Mercedes-Benz vient de procéder au lancement mondial du nouveau Mercedes-Benz eSprinter 2024, un fourgon électrique qui, cette fois, sera commercialisé en Amérique du Nord. L’actuel eSprinter, technologiquement différent, n’était vendu qu’en Europe et en quantité très limitée.
Après avoir récemment fait l’essai du Mercedes-Benz Sprinter 2023 doté d’un nouveau moteur Diesel, l’équipe de RPM s’était déplacée en Europe afin d’en apprendre un peu plus sur le nouvel eSprinter, la première fourgonnette électrique de la marque offerte au Canada.
En attendant la nouvelle plateforme
Il faut d’abord savoir que le nouveau Mercedes-Benz eSprinter 2024 ne sera qu’un véhicule de transition. Il repose sur la plateforme des fourgons à moteur thermique, laquelle a été légèrement adaptée pour accommoder une motorisation électrique. Le constructeur voulait se positionner rapidement dans le marché des fourgons électriques.
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Il faudra attendre 2025 pour voir débarquer la prochaine génération qui, elle, profitera d’une nouvelle plateforme modulaire baptisée VAN.EA (MB Vans Electric Architecture). Elle sera au cœur des fourgonnettes électriques de la marque qui, à terme, abandonneront complètement les motorisations thermiques.
Le Mercedes-Benz eSprinter 2024 ne sera proposé au Canada qu’en version cargo en deux empattements : court, à 144 pouces, et long, à 170 pouces. Avec sa masse de 4,25 tonnes, il se positionne en version 2500, le constructeur exclut pour le moment les livrées 3500 et 4500. Le Mercedes-Benz eSprinter 2024 ne sera initialement vendu au Canada qu’avec le long empattement et le toit relevé.
Deux formats de batteries, une autonomie testée de 475 kilomètres
Globalement, trois formats de batteries seront proposés, la plus petite, 56 kilowattheures, ne sera pas offerte au Canada. À l’arrivée de l’eSprinter 2024, nous n’aurons droit qu’à la plus puissante des batteries, celle de 113 kilowattheures utilisables. Elle permet, selon les simulations de l’EPA, une autonomie annoncée de 308 kilomètres (400 km selon la norme WLTP), mais il été possible de parcourir 475 kilomètres entre Munich et Stuttgart sur une seule charge lors d’un test effectué par le constructeur. La consommation du véhicule s’élevait à 21,9 kilowatts/100 kilomètres.
L’année 2025 apportera la batterie plus compacte de 81 kilowattheures ainsi que les versions à empattement court et à hauteur de toit standard. Parlant de batteries, l’ensemble est monté sous le plancher entre les essieux ; les ingénieurs ont ainsi réussi à préserver tout l’espace de chargement. Tous les équipements et les accessoires des modèles à essence et Diesel seront donc compatibles avec la version électrique. Si vous voulez la grosse batterie, il faudra opter pour le long empattement.
Quant à la batterie, elle est du type LFP, donc sans cobalt et sans nickel. Elle permet surtout d’être rechargé quotidiennement à 100 % de sa capacité, un net avantage pour ce type de véhicule. Le chargeur embarqué est de 9,6 kilowatts avec une puissance maximale de 115 kilowatts quand il est relié à une borne rapide.
Pas de rouage intégral
Tous les eSprinter ne seront proposés qu’avec un seul moteur qui envoie sa puissance aux roues arrière. Même si c’est techniquement possible, l’actuel eSprinter est une traction, pas de second moteur qui permettrait de créer un rouage intégral. C’est sans aucun doute un manque important au Canada alors que nombre de Sprinter vendus actuellement en sont équipés. Il faudra attendre l’arrivée de la prochaine génération. On se demande quel sera le comportement d’un tel véhicule dans la neige, et ce, bien que le poids se retrouve un peu plus vers l’essieu arrière, selon les ingénieurs.
Le moteur électrique de base sera de 100 kilowatts (136 chevaux), un moteur un peu plus performant de 150 kilowatts (204 chevaux) sera offert pour 2024. Fait intéressant, les ingénieurs ont placé plusieurs modules de contrôle et composants électroniques sous le capot avant pour émuler la forme d’un moteur Diesel.
Écran tactile et système MBUX
À l’intérieur, on retrouve plusieurs éléments des véhicules passagers de Mercedes-Benz, le volant et les buses de ventilation en forme de turbine, notamment. On retrouve également le système MBUX de Mercedes-Benz qui comprend un écran tactile de 10,2 pouces. Cependant, pas de système de navigation avec réalité augmentée ni d’applications spécifiques pour ce fourgon commercial. Il ne comprend uniquement que de l’information supplémentaire touchant la motorisation électrique du modèle.
Le modèle offert au Canada disposera d’un volume de chargement de 14 mètres cubes (488 pieds cubes).
Le Mercedes-Benz eSprinter 2024 sera assemblé à l’usine de Mercedes-Benz de Charleston, en Caroline du Sud, et sera vendu sur 60 marchés. À terme, 8 variantes seront commercialisées au Canada. La batterie sera garantie pour une période de 8 ans ou 160 000 kilomètres. Les prix seront dévoilés ultérieurement.
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