modèles à autonomie prolongée dépassent de 32 kilomètres les projections d’origine de Ford.
Les autonomies de la camionnette à batterie de Ford sont presque identiques à celles de Rivian avec son R1T, lequel ne propose qu’une seule capacité de batterie et dont l’autonomie plafonne à 505 kilomètres. Les prix du Lightning sont également dans les mêmes eaux que le R1T. Toutefois, grâce à la déclinaison de base Pro, Ford arrive avec une camionnette électrique beaucoup moins coûteuse que celle de Rivian et, surtout, admissible au rabais de 8 000 $. Du moins, elle le sera si le gouvernement provincial modifie son programme de subventions pour accomoder les camionnettes électriques.
Ford prévoit entamer la livraison des premiers exemplaires du Ford F-150 Lightning dès cet été. RPM sera du côté des États-Unis, au mois de mai, pour mettre cette camionnette à l’essai afin de vous livrer ses impressions.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Quelle autonomie pour un Ford F-150 Lightning tirant une roulotte?