Le secteur des fourgons intermédiaires et pleine grandeur est important pour Mercedes-Benz avec le Metris, le Classe V, l’EQV et, bien sûr, le Sprinter. Dans l’optique d’une réduction des coûts et d’efficacité, à partir de 2026, toutes ces gammes de fourgons seront produites sur une seule et unique plateforme dédiée à l’électrification, la VAN.EA, pour Van Electric Architecture.
Dorénavant, l’architecture de la plateforme sera composée de 3 sections distinctes. La première se situe à l’avant et accueille le moteur de série dont la puissance n’est pas encore divulguée. Au centre, on retrouve la section modulaire qui varie en longueur en fonction de la taille et de la gamme du fourgon. Évidemment, cette partie permet de faire varier la taille de la batterie, donc l’autonomie du véhicule. Enfin, la section arrière, qui peut intégrer, en option, un moteur électrique ou pas. Par conséquent, la nouvelle génération de fourgons Mercedes-Benz recevra de facto un rouage du type à traction, alors que l’intégrale sera offerte en option.
Des configurations qui répondront à la majorité des besoins des consommateurs
En effectuant ce passage vers l’économie d’échelle à la production, Mercedes-Benz soutient réduire de 50 % le catalogue d’options du côté des versions livrables. Le client aura moins de choix, mais le constructeur demeure sûr que les configurations retenues répondront à la majorité des besoins des consommateurs. Bien que l’architecture soit la même pour tous les fourgons, les ingénieurs proposent deux variations. La première VAN.EA-P servira essentiellement à un usage « privé » dans le style fourgon plus compact comme les EQV, Classe V, Vito et Metris. Ils se déclinent entre autres pour les limousines de passager VIP et les conversions de camping Marco Polo.
La plateforme qui sera la plus significative pour le marché canadien est la VAN.EA-C ; elle servira notamment de base pour les Sprinter. Dans son cas, sa conception est orientée vers une approche plus près du type châssis-cabine. Il sera évidemment possible d’avoir une série de fourgons fermés avec des longueurs et des hauteurs variables, mais aussi une plate-forme dénudée. Par conséquent, la conversion en ambulance et en véhicule récréatif sera encore une possibilité pour la gamme Sprinter. Dans toutes les variations de la plateforme VAN.EA, les ingénieurs optimisent l’aérodynamique, le rouage, les composants du châssis de même que les pneus dans le but d’offrir les plus grandes autonomies possibles.
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Dans cette annonce, Mercedes-Benz confirme la venue aux États-Unis d’un fourgon intermédiaire de luxe. On parle ici de l’EQV ou de la Classe V qui est offerte en version pouvant être très luxueuse, comme on les voit en Europe. Pour l’instant, on ne sait pas si le modèle sera offert au Canada.
L’avis de RPM
L’électrification est inévitable. On parle beaucoup des véhicules passagers privés, mais le monde commercial ne doit surtout pas être négligé. Combien de fourgons voit-on dans les rues? Beaucoup, beaucoup et toujours plus. C’est d’autant plus vrai que le monde change et les livraisons à domicile sont en pleine expansion partout dans le monde. Non seulement, les trajets que ces fourgons vont sont très courts, on compte sur plusieurs arrêts/départs et au combien de temps immobilisé le temps de déposer le colis.
Mercedes-Benz prend le taureau par les cornes et dans une optique d’optimiser le changement de cap, l’idée d’une plate-forme dédiée et modulaire est des plus intelligentes qui soit. Évidemment, il faudra voir les détails comme les capacités des batteries, les capacités de chargement, de remorquage, de même que les puissances, les autonomies et surtout les prix. Quoi qu’il en soit, c’est un passage obligé pour les constructeurs et il semble bien que Mercedes-Benz ait une approche pragmatique quant à l’électrification de ses fourgons.
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