Bien que Honda ait récemment annoncé ses projets d’électrification, ils ne verront pas le jour avant 2024 au minimum. Avant d’en arriver là, le géant japonais misera plutôt sur l’hybridation de ses véhicules. Tout cela laisse peu de place à l’Insight, celle qui a longtemps porté le flambeau de l’hybridation chez Honda. L’année 2022 sera donc sa dernière année de commercialisation. Sa production prendra fin au mois de juin prochain.
Si Honda accuse d’un retard considérable dans l’électrification des transports, elle était dans une bien meilleure position au tournant du millénaire lorsqu’elle lançait la toute première Insight en Amérique du Nord.
Une pionnière
Même si elle a été devancée par la Toyota Prius au Japon, l’Insight a le mérite d’avoir été la toute première voiture hybride commercialisée à grande échelle sur le territoire nord-américain. Grâce à sa technologie hybride IMA (Integrated Motor Assist), sa conception en aluminium et son coefficient de traînée de seulement 0,25, la mignonne petite Insight, qui faisait drôlement penser à une Honda CR-X du futur, enregistrait une consommation de carburant combinée de seulement 4,5 litres/100 kilomètres.
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Honda a ensuite tenté de faire évoluer la technologie sur d’autres modèles, comme la Civic hybride, l’Accord hybride et les Insight de deuxième et de troisième générations, mais n’a jamais réussi à devancer Toyota dans l’efficacité énergétique de ses motorisations.
Bien qu’économiques en carburant, les hybrides de Honda n’arrivaient tout simplement pas à la cheville de son principal concurrent japonais. La Toyota Prius demeure, à ce jour, la reine des hybrides en matière d’efficacité énergétique.
Aujourd’hui, le cas de l’Insight est plutôt triste. Cachée dans le coin des concessions Honda en raison d’une étrange stratégie de commercialisation, elle est essentiellement une Civic de 10e génération mue par une motorisation hybride et revêt un design – on va se le dire – clairement plus joli que sa jumelle.
L’Insight de troisième génération n’a tout simplement pas fait assez de bruit pour être prise au sérieux par les consommateurs. Trop chère, indisponible et, surtout, pas assez exposée par Honda, elle a été la victime d’un constructeur qui n’était carrément pas intéressé à la vendre.
Il était temps
On se gratte encore la tête à se demander pourquoi Honda n’a pas incorporé la mécanique de l’Insight à la Civic en 2016 lorsque le modèle a entièrement été remanié pour sa dixième génération. Ce n’est que cette année que le constructeur décide enfin de raviver la Civic hybride au sein de sa gamme après une pause de 8 ans.
Idem pour le CR-V hybride qui est pourtant commercialisé sur le marché américain depuis 2020. Honda compte également intégrer l’hybridation au prochain HR-V, aussi prévu cette année.
Rappelons que l’usine canadienne de Honda située à Alliston, en Ontario – là où la Civic et le CR-V sont construits – a récemment été remaniée pour construire des motorisations hybrides. Ils reçoivent toutefois un 4-cylindres de 2,0 litres et non la mécanique de l’Insight qui a plutôt recours à un moteur de 1,5 litre. Cette motorisation pourrait toutefois se retrouver sous le capot du prochain HR-V. À suivre.
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