Pour Honda, le Pilot est un modèle fort important, car il figure parmi les VUS les plus vendus en Amérique du Nord. Au Canada et aux États-Unis réunis, on en vend, en moyenne, 150 000 exemplaires par année. En effet, il s’agit d’une véritable vache à lait pour le constructeur.
Chez RPM, nous adorons le Pilot de génération actuelle. Même s’il commence à prendre de l’âge, nous sommes tous d’avis qu’il brille par son ingéniosité, sa qualité générale, sa polyvalence et sa fiabilité, ce qui lui permet de dominer la concurrence. Après sept ans de bons services, le Pilot tentera de se réinventer dans une 4e génération en 2023.
Immédiatement, on constate que Honda a pris la décision de revenir à un design carré et aventurier, semblable au modèle de 2e génération. Visiblement, Honda n’appréciait pas les commentaires faisant état d’une ressemblance à une fourgonnette qui sillonnaient les forums web. Cette approche plus utilitaire est également très tendance de nos jours.
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Ce Pilot est donc beaucoup plus costaud que le précédent et propose un capot presque plat ainsi qu’une imposante grille de calandre ornée de minces phares à DEL. C’est surtout vers la partie arrière, entre les piliers C et D, que le Pilot change radicalement d’apparence. Le pilier D est beaucoup plus imposant, et tout vient s’agencer dans une partie arrière plus enveloppée et plus en rondeurs qu’avant. Honnêtement, je trouve cela très joli, et ça ajoute nettement plus de caractère à un VUS qui en avait perdu.
Un vrai TrailSport
Cette nouvelle génération est offerte en 5 déclinaisons : Sport, EX-L, TrailSport, Touring et Black Edition, une exclusivité canadienne. C’est surtout la version TrailSport qui, contrairement à l’ancienne génération qui était surtout esthétique, change radicalement les capacités hors route du véhicule.
À titre d’exemple, cette déclinaison soulève la garde au sol de 25,4 millimètres tout en ajoutant des amortisseurs recalibrés et plus performants. Honda dit également avoir amélioré les angles d’approche et de fuite et avoir installé de nouvelles barres stabilisatrices pour améliorer l’articulation dans les sentiers. Des pneus hors route Continental TerrainContact AT 262/60R18 viennent de série.
Mais ça ne s’arrête pas là. Honda a installé des plaques de protection sous le carter d’huile, la boîte de vitesses et le réservoir de carburant. Selon les dires du constructeur, ces plaques peuvent résister au poids du véhicule si jamais il devait s’affaisser sur un caillou. Si le Pilot TrailSport restait pris dans un sentier trop ardu, des points d’ancrages ont été installés sur la plaque de protection avant et l’attache de remorque. En situation de remorquage, ils peuvent encaisser jusqu’à deux fois la masse nominale brute du Pilot.
Rouage intégral plus performant
Finalement, Honda améliore considérablement la programmation de sa transmission intégrale i-VTM4. Offerte de série, cette version de deuxième génération bénéficie aussi d’un nouveau différentiel arrière qui peut désormais encaisser 40 % plus de couple qu’avant et répond 30 % plus rapidement, promet Honda. Ainsi, jusqu’à 70 % du couple disponible peut être acheminé au train arrière et 100 % de ce couple peut ensuite être transféré de droite à gauche. Un nouveau programme Trail Torque Logique permet au rouage intégral de mieux s’adapter à un contexte hors route.
Sous sa carrosserie angulaire, le Honda Pilot 2023 cache une plateforme considérablement améliorée. Honda la nomme la New Light Truck Architecture. Elle permet d’allonger l’empattement de 71 millimètres (2,8 pouces), ce qui en fait un Pilot plus long de 89 millimètres. Ses voies sont également légèrement plus larges, soit de 2,5 millimètres à l’avant et à l’arrière.
Pour ce qui de la motorisation, on a toujours affaire à un moteur V6 de 3,5 litres. Si nous reprochons à Honda de ne pas innover à ce chapitre ni de proposer une forme quelconque d’électrification, nous pouvons dire avec certitude qu’il s’agit d’une mécanique fiable qui a fait ses preuves à maintes reprises par le passé.
Honda lui a toutefois apporté plusieurs améliorations techniques, notamment de nouvelles culasses à profil bas et des ports d’admission et d’évacuation redessinés. Le moteur hérite désormais d'une configuration à double arbres à cames. Ces améliorations permettent de réduire la hauteur totale du moteur, le nombre de pièces nécessaires à sa construction et sa masse nette. Ça octroie aussi au moteur une légère augmentation en puissance, de 280 à 285 chevaux. Le couple demeure inchangé à 262 livres-pieds.
Ce moteur est maintenant jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, et le rouage intégral vient de série. Le Pilot peut toujours remorquer jusqu’à 2 268 kilos (5 000 livres) quand il est convenablement équipé.
Jamais un Pilot n’a été aussi gros
L’allongement de l’empattement et une reconfiguration complète de l’habitacle ont permis à Honda de considérablement faire grimper l’espace de chargement total. Disons que l’ancien modèle se débrouillait déjà très bien à ce chapitre avec ses 3 092 litres d’espace de chargement total (avec dossier des sièges repliés). Pour celui-ci, on passe à 3 219 litres, ce qui est absolument colossal pour cette catégorie de VUS.
Honda profite de ce nouvel habitacle pour le bonifier de compartiments de rangement, notamment dans la console centrale et la planche de bord, devant le passager, où l’on trouve un gros tableau de rangement. À l’instar du nouveau CR-V, ce Pilot reçoit un nouveau système multimédia à affichage de 9 pouces (7 pouces sur les versions de base) y compris une borne WiFi, les mises à jour à distance et les connectivités Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Une instrumentation entièrement numérique de 10,2 pouces est également de la partie.
Honda Canada n’a pas encore précisé la date de commercialisation ni annoncé l’échelle de prix pour le Pilot 2023. Ces renseignements seront disponibles quelques semaines avant sa mise en marché. D’ici là, RPM l’aura mis à l’essai pour vous livrer ses impressions.
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