MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Les premiers fourgons électriques Rivian commandés par Amazon sont maintenant opérationnels

Les premiers des 100 000 fourgons électriques Rivian commandés par Amazon ont débuté la livraison dans quelques villes à travers les États-Unis.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Les premiers fourgons électriques d’Amazon sont opérationnels.
  • Rivian assure leur fabrication.
  • Ces fourgons peuvent parcourir 323 kilomètres sur une pleine charge.

Cela fait près de trois ans qu’Amazon annonçait avoir passé une commande de 100 000 fourgons personnalisés à Rivian, ce constructeur californien de voitures électriques. Les premières unités entraient finalement en fonction hier, dans quelques villes américaines, annonçait le géant du commerce en ligne.

Pour l’instant, seulement neuf villes des États-Unis peuvent bénéficier des services de livraison par ces fourgons. Amazon a dévoilé que les fourgons desserviront plus de 100 villes américaines d’ici la fin de l’année, alors que plus de 10 000 unités auront été livrées à ce moment. Puis, 90 000 unités supplémentaires devront être livrées à Amazon avant la fin de la décennie afin d’honorer l’entente entre les deux entreprises.

Ces fourgons peuvent parcourir 323 kilomètres en conditions idéales, et ce, même si la capacité de chargement maximale de 1 250 kilogrammes est atteinte. Puis, il est possible de recharger la batterie du véhicule à une puissance maximale de 150 kilowatts, bien que les infrastructures officielles de Rivian permettent d’atteindre 160 kilowatts. Un système de gestion de flotte est aussi offert avec ce fourgon; ce dernier permet une multitude de fonctions comme le repérage à distance des fourgons de la flotte, la définition d’itinéraires ou encore la gestion à distance des rapports d’incidents.

Les fourgons électriques d’Amazon ont été conçus sur mesure par Rivian, et bien que le constructeur ait de la difficulté à livrer ses véhicules destinés aux particuliers, comme la camionnette R1T, les choses semblent pourtant mieux se dérouler pour les fourgons. Dans les faits, ce n’est pas un hasard si la fabrication de ces fourgons est plus accélérée que celle des camionnettes.

Effectivement, en échange d’un généreux plan de financement, Rivian se doit de prioriser la commande d’Amazon à celles des nombreux particuliers en attente de leur camionnette. Rappelons que le colosse du commerce en ligne est le plus gros actionnaire de Rivian, alors qu’il détient 20% des parts du constructeur californien.

Pour finir, bien que cette nouvelle soit bien accueillie pour Amazon et sa clientèle, il en s’agit d’une moins bonne pour les particuliers qui attendent depuis déjà très longtemps pour leur camionnette R1T ou VUS R1S; ces derniers devront encore prendre leur mal en patience.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Des start-ups électriques influentes

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.