RPM

Honda : un CR-V hybride et un nouveau Pilot cette année

Honda compte finalement commercialiser le CR-V hybride chez nous et prépare une prochaine génération du Pilot. Toujours rien d’électrique cette année.

RPM a eu la chance de s’entretenir avec Jean-Marc Leclerc, président en chef de la Direction de Honda Canada, pour discuter de ses projets pour 2022. Le constructeur a mis sur la table sa vision de l’électrification, mais nous a aussi parlé des nouveaux modèles qu’il compte commercialiser cette année. Pour le moment, les priorités vont aux VUS, dont le CR-V, le Pilot et aussi le HR-V, trois modèles qui seront entièrement remaniés cette année.

La grande nouvelle, même si elle arrive avec beaucoup de retard, c’est la commercialisation d’un Honda CR-V hybride sur notre territoire. Rappelons que Honda offre cette version sur le marché américain depuis 2020. Le constructeur profitera d’une nouvelle génération, prévue dès cet été, pour le commercialiser chez nous. L’autre nouvelle, c’est que ce CR-V électrifié sera assemblé à l’usine de Honda à Alliston, en Ontario, aux côtés du CR-V ordinaire et de la Civic. Le modèle actuel est construit à Greensburg, en Indiana.

Honda CR-V

L’usine d’Alliston se modernise

Honda ne s’est pas prononcée sur les caractéristiques mécaniques du prochain CR-V, mais on pourrait assumer que, tout comme la Civic, il continuera d’offrir la même motorisation, c'est-à-dire le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre. Pour ce qui est de l’hybride, il pourrait conserver le 4-cylindres de 2,0 litres jumelé à deux moteurs électriques, pour une puissance totale combinée de 212 chevaux.



Jean-Marc Leclerc nous a également informés que la chaîne d’assemblage d’Alliston sera modernisée pour lui permettre de produire des groupes motopropulseurs hybrides. Il ne serait donc pas étonnant que cette usine construise éventuellement la Civic hybride qui, non seulement a été promise par Honda, mais partage la plupart de ses composants mécaniques avec le CR-V.

Honda CR-V hybride 2020

Le prochain Pilot

Honda a brièvement parlé d’un Pilot de quatrième génération, lequel arriverait vers la fin du troisième trimestre de 2022 à titre de modèle 2023. Rappelons que, même si ce VUS intermédiaire à trois rangées de sièges continue d’être fort compétent dans son segment, il commence déjà à prendre de l’âge. La mouture actuelle remonte à 2016.

Plusieurs consommateurs aimeraient sans doute voir apparaître un Pilot armé d’une forme quelconque d’électrification, mais une telle mécanique ne semble pas être dans les plans du constructeur. Du moins, pas à court terme.

Tout comme son cousin mécanique, l’Acura MDX, le prochain Pilot pourrait se moderniser à plusieurs chapitres, du côté du design, de l’habitacle, de la technologie et de l’ergonomie globale, notamment. Tout laisse toutefois croire qu’il continuerait d’utiliser le même V6 de 3,5 litres qu’il utilise actuellement. Honda pourrait cependant remplacer la boîte de vitesses automatique à 9 rapports, celle qui est fournie par l’équipementier ZF, par sa propre boîte à 10 rapports.

Honda Pilot 2022

Un Prologue électrique… dans deux ans

Honda Canada nous a confié quelques détails sur la commercialisation du Prologue, son premier véhicule électrique prévue en 2024 et qui sera largement basé sur le prochain Chevrolet Equinox électrique. Selon Jean-Marc Leclerc, Honda ne considère pas être en retard dans l’électrification ; elle attend plutôt le « bon moment » pour commercialiser des VÉ.

Lorsqu’on l’a interrogé sur la concurrence, dont Hyundai, Volkswagen et GM, qui commercialise désormais leur deuxième et troisième génération de véhicules électriques, M. Leclerc nous a expliqué que ces constructeurs font face aux mêmes défis que Honda, c'est-à-dire rendre le véhicule électrique profitable. Il a continué en disant que Honda lancera le Prologue à un moment où les coûts de production seront plus avantageux pour l’entreprise. C’est d’ailleurs en partie ce qui explique le partenariat Honda/GM dans l’aventure électrique.

Honda Pilot 2022

Enfin, Jean-Marc Leclerc nous a avoué que les exigences des gouvernements quant à la commercialisation de véhicules à zéro émission coincent les constructeurs dans « d’énormes investissements en très peu de temps ». Ceux-ci ont des impacts monstres sur leurs profits. Les constructeurs doivent donc concocter des manières ingénieuses, comme des alliances avec d’autres constructeurs ainsi que la commercialisation de véhicules populaires, comme des VUS et des camionnettes, pour pallier les dépenses.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Honda CR-V Sport 2020

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  2. 2
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  3. 3
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  4. 4
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023
  5. 5
    Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
  6. 6
    Volkswagen fera de Scout sa division de VUS et de camionnettes électriques

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.