Rivian a fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours. Soudainement, sans préavis, les futurs propriétaires de la camionnette électrique R1T, c'est-à-dire ceux ayant déjà placé une réservation, recevaient un courriel à l’effet que le prix de leur véhicule allait grimper de 20%. Pour certains, cette fâcheuse augmentation représentait près de 20 000 $ de plus sur le prix originalement exigé. Réalisant l’erreur qu’elle avait commise, Rivian est rapidement revenue sur sa décision. Seuls les futurs acheteurs seront touchés.
RJ Scaringe, le fondateur de Rivian, explique que cette augmentation du prix de vente est directement reliée aux coûts des composants nécessaires à la fabrication des véhicules d’aujourd’hui. Il explique que les prix des pièces essentielles, comme les semi-conducteurs et les métaux (l’acier et l’aluminium), se sont récemment enflammés.
Le courriel qu’a envoyé M. Scaringe n’a évidemment pas plu aux consommateurs ayant déjà placé une réservation pour un R1T, au point d’en faire effet boule de neige. Rivian est donc revenue sur sa décision. Tentant de corriger le tir, l’entreprise a rapidement envoyé un autre courriel à ses clients deux jours plus tard, celui-ci contenait des excuses provenant de l’entreprise, qui avouait avoir brimé la confiance de plusieurs. Rivian a donc pris la décision d’épargner tous les futurs propriétaires ayant placé une réservation avant le 1er mars 2022.
- À LIRE AUSSI : Rivian R1T : au Canada en novembre 2021 à partir 90 000 $
- À LIRE AUSSI : Rivian bat GM, Ford et Tesla en livrant ses premiers exemplaires
Rivian a même ajouté que les clients ayant annulé leur réservation en raison de la hausse des prix pouvaient reprendre leur ancienne réservation et demeurer éligibles au gel.
Cette hausse aura-t-elle un impact sur les ventes futures du R1T? Avec un prix de départ de 90 000 $, et pouvant rapidement atteindre 100 000 $ en empilant les options, cette camionnette n’est déjà pas une aubaine.
Il est toutefois important de souligner que la hausse des coûts des matériaux affecte toute l’industrie, ce qui pourrait avoir une incidence sur le prix des autres camionnettes électriques comme le Ford F-150 Lightning et le prochain Chevrolet Silverado EV.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le "Tank Turn" de Rivian