RPM

C’est la fin pour la Honda Insight

Honda confirme le retrait de l’Insight de sa gamme de véhicules, mais promet que plusieurs nouveaux modèles hybrides arriveront bientôt.

EN RÉSUMÉ
  • La production de l’Insight prendra fin en juin 2022.
  • Honda introduira une Civic, un HR-V et un CR-V hybrides au cours des prochains mois.
  • L’hybridation sera le cheval de bataille du constructeur avant de passer à l’électrique.

Bien que Honda ait récemment annoncé ses projets d’électrification, ils ne verront pas le jour avant 2024 au minimum. Avant d’en arriver là, le géant japonais misera plutôt sur l’hybridation de ses véhicules. Tout cela laisse peu de place à l’Insight, celle qui a longtemps porté le flambeau de l’hybridation chez Honda. L’année 2022 sera donc sa dernière année de commercialisation. Sa production prendra fin au mois de juin prochain.

Si Honda accuse d’un retard considérable dans l’électrification des transports, elle était dans une bien meilleure position au tournant du millénaire lorsqu’elle lançait la toute première Insight en Amérique du Nord.

Une pionnière

Même si elle a été devancée par la Toyota Prius au Japon, l’Insight a le mérite d’avoir été la toute première voiture hybride commercialisée à grande échelle sur le territoire nord-américain. Grâce à sa technologie hybride IMA (Integrated Motor Assist), sa conception en aluminium et son coefficient de traînée de seulement 0,25, la mignonne petite Insight, qui faisait drôlement penser à une Honda CR-X du futur, enregistrait une consommation de carburant combinée de seulement 4,5 litres/100 kilomètres.

Honda a ensuite tenté de faire évoluer la technologie sur d’autres modèles, comme la Civic hybride, l’Accord hybride et les Insight de deuxième et de troisième générations, mais n’a jamais réussi à devancer Toyota dans l’efficacité énergétique de ses motorisations.

Bien qu’économiques en carburant, les hybrides de Honda n’arrivaient tout simplement pas à la cheville de son principal concurrent japonais. La Toyota Prius demeure, à ce jour, la reine des hybrides en matière d’efficacité énergétique.

Aujourd’hui, le cas de l’Insight est plutôt triste. Cachée dans le coin des concessions Honda en raison d’une étrange stratégie de commercialisation, elle est essentiellement une Civic de 10e génération mue par une motorisation hybride et revêt un design – on va se le dire – clairement plus joli que sa jumelle.

L’Insight de troisième génération n’a tout simplement pas fait assez de bruit pour être prise au sérieux par les consommateurs. Trop chère, indisponible et, surtout, pas assez exposée par Honda, elle a été la victime d’un constructeur qui n’était carrément pas intéressé à la vendre.

Il était temps

On se gratte encore la tête à se demander pourquoi Honda n’a pas incorporé la mécanique de l’Insight à la Civic en 2016 lorsque le modèle a entièrement été remanié pour sa dixième génération. Ce n’est que cette année que le constructeur décide enfin de raviver la Civic hybride au sein de sa gamme après une pause de 8 ans.

Idem pour le CR-V hybride qui est pourtant commercialisé sur le marché américain depuis 2020. Honda compte également intégrer l’hybridation au prochain HR-V, aussi prévu cette année.

Rappelons que l’usine canadienne de Honda située à Alliston, en Ontario – là où la Civic et le CR-V sont construits – a récemment été remaniée pour construire des motorisations hybrides. Ils reçoivent toutefois un 4-cylindres de 2,0 litres et non la mécanique de l’Insight qui a plutôt recours à un moteur de 1,5 litre. Cette motorisation pourrait toutefois se retrouver sous le capot du prochain HR-V. À suivre.


Plus de détails :

  • Honda (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
  • Honda Insight (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair "Honda Insight Touring 2019"

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  2. 2
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  3. 3
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  4. 4
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023
  5. 5
    Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
  6. 6
    Volkswagen fera de Scout sa division de VUS et de camionnettes électriques

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.