Ce n’est plus une rumeur : Toyota a confirmé qu’une version allongée du Highlander, nommée Grand Highlander, sera ajoutée à sa gamme en 2024. En fait, le constructeur attend le Salon de l’auto de Chicago, en février prochain, pour lever le voile sur ce nouveau modèle. Des images d’un prototype camouflé sur les routes du Michigan nous permettent d’apercevoir un Highlander qui est nettement plus costaud que le modèle ordinaire.
Ces images nous proviennent du média américain Car & Driver, qui aurait aperçu le prototype en pleine séance d’essai pratique. Bien qu’il soit tout enveloppé, cachant ainsi ses éléments de design, ce Grand Highlander est beaucoup plus long que la version ordinaire, mais aussi considérablement plus cubique. Toyota aurait-elle modifié la partie avant pour cette version? Probable, mais il faudra patienter jusqu’au dévoilement pour nous prononcer à chapitre.
Tout de même plus petit qu’un Toyota Sequoia
Clairement, Toyota n’apprécie pas le fait que son gros bonhomme soit à la traîne au chapitre de l’espace de chargement par rapport à ses principaux concurrents. Avec le dévoilement d’un tout nouveau Honda Pilot en 2023, qui a pris du coffre par rapport à son prédécesseur, on comprend Toyota de vouloir bonifier son Highlander pour lui donner plus d’espace. Il s’agit également d’une réaction aux récents modèles américains dans le segment, comme le Jeep Grand Cherokee L.
- À LIRE AUSSI : Toyota Highlander LE 2021 : la base qui coûte cher
- À LIRE AUSSI : Toyota Highlander 2014 : l’hybride en vaut-il la peine ?
Pour arriver à ses fins, Toyota manipulera la plateforme modulable TNGA-K qui supporte le Highlander actuel. Voilà justement la magie des plateformes modulables, les constructeurs peuvent les étirer comme bon leur semble. Dans le cas présent, Toyota pourrait choisir d’étirer l’empattement ou tout simplement d’allonger la longueur du porte-à-faux arrière. Mais si l’on se fie aux images du prototype, il semblerait que le constructeur ait décidé de faire les deux. Honnêtement, ce Grand Highlander arbore des airs de VUS pleine grandeur.
Il ne s’agira toutefois pas d’un modèle monté sur cadre comme le Sequoia, Toyota s’assurera justement de ne pas empiéter dans ce territoire. Les dimensions du Grand Highlander seront plutôt semblables à celles du nouveau Honda Pilot, du Ford Explorer ou, même, du Chevrolet Traverse. Il agira plutôt à titre d’un très gros intermédiaire.
Des motorisations turbocompressées et hybrides
Bien que Toyota n’ait encore rien confirmé à ce chapitre, tout laisse croire que le Grand Highlander sera offert avec deux choix de motorisation. De série, on retrouvera le même moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres que dans le Highlander actuel. Ensuite viendrait la motorisation Hybrid Max, soit la même que dans la berline Crown.
Basée sur le moteur turbocompressé de 2,4 litres, cette motorisation ajoute deux moteurs électriques – un installé sur chaque train – afin de déployer une puissance totale combinée qui peut atteindre 340 chevaux et un couple de 400 livres-pieds. Il reste à voir si Toyota compte extraire encore plus de puissance de cette motorisation pour son Grand Highlander. La capacité de remorquage pourrait également grimper au-delà des 2 268 kilos (5 000 livres) que propose le Highlander ordinaire.
D’ici le dévoilement de ce nouveau VUS, Toyota donnera d’autres informations à son sujet. Nous vous revenons donc avec tous les détails lorsqu’ils seront disponibles.
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota Highlander (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Toyota Highlander d'occasion à vendre
Entre manque de fiabilité et ennui, BMW X3 ou Toyota Highlander?