Pour plusieurs, la Toyota Crown n’évoque pas le passé récent de Toyota, c’est normal, le modèle fait un retour sur le marché canadien après 50 ans d’absence. Il s’agit d’un véhicule iconique pour Toyota, surtout en Asie, et elle a été vendue au Canada de 1955 à 1972. Elle remplace en quelque sorte la Toyota Avalon, même si Toyota mentionne que ce n’est pas le cas.
Alors que la Toyota Crown de 16e génération sera commercialisée au Canada au début de l’année, Toyota vient de dévoiler les détails des versions et des prix. Trois versions seront proposées qui profiteront d’un rouage intégral, une très bonne chose pour notre marché. La Toyota Crown sera offerte dans les couleurs noir, blanc oxygène, gris magnétique métallisé, heavy métal et rouge supersonique, alors qu’une peinture à deux tons sera offerte pour le modèle Platinum.
Voici les prix de la Toyota Crown 2023 : (frais de transport et de préparation non inclus)
- Toyota Crown XLE 2023 - 45 590 $
- Toyota Crown Limited 2023 - 50 990 $
- Toyota Crown Platinum - 59 990 $
Deux motorisations hybrides
Toutes les Toyota Crown profiteront d’une motorisation hybride. Les livrées XLE et Limited seront équipées d’un système bien connu chez Toyota qui comprend une paire de moteurs électriques avant et arrière, jumelé à un moteur à essence à 4 cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson. Sa consommation se situe à 5,7 litres/100 kilomètres selon Toyota.
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Quant à la version Platinum, elle reçoit le système hybride le plus moderne et le plus avancé de la marque. Baptisé HYBRIDE MAX, il s’agit du nouveau groupe hybride de hautes performances de Toyota ; il développe une puissance estimée par le fabricant à 340 chevaux et produit un couple de 400 livres-pieds. Cette motorisation hybride associe des moteurs électriques avant et arrière à un moteur à essence à 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres. La puissance est acheminée aux quatre roues par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique Direct Shift à six rapports, la consommation de carburant se situe à 7,8 litres/100 kilomètres.
Une position de conduite surélevée
Construite sur la plateforme GA-K de Toyota, la Crown s’apparente à une grande berline classique, mais en raison de ses jantes de 19 pouces (21 pouces en option) elle est un peu plus haute sur roues, ce qui lui procure presque l’effet visuel d’un VUS. Toyota a principalement voulu apporter une meilleure vue sur la route tout en facilitant l’accès à bord, l’un des principaux arguments de vente des VUS. Elle fait 1 540 millimètres en hauteur contre 1 445 millimètres pour la Camry. Côté style, Toyota prétend avoir réinventé la grande berline avec un mariage de lignes racées et fluides procurant un design haut de gamme. À bord, le constructeur a porté grand soin au confort sur la route et à l’insonorisation de l’habitacle.
L’avis de RPM
Alors que les grandes berlines sont en voie d’extinction chez presque tous les constructeurs, c’est un pari osé de la part de Toyota que de lancer un nouveau modèle. À mon avis, voilà un autre modèle qui ne fera pas long feu au Canada.
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