Cela fait près de trois ans qu’Amazon annonçait avoir passé une commande de 100 000 fourgons personnalisés à Rivian, ce constructeur californien de voitures électriques. Les premières unités entraient finalement en fonction hier, dans quelques villes américaines, annonçait le géant du commerce en ligne.
Pour l’instant, seulement neuf villes des États-Unis peuvent bénéficier des services de livraison par ces fourgons. Amazon a dévoilé que les fourgons desserviront plus de 100 villes américaines d’ici la fin de l’année, alors que plus de 10 000 unités auront été livrées à ce moment. Puis, 90 000 unités supplémentaires devront être livrées à Amazon avant la fin de la décennie afin d’honorer l’entente entre les deux entreprises.
Ces fourgons peuvent parcourir 323 kilomètres en conditions idéales, et ce, même si la capacité de chargement maximale de 1 250 kilogrammes est atteinte. Puis, il est possible de recharger la batterie du véhicule à une puissance maximale de 150 kilowatts, bien que les infrastructures officielles de Rivian permettent d’atteindre 160 kilowatts. Un système de gestion de flotte est aussi offert avec ce fourgon; ce dernier permet une multitude de fonctions comme le repérage à distance des fourgons de la flotte, la définition d’itinéraires ou encore la gestion à distance des rapports d’incidents.
- À LIRE AUSSI : Les premières livraisons canadiennes du Rivian R1T seront effectuées en novembre 2022
- À LIRE AUSSI : Rivian : hausse des prix de 20%, mais pas pour les clients existants
Les fourgons électriques d’Amazon ont été conçus sur mesure par Rivian, et bien que le constructeur ait de la difficulté à livrer ses véhicules destinés aux particuliers, comme la camionnette R1T, les choses semblent pourtant mieux se dérouler pour les fourgons. Dans les faits, ce n’est pas un hasard si la fabrication de ces fourgons est plus accélérée que celle des camionnettes.
Effectivement, en échange d’un généreux plan de financement, Rivian se doit de prioriser la commande d’Amazon à celles des nombreux particuliers en attente de leur camionnette. Rappelons que le colosse du commerce en ligne est le plus gros actionnaire de Rivian, alors qu’il détient 20% des parts du constructeur californien.
Pour finir, bien que cette nouvelle soit bien accueillie pour Amazon et sa clientèle, il en s’agit d’une moins bonne pour les particuliers qui attendent depuis déjà très longtemps pour leur camionnette R1T ou VUS R1S; ces derniers devront encore prendre leur mal en patience.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Des start-ups électriques influentes