Le constructeur Volvo a débuté la commercialisation de véhicules électriques avec l’introduction des modèles XC40 Recharge l’an dernier et C40 Recharge au début de l’année. La prochaine salve du constructeur suédois, sous gouverne chinoise, ce sera le Volvo EX90, un nouveau véhicule électrique qui devrait devenir le successeur du XC90, le VUS porte-étendard de la gamme.
Alors que le véhicule sera dévoilé officiellement un peu plus tard le 9 novembre prochain, Volvo vient de confirmer l’arrivée du modèle en publiant de l’information intéressante. D’abord, Volvo compte bien remettre l’accent sur la sécurité, un credo qui l’a bien servie durant des années. Lors d’une conférence en ligne, Jim Rowan, chef exécutif chez Volvo depuis quelques mois à peine, a mentionné que le nouveau Volvo EX90 sera doté d’un niveau de sécurité inégalé dans toute la gamme Volvo.
Le cœur du système de sécurité, c’est le LIDAR
Le véhicule sera bardé de technologies assurant la sécurité des occupants ; du lot, 8 caméras, 5 radars, 16 capteurs ultrasoniques et un système du type LIDAR (Light Detection and Ranging). L’objectif, réduire de 20 % les collisions mortelles et les accidents avec blessures de 9 %, ce qui représente des millions de collisions évitées dans le monde. Tous ces composants fonctionneront ensemble afin de créer un réseau de sécurité à 360 degrés autour du véhicule et en temps réel.
- À LIRE AUSSI : Pour Nissan, les aides avancées à la conduite nécessitent un LiDAR
- À LIRE AUSSI : Volvo C40 Recharge 2022 : enfin un VUS au design emballant
Au cœur du système de sécurité, on retrouve un LIDAR intégré au toit qui permettra de surveiller la route nuit et jour en plus de détecter des piétons à plus de 250 mètres et, même, de petits objets comme un pneu à une distance de 120 mètres.
Surveillance du conducteur
Le Volvo EX90 sera aussi en mesure de surveiller le conducteur grâce à une série de capteurs qui vérifieront son degré de fatigue et de concentration. Il pourra prévenir le conducteur si jamais il devait s’endormir au volant et même immobiliser le véhicule en cas de malaise. D’autres capteurs pourront aviser le conducteur en cas d’oubli de passagers ou d’enfants en bas âge, des incidents qui arrivent malheureusement toujours de nos jours, selon Volvo.
En termes de style, le modèle devrait être fortement inspiré du concept Recharge présenté en 2021, il adoptera donc un design assez similaire aux deux premiers véhicules électrifiés de la marque.
Même si le véhicule remplacera à terme le Volvo XC90, il est fort possible qu’il y ait cohabitation durant quelques années. Volvo a d’ailleurs annoncé une mise à jour pour l’actuelle génération tout en mentionnant que les acheteurs ont toujours besoin des modèles à essence, hybrides et hybrides rechargeables.
Le Volvo EX90 devrait être commercialisé vers la fin de 2023 et offert dans l’année modèle 2024. Il sera assemblé à l’usine Volvo située en Caroline du Sud, des détails supplémentaires seront dévoilés d’ici la présentation officielle.
L’avis de RPM
Volvo déploie lentement mais sûrement son plan d’électrification, le Volvo EX90 deviendra le prochain modèle offert. On en apprendra plus au cours des prochaines semaines, mais espérons que les caractéristiques techniques sauront nous surprendre et, surtout, que Volvo saura maîtriser toute cette technologie.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Tout un design | Volvo C40 Recharge 2022