Les générations changent, mais l’histoire reste la même : les débuts de production chez Jeep demeurent problématiques puisqu’ils comptent déjà un 4e rappel sur le Grand Cherokee L 2021.
Nous n’avons pas été en mesure de recommander le Jeep Grand Cherokee de la génération précédente avant sa quatrième année de production en 2015 en raison d’une très faible fiabilité. Avec l’arrivée de la 5e génération, il semblerait que l’histoire veut se reproduire. On annonce déjà le quatrième rappel pour le Grand Cherokee L 2021.
Et de quatre
Après une caméra de recul qui refuse de s’activer en marche arrière, des feux de route qui refusent de s’allumer, un risque de non-déploiement des coussins gonflables, pour ce quatrième rappel, on revient aux phares qui ne voudraient pas s’allumer. Au Canada, ce rappel touche quelque 1 264 exemplaires, et tous sont équipés du système de phares intelligents SLM (Smart Lighting Modules).
-
À LIRE AUSSI : Jeep Grand Cherokee L Overland 2021 : parce que la famille s'agrandit
-
À LIRE AUSSI : Jeep Grand Cherokee 2022 : plus près que jamais de ses racines
Perte de visibilité
Le problème pourrait entraîner une perte évidente de visibilité pour le conducteur, mais aussi pour les autres usagers de la route dans l’environnement immédiat du véhicule. Ces derniers pourraient ne pas bien voir le Grand Cherokee. Jeep effectuera le rappel d’ici la fin du mois de janvier 2022. L’action nécessaire ne sera pas très compliquée puisqu’il s’agit essentiellement de la reprogrammation du module de gestion des phares intelligents. Évidemment, l’opération sera sans frais pour les propriétaires.
Voici le rappel officiel émis par Transport Canada portant le numéro Y72 :
Problème : Sur certains modèles Grand Cherokee L, une mise à jour logicielle incomplète pourrait faire en sorte qu’un ou les deux phares ne s’allument pas.
Remarque : Ce rappel ne concerne que les véhicules équipés d’un module d’éclairage intelligent (SLM).
Risques pour la sécurité : Un ou des phares qui ne s’allument pas pourraient réduire la visibilité et augmenter les risques d’accident.
Mesures correctives : FCA Canada doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour faire mettre à jour le module d’éclairage intelligent (SLM).
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Les fantômes sont de retour: Jeep Grand Cherokee L Overland 2021