MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Fourgons : Mercedes-Benz et Rivian unissent leurs forces

Mercedes-Benz et Rivian s’entendent pour développer une gamme de fourgons électriques en Europe.

Luc-Olivier Chamberland
EN RÉSUMÉ
  • Deux fourgonnettes sont prévues.
  • La plateforme VAN.EA sera utilisée.

Rivian produit déjà des fourgons commerciaux pour Amazon, alors que Mercedes-Benz fabrique l’e-Sprinter. Malgré ces expertises, les deux constructeurs ont décidé de joindre leurs forces pour la conception et la fabrication d’une nouvelle gamme de fourgons électriques en Europe.

Un nouveau chapitre s’écrit dans le monde des fourgons électriques avec l’annonce d’une entente de principe entre la division de fourgons commerciaux de Mercedes-Benz et l’entreprise émergente américaine Rivian. L’objectif derrière cette annonce est de créer une nouvelle gamme de fourgons commerciaux en utilisant les capacités et les aptitudes de l’une et de l’autre des entreprises pour la confection de deux nouveaux produits.

Bien que le Sprinter soit fabriqué en partie aux États-Unis, pour le moment, la fabrication de ces fourgons sera réalisée en Europe et réservée au marché européen. Mercedes-Benz convertira donc l’une de ses installations en Europe de l’Est pour ces fourgons, alors qu’on suppose que Rivian apportera une grande contribution en matière technique, notamment les composants de la motorisation électrique. À la sortie de l’usine, nous verrons des produits Mercedes-Benz et Rivian.

Deux gammes de produits y seront assemblées à terme. Bien que les détails soient encore très limités, la plateforme commerciale VAN.EA de Mercedes-Benz sera sur la chaîne d’assemblage tout comme la plateforme « Rivian Light Van ». Les deux fondations pourront se suivre sur la chaîne d’assemblage. Pour le moment, les deux entreprises ne mentionnent pas la taille des fourgons, mais on suppose que Mercedes-Benz adoptera une approche dans la foulée de l’imposant Sprinter. Une chose est certaine, il y a une notion d’économies d’échelle dans cette aventure ; on cherche à réduire les coûts de production et à permettre techniquement une plus grande accessibilité.

Dans ce monde orienté vers l’électrification, Mathias Geisen, responsable de la division des fourgons de Mercedes-Benz, s’exprime sur cette initiative : « À partir de 2025, tous les fourgons produits sur la plateforme VAN.EA seront électriques. Je suis heureux que cette transformation se fasse en partenariat avec Rivian, un constructeur hautement dynamique et inspirant avec une forte position technologique. »

Les bons mots viennent aussi de R.J. Scaringe, de Rivian, envers Mercedes-Benz : « Nous sommes heureux de ce partenariat avec Mercedes-Benz. Mercedes-Benz est l’un des meilleurs et des plus respectés fabricants d’automobiles du monde. Nous croyons que, ensemble, nous produirons des fourgons électriques vraiment remarquables qui bénéficieront à nos clients mais aussi à la planète. »

L’avis de RPM

Bien que les deux constructeurs ne s’avancent pas plus loin, ils laissent la porte ouverte à d’autres initiatives dans le futur. Ce n’est qu’un point de départ. On peut donc se permettre de croire que Mercedes-Benz et Rivian élargiront leur collaboration sur le marché nord-américain. Dans les deux cas, on voit une solution commerciale intéressante puisque les deux entreprises ont des installations pour la fabrication de fourgons. Si l’on va plus loin, Rivian pourrait bien aller produire ses fourgons dans l’usine de Mercedes-Benz en Caroline du Sud. De cette manière, Rivian pourrait libérer de l’espace pour augmenter la production des R1T et R1S.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Camionnettes électriques : qu'est-ce qui s'en vient?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.