Rivian a débuté en grande pompe la production de sa camionnette R1T il y a quelques semaines. On apprend toutefois que la joie sera de courte durée puisque Rivian favorise non pas l’assemblage de sa camionnette, mais celle de du fourgon pour Amazon.
Il y a fort à parier que les patients futurs propriétaires de la camionnette Rivian R1T ne seront pas très contents d’apprendre que l’obtention de leur véhicule pourrait se faire plus tard que tôt. C’est dommage, car tous les espoirs étaient permis après le début de la production dans les installations de Rivian à Normal, en Illinois.
Après des années d’attente dans certains cas, les propriétaires pouvaient enfin croire en leur rêve de mettre la main sur cette spectaculaire camionnette électrique. Rivian a effectivement lancé la production sans toutefois préciser la quantité qui sortira de l’usine. Si l’on se fie à l’information obtenue par Bloomberg par l’entremise de la publication Teslarati, Rivian favorise la production de son lucratif contrat avec Amazon pour la fabrication du fourgon commercial.
Rivian doit produire quelque 300 exemplaires d’ici la fin de l’année 2021. La pression est donc forte. De plus, la cadence ne doit pas ralentir puisque 10 000 autres sont attendus pour 2022. On se souvient qu’en échange d’un généreux financement, Amazon se paie à terme quelques 100 000 de ces fourgons commerciaux électriques. De plus, c’est sans compter sur les autres entreprises qui attendent, elles aussi, de mettre la main sur ce fourgon. Rivian doit donc s’atteler à la tâche, et il semble bien que ce soit les véhicules de particuliers qui écopent malgré leur succès aux préventes.
On peut comprendre la perspective de Rivian dans ce dossier en comparant les réservations des différents acteurs dans le segment des camionnettes électriques. En tenant compte du VUS R1S, Rivian tourne autour des 50 000 réservations. Chez Ford, un autre partenaire de Rivian, le F-150 Lightning, excède déjà les 150 000 réservations alors que, chez le roi et maître de l’électrification, Tesla, le Cybertruck obtient plus d’un million de dépôts d’acheteurs potentiels. À la lumière de ces chiffres, on peut comprendre que Rivian mette de l’avant la production du fourgon, de toute évidence, son plus gros vendeur.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le "Tank Turn" de Rivian
Le premier Rivian R1T qui sera vendu à un consommateur sort de la chaine d’assemblage, devenant le premier camion électrique à être disponible.
Ford a amorcé la préproduction des F-150 Lightning pour les derniers tests sur la camionnette avant son arrivée au printemps 2022.
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.