Honda établit les grandes lignes de son plan d’action et sa stratégie d’électrification: partenariats, investissements en recherche et développement et nouveaux produits.
Honda, qui accusait du retard, semble finalement entrer dans la course à l’électrification des transports. Le constructeur nippon a dévoilé lundi son plan d’action sur la transformation et la préparation de la société pour affronter ce tsunami qui frappe le secteur de l’automobile. La stratégie englobe la consolidation des entreprises existantes, les initiatives pour amorcer « une nouvelle croissance » avec des partenariats, des investissements en recherche et développement, la construction de nouvelles usines et le lancement de nouveaux produits.
Avec des ventes annuelles qui avoisinent les 30 millions d’unités, produits électriques et de mobilité combinés, Honda « estime qu’il faut adopter une approche multiforme et multidimensionnelle et ne pas se contenter de remplacer les moteurs par des batteries » si elle veut atteindre ses cibles de neutralité carbone d’ici 2050. Pour éliminer les gaz à effet de serre (GES) générés dans tous ses secteurs d’activité, le constructeur mise sur l’électrification de l’automobile, mais aussi sur l’utilisation d’hydrogène et de batteries interchangeables.
Dans le passé, Honda divisait son organisation par produits (motos, véhicules, moteurs hors-bord, avions et produits électriques), mais à partir de 2022, les départements technologiques seront au cœur de la compétitivité future de la marque. Les produits et services électrifiés, les batteries, l’énergie, les blocs d’alimentation mobiles, l’hydrogène, les logiciels et les technologies sont désormais regroupés sous une nouvelle entité, Opérations de développement commercial (Business Development Operations).
Afin de s’assurer un approvisionnement stable en batterie lithium-ion à électrolyte liquide dans chaque région du globe, Honda va renforcer ses partenariats. En Amérique du Nord, le constructeur se ravitaillera d’abord en batteries Ultium auprès de GM, avec lequel il étudie la possibilité de créer une coentreprise pour la production de batteries. Quant aux technologies d’électrification, aux batteries, ainsi qu’aux logiciels et technologies connectées, Honda poursuivra ses collaborations et alliances interindustrielles, en plus d’injecter annuellement plus de 100 millions de dollars (10 milliards de yens) dans les jeunes entreprises (start-up) présentant des technologies avancées et des modèles commerciaux à fort potentiel pour élargir son offre.
Honda dépensera également près de 434 millions de dollars (43 milliards de yens) dans la construction d’une ligne de démonstration pour ses batteries de nouvelle génération, une technologie que la société souhaite intégrer à ses véhicules dès 2025. Dans la prochaine décennie, plus de 80 milliards (8 000 milliards de yens) seront investis en recherche et développement, dont 50 milliards (5 000 milliards de yens) dans l’électrification et les logiciels. En plus de bâtir deux usines dédiées à la production de véhicules électriques à Guangzhou et à Wuhan en Chine, Honda mettra en place une ligne de production en Amérique du Nord.
Avant la fin de la décennie, Honda prévoit de lancer à l’échelle mondiale 30 modèles de véhicules électriques de différents gabarits, avec un volume de production annuelle estimée à plus de deux millions d’unités. Sans donner plus de détails, elle ajoute qu’elle aura deux véhicules sport, une spécialité et un modèle phare, qui sauront incarner « l’esprit sportif universel de Honda et ses caractéristiques distinctives ». « Tout en relevant les défis de la neutralité carbone et de l’électrification », le constructeur affirme que « la joie de conduire » se perpétuera à travers son offre électrique.
L’Amérique du Nord aura droit en 2024 à deux VUS électriques, développés conjointement avec GM: le premier arborera le logo Acura tandis que le Prologue sera vendu sous la bannière Honda. Plus tard, ce partenariat avec le géant américain devrait permettre à Honda de fabriquer des véhicules électriques à prix abordables « dont le coût et l’autonomie seront aussi compétitifs que ceux des véhicules à essence à partir de 2027 ». De plus, dès 2026, la firme japonaise va commencer à adopter son architecture Honda e, conçue pour recevoir les véhicules et VUS commercialisés sur le continent.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La fabrication d'une auto électrique pollue-t-elle plus que celle d'une voiture conventionnelle?
Question de Jessy Quirion : « On proclame souvent les bienfaits de la voiture électrique sur l’environnement. Par contre, il n'est pas rare d'entendre…
Sony Mobility inc. choisit Honda comme partenaire pour le déploiement de sa gamme de véhicules électriques.
À la suite du rappel des batteries des Chevrolet Bolt EV et EUV, GM utilisera un programme de vérification supplémentaire de la qualité mis sur pied p…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.