Il y a une semaine, Mercedes-Benz divulguait de l’information stratégique sur l’avenir de sa division de fourgons commerciaux et de transport de passagers. Comme c’est habituellement le cas, le communiqué de presse était long, détaillé et parlait beaucoup d’autres marchés que celui du Canada. Une phrase a toutefois attiré notre attention : « Aux États-Unis et au Canada, Fourgons Mercedes-Benz proposera, pour la toute première fois, un fourgon privé de luxe de taille moyenne. » Pas un seul mot de plus, pas plus de détails, rien d’autre.
Transport VIP en tout confort
Après avoir contacté Mercedes-Benz Canada, la confirmation est venue : Mercedes-Benz se lancera dans le lucratif segment des fourgonnettes de luxe comme on peut déjà le voir en Europe avec la Classe V. Pour mieux se situer en matière de format, la Classe V est essentiellement un Metris complètement équipé, très luxueux, spacieux et très confortable pour le transport de passagers. On vise ici les grandes familles aisées financièrement, les parcs de limousines et les transporteurs aéroportuaires.

Marco Polo
Dans cette même foulée, Mercedes-Benz confirme l’arrivée d’un modèle populaire en Europe, la Classe V Marco Polo. Cette gamme, fabriquée en usine Mercedes-Benz par un équipementier, est une conversion en véhicule récréatif avec un toit relevable (pop-up) et un aménagement complet de la cabine pour le camping. Ce produit diversifiera l’offre sur le marché et sera proposé au sein même de la gamme Mercedes-Benz ; contrairement aux véhicules récréatifs réguliers, il n’y a pas d’intermédiaire entre le constructeur du fourgon et le client.
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VAN.EA
La plus grande nouvelle encore, outre l’introduction de la Classe V et de la version Marco Polo, est le fait que ces produits seront construits sur la nouvelle plateforme électrique VAN.EA. Selon les documents actuels de Mercedes-Benz, les premiers fourgons sortiront de l’usine sur cette base en 2026. Pour plusieurs années, il y a aura un chevauchement entre les technologies thermique et électrique dans la gamme à l’international, mais sur le marché canadien, les Classe V et Marco Polo seront électrifiés.

Pour le moment, on ne sait pas si la Classe V adoptera la même appellation qu’en Europe sous la gamme EQ avec l’EQV. Évidemment, il est aussi trop tôt pour parler de prix et d’autonomie officielle. Toutefois, Mercedes-Benz soutient avoir fait un test avec un prototype de la nouvelle génération de l’eSprinter électrique construit sur la base VAN.EA entre Las Vegas, au Nevada, et Long Beach, en Californie, sur une distance de 443 kilomètres sans recharge. Considérant que la Classe V est plus petite, on peut croire que son autonomie sera meilleure.
Avis de RPM
En 2026. Ça semble encore loin, mais dans le monde de l’automobile, c’est demain. L’électrification est un enjeu qui touche tous les secteurs d’activité, y compris le transport de passagers et les activités récréatives. Pour ce qui est du Marco Polo, tôt ou tard, les terrains de camping devront aussi offrir des bornes de recharge à leur clientèle. Se brancher en camping ne sera plus anecdotique. De plus, l’apport de la technologie V2L (Vehicle to Load) permettra d’électrifier presque tous les accessoires de camping et ainsi maintenir un plus haut degré de confort, même à l’aventure. Toutefois, bien au-delà du confort des passagers ou de sa nuit de sommeil en camping, ce qui est le plus important c’est l’électrification de ces segments automobiles.
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