Essentiellement inchangé depuis 2016, le Honda HR-V fait peau neuve pour 2023. En effet, la deuxième génération de ce populaire VUS sous-compact débarque chez nous dès cet été. Honda ne nous a toutefois confié que quelques menus détails à son sujet. Les autres caractéristiques techniques seront annoncées d’ici la fin du mois d’avril.
Le communiqué de presse pour annoncer le HR-V 2023 était pour le moins avare d’information : aucune caractéristique technique, aucun prix et très peu d’images. On constate néanmoins qu’il s’agit d’un coup de crayon clairement plus abouti que celui de son prédécesseur, et que ce HR-V gagne en gabarit, ce qui lui permettra de mieux se positionner contre de nouveaux concurrents comme le Toyota Corolla Cross et le Volkswagen Taos.
Sans aller dans les détails techniques, Honda parle d’un empattement allongé et de voies élargies, ce qui confirme qu’il sera en effet plus imposant. On parle également d’une suspension arrière à roues indépendantes. Enfin, le constructeur assure que ce HR-V sera mû par une motorisation plus nerveuse et mettra plus que jamais l’accent sur le plaisir de conduire. Disons que l’ancien modèle n’était pas dur à battre à ce chapitre !
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Le modèle international comme guide
Si notre HR-V 2023 ne ressemble aucunement à la version internationale introduite en Europe et en Asie l’année dernière, nous pouvons toutefois nous attendre à des motorisations semblables. Toujours basé sur la Honda Fit, qui n’est plus commercialisée sur notre marché, et reposant sur l’architecture Honda Global Small Car du constructeur, notre HR-V pourrait n’être mû que par une toute nouvelle motorisation hybride. Honda a d’ailleurs annoncé vouloir bonifier ces motorisations électrifiées au cours des prochaines années.
Il s’agirait d’une motorisation composée d’un moteur à 4 cylindres de 1,5 litre jumelé à un minimoteur électrique pour une puissance totale combinée de 130 chevaux.
Du moins, c’est ce qui alimente le modèle international qui est également offert en version thermique mue par le même moteur. Notre HR-V pourrait toutefois offrir plus de puissance et, même, l’option de la turbocompression afin de mieux s’intégrer aux réalités de notre marché. Tout est donc pour le moment que spéculation. Nous en saurons plus au cours des prochaines semaines. À suivre.
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