Le 9 novembre prochain, en Suède, Volvo lèvera le voile sur son nouveau VUS porte-étendard, l’EX90 électrique qui remplacera éventuellement le XC90 au sein de la gamme. Avant d’en faire le dévoilement officiel, le constructeur déballe, petit à petit, les caractéristiques techniques. Volvo commence par nous parler de la recharge bidirectionnelle, une première dans l’histoire de la marque.
Un peu comme le propose le Ford F-150 Lightning, la recharge bidirectionnelle de l’EX90 lui permettra de renvoyer de l’énergie pour alimenter des accessoires ou votre domicile. Il sera également possible de revendre de l’électricité au réseau.
Volvo croit fermement que la recharge bidirectionnelle aidera à pallier les problèmes de forte demande du réseau électrique public dans certaines régions. Autrement dit, lorsque le réseau est en surplus, le véhicule recharge, mais lorsque le réseau est en forte demande, le véhicule peut en redonner. Tout est géré automatiquement par le véhicule.
- À LIRE AUSSI : Volvo EX90, le prochain VUS électrique de la marque
- À LIRE AUSSI : Volvo XC90 Recharge Inscription Expression 2021 : toujours à la hauteur
Le constructeur n’a encore rien mentionné sur la capacité de la batterie et sur la quantité d’énergie qu’elle pourra fournir quand elle inversera sa puissance. Cependant, dans son communiqué de presse, Volvo affirme que la batterie de l’EX90 sera assez puissante pour alimenter votre maison, recharger un vélo électrique ou, encore, faire fonctionner des appareils électroniques durant un séjour en camping, notamment.
En outre, Volvo parle de la possibilité de pouvoir dépanner d’autres Volvo électriques, c'est-à-dire que la recharge bidirectionnelle de l’EX90 pourrait servir à ravitailler la batterie d’un Volvo XC40 Recharge, par exemple. En revanche, un autre véhicule Volvo pourra redonner de l’énergie à l’EX90 grâce à son système bidirectionnel. Selon toute vraisemblance, cette technologie passera éventuellement du côté des véhicules Polestar. Volvo n’en fait toutefois pas mention dans son communiqué.
RPM se rendra en Suède au mois de novembre prochain pour assister au lancement de l’EX90. D’ici là, nous continuerons de vous informer sur ce modèle au fur et à mesure que l’information sera disponible.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Volvo XC40 Recharge Ultimate 2022